Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1929-11-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 novembre 1929 01 novembre 1929
Description : 1929/11/01 (N11,A63,T96)-1929/11/30. 1929/11/01 (N11,A63,T96)-1929/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56081483
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
D'HISTOIRE ET DE LITTÉRATURE _ ':.' 489
La seconde étude unit, comme la première, la méthode dite com-
binatoire avec la recherche étymologique. En partant des dés de
Toscanella,, M. Goldmann établit la série ma% == i ; Qu =' 2 ;. ci = 3 ;
su = 4 ; huti =■ 5; zal = 6. Les raisons qu'il - donne paraissent
assez fondées. Il note par exemple que, dans les tables Eugubines,
le chiffre, le plus fréquent est très ; par conséquent ci, qui revient
de beaucoup le plus souvent dans le texte d'Agram, doit également
signifier « trois ». C'est ainsi que dans un cryptogramme on arrive à
deviner la valeur de signes inonnus. Mais seule l'apparition d'un .
mot intelligible confirme l'hypothèse. Les -inscriptions étrusques per-
mettent de juger une interprétation Comme possible, voire probable,
mais non comme certaine. Plus aléatoire paraît la série semv: = 7 ;
cezp = 8 ; muv = 9 ; tei = 10, suggérée surtout par des étymologies
qui, malgré l'effort de M. Goldmann, demeurent des à peu près :
semv-septem (?); muv-n.ovem (?); tei-decem (?). Les. dizaines
présentent peut-être encore plus de difficultés : vingt serait bu&'izars
= 5 fois 4 ; ci, 3 donnerait cial-/-y> ; dans za Qrum-4.0, il faudrait
reconnaître la forme originale *zfl'9r-quattupr. -ïéaaapeç abrégée en
sa ; zal-6 aurait donné sealy^ soixante ; semoal-/^ =70 ; ce^paly^ =
80 ; muvaly = 90.... Peut-être, mais sous bénéfice d'inventaire.
Sans doute Schulze n'a-t-il pas tort de dire que, pour l'étymologie
des noms de nombre indo-européens, l'anomalie est la règle. Cependant
il paraît assez aventureux de conclure avec M. Goldmann que ses
recherches sur les noms de nombre confirment bien le caractère indo-
européen de l'étrusque.
Sans apporter la lumière dé l'évidence, ces recherches, par la
manière à la fois hardie et prudente dont elles sont conduites, car
M. Goldmann prend soin de signaler lui-même ce qui est grammati-
calement aventureux, présentent le plus vif intérêt. Elles peuvent
être le point de départ d'un progrès dans l'interprétation de l'étrus-
que. Mais leur confirmation exige la continuation de l'étude, de
nouvelles et plus amples expérimentations, aboutissant à l'explication
non plus d'un mot, mais d'une phrase. On souhaitera vivement que
M. Goldmann poursuive et élargisse ses essais.
1, A. GRENIER. .
H.-G. BEYEN, Ueber Stillebén aus Pompeji und Herculanum, mit i2Tafeln.
Haag, Martinus Nijhoff, 1928 ; in-8°, 100 pages.. ,
Le livre a un index copieux mais pas de table des matières. Il se
compose d'une introduction expliquant la valeur esthétique de la na-
ture morte, art pour'l'art par excellence, peinture définitivement dé-
gagée de la décoration architecturale, dérivant de la peinture de
chevalet hellénistique - et foncièrement distincte des représentations
d'offrandes, d'objets de cultes, de guirlandes présentant un caractère
La seconde étude unit, comme la première, la méthode dite com-
binatoire avec la recherche étymologique. En partant des dés de
Toscanella,, M. Goldmann établit la série ma% == i ; Qu =' 2 ;. ci = 3 ;
su = 4 ; huti =■ 5; zal = 6. Les raisons qu'il - donne paraissent
assez fondées. Il note par exemple que, dans les tables Eugubines,
le chiffre, le plus fréquent est très ; par conséquent ci, qui revient
de beaucoup le plus souvent dans le texte d'Agram, doit également
signifier « trois ». C'est ainsi que dans un cryptogramme on arrive à
deviner la valeur de signes inonnus. Mais seule l'apparition d'un .
mot intelligible confirme l'hypothèse. Les -inscriptions étrusques per-
mettent de juger une interprétation Comme possible, voire probable,
mais non comme certaine. Plus aléatoire paraît la série semv: = 7 ;
cezp = 8 ; muv = 9 ; tei = 10, suggérée surtout par des étymologies
qui, malgré l'effort de M. Goldmann, demeurent des à peu près :
semv-septem (?); muv-n.ovem (?); tei-decem (?). Les. dizaines
présentent peut-être encore plus de difficultés : vingt serait bu&'izars
= 5 fois 4 ; ci, 3 donnerait cial-/-y> ; dans za Qrum-4.0, il faudrait
reconnaître la forme originale *zfl'9r-quattupr. -ïéaaapeç abrégée en
sa ; zal-6 aurait donné sealy^ soixante ; semoal-/^ =70 ; ce^paly^ =
80 ; muvaly = 90.... Peut-être, mais sous bénéfice d'inventaire.
Sans doute Schulze n'a-t-il pas tort de dire que, pour l'étymologie
des noms de nombre indo-européens, l'anomalie est la règle. Cependant
il paraît assez aventureux de conclure avec M. Goldmann que ses
recherches sur les noms de nombre confirment bien le caractère indo-
européen de l'étrusque.
Sans apporter la lumière dé l'évidence, ces recherches, par la
manière à la fois hardie et prudente dont elles sont conduites, car
M. Goldmann prend soin de signaler lui-même ce qui est grammati-
calement aventureux, présentent le plus vif intérêt. Elles peuvent
être le point de départ d'un progrès dans l'interprétation de l'étrus-
que. Mais leur confirmation exige la continuation de l'étude, de
nouvelles et plus amples expérimentations, aboutissant à l'explication
non plus d'un mot, mais d'une phrase. On souhaitera vivement que
M. Goldmann poursuive et élargisse ses essais.
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H.-G. BEYEN, Ueber Stillebén aus Pompeji und Herculanum, mit i2Tafeln.
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ture morte, art pour'l'art par excellence, peinture définitivement dé-
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