Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14. 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607742c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION'MATERNELLE
297
tera donc à tour de rôle un fil de chaîne, un fil
de trame d'après la légende de la figure 1. ■
Soie. — Taffetas, florence, foulard, gaze,
grenadine, crêpe lisse, toile de soie, faille.
Laine. — Flanelle, voile, mousseline de laine,
toile de laine.
Coton. — Calicot, mousseline, tarlatane, per-
caline, jaconas.
Fil. — Toile, batiste, linon.
Dans les exercices de tissage faits à l'école on ,j
ne saurait produire que de petits morceaux; la c
grosseur des fils employé fait que ces spécimens
sont précieux pour la démonstration des tissus. $
C'est ainsi qu'on verra que le taffetas, s'il a
une chaîne et une trame d'une même couleur,
est uni ; %
Que, si la chaîne est d'une couleur et la trame
d'une autre, on obtient un glacé ; 2
Que, si l'on prend alternativement deux ou
plusieurs fils de chaîne d'une couleur et deux
ou plusieurs fils d'une autre couleur et que la
trame soit unie, on a des raies en long;
Que, si la chaîne est unie et les fils de trame
variés, les raies sont entravers; (
Quand la rayure des fils est la même pour la (
chaîne et pour la trame, c'est le damier qui de- 1
vient le quadrillé, si le nombre des fils d'une j
couleur n'est pas égal à celui de l'autre couleur.
En procédant irrégulièrement, on a l'écossais, I
dont les couleurs peuvent être variées à l'in- i
fini-
Cependant il faut une certaine modération
dans ces mélanges de couleurs, qui mènent faci-
lement au bariolage dont il faut se défier, car il
fausse le goût et détruit l'harmonie visuelle par
rapport à l'assemblage des couleurs.
De plus le trop grand mélange de couleurs
rendrait diffus l'enseignement qu'on se propose
en ce moment sur l'étude des différents tissus,
et trop de fantaisie ne saurait rien produire de
bon au début d'un enseignement.
L'enfant a la mémoire des yeux : tout ce qui
l'entoure le frappe, et il arrive à tellement s'en
pénétrer que, si l'on dérange l'ordre de ce qu'il
a coutume de voir journellement, il est déso-
rienté et le cherche des yeux. C'est pour cette
raison que chaque fois qu'on veut faire retenir
quelque chose aux élèves d'une école, il est bon
de former un tableau qu'ils auront sans cesse
sous les yeux.
S'ils ont participé à la fabrication de ce ta-
bleau, l'intérêt sera d'autant plus grand et
les notions qu'ils y trouveront pénétreront en
eux d'autant plus certainement qu'en causant
avec leurs camarades ils- nommeront ce qu'ils
voient, ce qu'ils remarquent, ce qu'ils retrou-
vent et profiteront doublement des notions qu'ils
ont acquises persohnelllement et de celles qui
leur ont été fournies par les autres.
Les premiers éléments de ce tableau sur
l'enseignement des tissus par le tissage seront :
La chaîne et la trame tendues séparément,
puis la chaîne et la trame entre-croisées comme
notions générales sur la fabrication des tissus.
Le taffetas se place ensuite et les autres types
de tissus paraîtront dans les numéros suivants.
C. DEPOULLY.
CALCUL
Notions de calcul.
liOS nombres 13, 14, 15 et ÎO.
D'abord quelques questions relatives à la
douzaine pour vérifier si les enfants ont bien
compris les indications relatives à la douzaine :
« Combien de mouchoirs dans une douzaine
de mouchoirs?
« Combien d'oeufs dans une demi-douzaine^.
« Combien de bas dans un tiers - de dou-
zainel
zaine ?»
"NOMBRE 13
I. Numération. —. Les paquets de 12 bû-
chettes distribués, nous en vérifions d'abord le
contenu en comptant bien distinctement : une
bûchette, deux bûchettes, trois bûchettes, etc.,.
jusqu'à 12 bûchettes; puis nous disons :
« Si à 12 bûchettes nous ajoutons une autre
bûchette, nous aurons un nouveau nombre que
nous pourrions appeler dix-trois, mais qu'on a
préféré appeler treize ; dites tous avec moi :
douze et un, treize.
que vous prendrez en me disant bien haut :
douze et un, treize. »
II. Le nombre treize est-il pair ou impair?
— « Avec nos 13 bûchettes faisons des paquets
de 2. Nous en avons 1, 2, 3, 4, 5, 6 paquets.
Que reste-t-il ? — Une bûchette. — Oui, cette
fois nous avons un reste, parce que 13, c'est
6 fois 2 avec encore 1. Comptons nos bûchettes :
2 bûchettes et 2 bûchettes, 4 bûchettes.
4 — et 2 — 6 —
6 — et 2 — 8 —
8 — et 2 .— 10 • —' •
10 — et 2 — 12 —
12 — et 1 — 13 —
« Comptons seulement les nombres :
« 2 et 2, 4; 4 et 2, 6; 6 et 2, 8; 8 et 2, 10;
10 et 2, 12; 12 et 1,13 :
« Faisons des paquets de 3 bûchettes ; il y en
a 1, 2, 3, 4 paquets; il nous resle encore 1 bû-
chette ; parce que 13 c'est 4 fois 3 et encore 1 ;
comptons nos paquets de 3.
3 bûchettes et 3 bûchettes, 6 bûchettes.
6 . — et 3 — 9- -^
9 — et 3 — 12 —
12 — et 1 — 13 —
« Comptons les nombres seulement :
« 3 et 3, 6; 6 et 3, 9; 9 et 3, .12. »
Procéder de même pour les paquets de 4, 5,
6, 7, 8, 9, 10,11,12 bûchettes et arriver à faire
trouver à l'enfant que treize, c'est :
297
tera donc à tour de rôle un fil de chaîne, un fil
de trame d'après la légende de la figure 1. ■
Soie. — Taffetas, florence, foulard, gaze,
grenadine, crêpe lisse, toile de soie, faille.
Laine. — Flanelle, voile, mousseline de laine,
toile de laine.
Coton. — Calicot, mousseline, tarlatane, per-
caline, jaconas.
Fil. — Toile, batiste, linon.
Dans les exercices de tissage faits à l'école on ,j
ne saurait produire que de petits morceaux; la c
grosseur des fils employé fait que ces spécimens
sont précieux pour la démonstration des tissus. $
C'est ainsi qu'on verra que le taffetas, s'il a
une chaîne et une trame d'une même couleur,
est uni ; %
Que, si la chaîne est d'une couleur et la trame
d'une autre, on obtient un glacé ; 2
Que, si l'on prend alternativement deux ou
plusieurs fils de chaîne d'une couleur et deux
ou plusieurs fils d'une autre couleur et que la
trame soit unie, on a des raies en long;
Que, si la chaîne est unie et les fils de trame
variés, les raies sont entravers; (
Quand la rayure des fils est la même pour la (
chaîne et pour la trame, c'est le damier qui de- 1
vient le quadrillé, si le nombre des fils d'une j
couleur n'est pas égal à celui de l'autre couleur.
En procédant irrégulièrement, on a l'écossais, I
dont les couleurs peuvent être variées à l'in- i
fini-
Cependant il faut une certaine modération
dans ces mélanges de couleurs, qui mènent faci-
lement au bariolage dont il faut se défier, car il
fausse le goût et détruit l'harmonie visuelle par
rapport à l'assemblage des couleurs.
De plus le trop grand mélange de couleurs
rendrait diffus l'enseignement qu'on se propose
en ce moment sur l'étude des différents tissus,
et trop de fantaisie ne saurait rien produire de
bon au début d'un enseignement.
L'enfant a la mémoire des yeux : tout ce qui
l'entoure le frappe, et il arrive à tellement s'en
pénétrer que, si l'on dérange l'ordre de ce qu'il
a coutume de voir journellement, il est déso-
rienté et le cherche des yeux. C'est pour cette
raison que chaque fois qu'on veut faire retenir
quelque chose aux élèves d'une école, il est bon
de former un tableau qu'ils auront sans cesse
sous les yeux.
S'ils ont participé à la fabrication de ce ta-
bleau, l'intérêt sera d'autant plus grand et
les notions qu'ils y trouveront pénétreront en
eux d'autant plus certainement qu'en causant
avec leurs camarades ils- nommeront ce qu'ils
voient, ce qu'ils remarquent, ce qu'ils retrou-
vent et profiteront doublement des notions qu'ils
ont acquises persohnelllement et de celles qui
leur ont été fournies par les autres.
Les premiers éléments de ce tableau sur
l'enseignement des tissus par le tissage seront :
La chaîne et la trame tendues séparément,
puis la chaîne et la trame entre-croisées comme
notions générales sur la fabrication des tissus.
Le taffetas se place ensuite et les autres types
de tissus paraîtront dans les numéros suivants.
C. DEPOULLY.
CALCUL
Notions de calcul.
liOS nombres 13, 14, 15 et ÎO.
D'abord quelques questions relatives à la
douzaine pour vérifier si les enfants ont bien
compris les indications relatives à la douzaine :
« Combien de mouchoirs dans une douzaine
de mouchoirs?
« Combien d'oeufs dans une demi-douzaine^.
« Combien de bas dans un tiers - de dou-
zainel
"NOMBRE 13
I. Numération. —. Les paquets de 12 bû-
chettes distribués, nous en vérifions d'abord le
contenu en comptant bien distinctement : une
bûchette, deux bûchettes, trois bûchettes, etc.,.
jusqu'à 12 bûchettes; puis nous disons :
« Si à 12 bûchettes nous ajoutons une autre
bûchette, nous aurons un nouveau nombre que
nous pourrions appeler dix-trois, mais qu'on a
préféré appeler treize ; dites tous avec moi :
douze et un, treize.
douze et un, treize. »
II. Le nombre treize est-il pair ou impair?
— « Avec nos 13 bûchettes faisons des paquets
de 2. Nous en avons 1, 2, 3, 4, 5, 6 paquets.
Que reste-t-il ? — Une bûchette. — Oui, cette
fois nous avons un reste, parce que 13, c'est
6 fois 2 avec encore 1. Comptons nos bûchettes :
2 bûchettes et 2 bûchettes, 4 bûchettes.
4 — et 2 — 6 —
6 — et 2 — 8 —
8 — et 2 .— 10 • —' •
10 — et 2 — 12 —
12 — et 1 — 13 —
« Comptons seulement les nombres :
« 2 et 2, 4; 4 et 2, 6; 6 et 2, 8; 8 et 2, 10;
10 et 2, 12; 12 et 1,13 :
« Faisons des paquets de 3 bûchettes ; il y en
a 1, 2, 3, 4 paquets; il nous resle encore 1 bû-
chette ; parce que 13 c'est 4 fois 3 et encore 1 ;
comptons nos paquets de 3.
3 bûchettes et 3 bûchettes, 6 bûchettes.
6 . — et 3 — 9- -^
9 — et 3 — 12 —
12 — et 1 — 13 —
« Comptons les nombres seulement :
« 3 et 3, 6; 6 et 3, 9; 9 et 3, .12. »
Procéder de même pour les paquets de 4, 5,
6, 7, 8, 9, 10,11,12 bûchettes et arriver à faire
trouver à l'enfant que treize, c'est :
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