- Aller à la page de la table des matières603
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 251
- Marie-Hélène FROESCHLÉ-CHOPARD et Marcel BERNOS: Entre peuple et hiérarchie: l'échec d'une pastorale.......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 552
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 584
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 589
- .......... Page(s) .......... 595
SYSTEME DE L'ICONOGRAPHIE GALANTE 191
fication ne peut être rejetée mais aucune ne s'affirme nettement.
L'avantage des gravures sur l'écrit leur permet encore de l'em-
porter sur le discours interprétatif et réducteur.
L'héroïne de la cinquième gravure est assise sur les genoux de
son amant qu'elle embrasse sa main gauche pend dans le vide
et paraît montrer une bassine et une éponge posées par terre.
Revoilà des objets en partie déjà vus et lourdement connotés
toujours liés à l'hygiène intime, leur utilisation accompagne et
trahit l'acte sexuel (notons qu'une fois au moins, avec Frago-
nard, le Verre d'eau sert aux mêmes soins). On peut y voir
l'emblème de l'amour déshonnête, le seul qui nécessite ce genre
de toilette. Les épouses fidèles n'ont pas les mêmes craintes que
les femmes de petite vertu (cette distinction, ou d'autres, compa-
rables, ont du reste survécu jusqu'à notre époque). Ces objets
sont chargés de signifier ce que l'image ne montre pas ou ce
qu'elle ne saurait expliquer. Ils le font assez discrètement pour
figurer à l'occasion dans n'importe quel type de gravures. Et le
procédé de mise en valeur reste celui qui est employé ici un
bras apparemment abandonné désigne un objet qui doit se dis-
tinguer de tous ceux qui peuplent l'image. Affaibli, c'est le geste
des effigies officielles qui pointent une carte, un plan ou un
livre qui évoque un acte majeur de leur vie.
Mais la main droite de la belle n'est pas inactive non plus.
Elle sