Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 mai 1896 15 mai 1896
Description : 1896/05/15 (A15,N16,SER5)-1896/05/31. 1896/05/15 (A15,N16,SER5)-1896/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607738g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
%k
L'AMI DE L'ENFANCE
des enfants intelligents et réellement instruits
agissent tout différemment; puisqu'il est indé-
niable que notre système prématuré nuit à tout,
à tout : au développement du corps, de l'esprit
■ et "de l'âme;... puisqu'il nuit à la fin, pourquoi
s'obstiner?...
• Tout récemment, nous causions entre amis ; il
y avait entre autres deux, jeunes hommes âgés
de vingt-huit à trente ans; l'un est professeur
de Faculté, l'autre estun artiste dont on admire
les toiles aux expositions; les souvenirs d'en-
fance allaient leur train et les ramenèrent dans
une petite école libre qu'ils fréquentaient à
Paris, pendant la guerre de 1870. Dans cette
école, quand on n'était pas au jardin, on restait
en classe, causant ensemble (les enfants), et
toujours munis d'une ardoise et d'un crayon.
« Et c'était tout?
— Absolument tout. Les uns gribouillaient,
les autres griffonnaient, d'autres faisaient des
bonshommes. Vous me direz que c'était une
trouvaille pour ceux qui avaient le goût du
dessin.
— D'accord; mais... cela n'empêchait pas
ceux qui avaient d'autres aptitudes de devenir...
par exemple mathématiciens. »
N'exagérons rien; l'emploi du temps peut,
sans que personne y perde, être beaucoup plus
varié ; le dessin, c'est excellent ; nous n'en fai-
sons pas assez, et surtout nous n'en faisons pas
un élément précieux de l'éducation intellec-
tuelle; ce qu'il serait, si nous le voulions; mais
enfin les exercices manuels ont leur prix aussi,
et les images, et les poésies, et les contes!...
Mais la leçon de choses industrielle ; mais la
géographie; mais l'histoire; mais le déchiffrage
des difficultés de la lecture!... Mais lant de
choses enfin qui n'auraient jamais dû entrer
dans nos écoles maternelles !
J'ai vu hier une école maternelle installée
dans un grand parc. Quand je suis arrivée, tous
les enfants jouaient sous les arbres; les petits
remplissaient de cailloux leurs seaux ou leurs
brouettes; les grands faisaient courir leurs cer-
ceaux; quelques petites filles jouaient paisible-
ment à la poupée. A peine étais-je là, les maî-
tresses ont donné le signal de la rentrée. J'ai
intercédé pour les petits : « Que feraient-ils de
mieux entre les quatre murs d'une classe? »
J'ai intercédé, dis^je, pour les petits, et puis,
j'ai regardé avec tristesse les grands, qui, en
longue file, se dirigeaient vers la salle d'exer-
cices. Us auraient été si bien, eux aussi, sous les
arbres, pour apprendre leur fable, pour faire du
tissage, pour se développer intellectuellement!
PAULINE KERGOMARD.
VARIÉTÉS
Élections pour le I
Conseil supérieur de l'instruction publique.
SCRUTIN DU 30 AVRIL 1896
Le mercredi 6 mai 1896, sous la présidence
de M. Gréard, vice-recteur de l'académie de
Paris, il a été procédé au dépouillement du
scrutin du 30 avril pour les élections au Conseil
supérieur. Cette opération a donné les résultats
suivants :
Inscrits 1354
Votants.. 1277
Bulletins nuls 20
Suffrages exprimés 1257
Majorité absolue 629
Ont obtenu :
: MUe Saffroy. ..... . 841 voix
MM. Comte ... 79'8 —
Devinât... ... 769 —
Jost ..-. 682 —
MM. Quénardel, 581 voix ; — Plâtrier, 482 ; —
Biétrix, 382; — Cuir, 342; — Delapierre, 309;
— Bareilhes, 273 ; — Tisserand, 233.; — La-
mourère, 201; — Dilhac, 191 ; -r- Carriot, 149;
— Boisdé, 140.
Les autres candidats ont obtenu- un nonibre
de voix inférieur à 100. i-, y
En conséquence, la commission proclame élus
membres du Conseil supérieur de l'instruction
publique, M" 0 Saffroy, MM. Comte, Devinât et
Jost, et déclare qu'il y aura lieu de procéder à
un second tour de scrutin pour l'élection des
deux autres membres.
Dessin (SUITE) *.
COMBINAISONS DE . LIGNES DROITES
LIGNES HORIZONTALES ET LIGNES VERTICALES
N° 3 (carton n° 2). — Ce dessin, des plus
simples, imite la vannerie.
Les lignes horizontales sont bleu pâle et les
lignes verticales grenat foncé. Le carton est
bleu pâle.
Sur carton crème ou jaune, on remplacerait
le grenat par du vieil or foncé.
Ces couleurs ne sont données que pour indi-
quer l'intensité des tons qu'il faut employer;
deux couleurs de même valeur, grenat et bleu
marin ou rose et ciel, ne donneraient pas le
relief voulu, l'effet serait plat et fade.
En réunissant par un point de surjet quatre
carrés brodés semblables à celui de ce modèle,
I. Voir l'Ami dt l'Enfance, 1895, n» 13 et suivants.
L'AMI DE L'ENFANCE
des enfants intelligents et réellement instruits
agissent tout différemment; puisqu'il est indé-
niable que notre système prématuré nuit à tout,
à tout : au développement du corps, de l'esprit
■ et "de l'âme;... puisqu'il nuit à la fin, pourquoi
s'obstiner?...
• Tout récemment, nous causions entre amis ; il
y avait entre autres deux, jeunes hommes âgés
de vingt-huit à trente ans; l'un est professeur
de Faculté, l'autre estun artiste dont on admire
les toiles aux expositions; les souvenirs d'en-
fance allaient leur train et les ramenèrent dans
une petite école libre qu'ils fréquentaient à
Paris, pendant la guerre de 1870. Dans cette
école, quand on n'était pas au jardin, on restait
en classe, causant ensemble (les enfants), et
toujours munis d'une ardoise et d'un crayon.
« Et c'était tout?
— Absolument tout. Les uns gribouillaient,
les autres griffonnaient, d'autres faisaient des
bonshommes. Vous me direz que c'était une
trouvaille pour ceux qui avaient le goût du
dessin.
— D'accord; mais... cela n'empêchait pas
ceux qui avaient d'autres aptitudes de devenir...
par exemple mathématiciens. »
N'exagérons rien; l'emploi du temps peut,
sans que personne y perde, être beaucoup plus
varié ; le dessin, c'est excellent ; nous n'en fai-
sons pas assez, et surtout nous n'en faisons pas
un élément précieux de l'éducation intellec-
tuelle; ce qu'il serait, si nous le voulions; mais
enfin les exercices manuels ont leur prix aussi,
et les images, et les poésies, et les contes!...
Mais la leçon de choses industrielle ; mais la
géographie; mais l'histoire; mais le déchiffrage
des difficultés de la lecture!... Mais lant de
choses enfin qui n'auraient jamais dû entrer
dans nos écoles maternelles !
J'ai vu hier une école maternelle installée
dans un grand parc. Quand je suis arrivée, tous
les enfants jouaient sous les arbres; les petits
remplissaient de cailloux leurs seaux ou leurs
brouettes; les grands faisaient courir leurs cer-
ceaux; quelques petites filles jouaient paisible-
ment à la poupée. A peine étais-je là, les maî-
tresses ont donné le signal de la rentrée. J'ai
intercédé pour les petits : « Que feraient-ils de
mieux entre les quatre murs d'une classe? »
J'ai intercédé, dis^je, pour les petits, et puis,
j'ai regardé avec tristesse les grands, qui, en
longue file, se dirigeaient vers la salle d'exer-
cices. Us auraient été si bien, eux aussi, sous les
arbres, pour apprendre leur fable, pour faire du
tissage, pour se développer intellectuellement!
PAULINE KERGOMARD.
VARIÉTÉS
Élections pour le I
Conseil supérieur de l'instruction publique.
SCRUTIN DU 30 AVRIL 1896
Le mercredi 6 mai 1896, sous la présidence
de M. Gréard, vice-recteur de l'académie de
Paris, il a été procédé au dépouillement du
scrutin du 30 avril pour les élections au Conseil
supérieur. Cette opération a donné les résultats
suivants :
Inscrits 1354
Votants.. 1277
Bulletins nuls 20
Suffrages exprimés 1257
Majorité absolue 629
Ont obtenu :
: MUe Saffroy. ..... . 841 voix
MM. Comte ... 79'8 —
Devinât... ... 769 —
Jost ..-. 682 —
MM. Quénardel, 581 voix ; — Plâtrier, 482 ; —
Biétrix, 382; — Cuir, 342; — Delapierre, 309;
— Bareilhes, 273 ; — Tisserand, 233.; — La-
mourère, 201; — Dilhac, 191 ; -r- Carriot, 149;
— Boisdé, 140.
Les autres candidats ont obtenu- un nonibre
de voix inférieur à 100. i-, y
En conséquence, la commission proclame élus
membres du Conseil supérieur de l'instruction
publique, M" 0 Saffroy, MM. Comte, Devinât et
Jost, et déclare qu'il y aura lieu de procéder à
un second tour de scrutin pour l'élection des
deux autres membres.
Dessin (SUITE) *.
COMBINAISONS DE . LIGNES DROITES
LIGNES HORIZONTALES ET LIGNES VERTICALES
N° 3 (carton n° 2). — Ce dessin, des plus
simples, imite la vannerie.
Les lignes horizontales sont bleu pâle et les
lignes verticales grenat foncé. Le carton est
bleu pâle.
Sur carton crème ou jaune, on remplacerait
le grenat par du vieil or foncé.
Ces couleurs ne sont données que pour indi-
quer l'intensité des tons qu'il faut employer;
deux couleurs de même valeur, grenat et bleu
marin ou rose et ciel, ne donneraient pas le
relief voulu, l'effet serait plat et fade.
En réunissant par un point de surjet quatre
carrés brodés semblables à celui de ce modèle,
I. Voir l'Ami dt l'Enfance, 1895, n» 13 et suivants.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.56%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.56%.
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5607738g/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5607738g/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5607738g/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5607738g/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5607738g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5607738g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5607738g/f4.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest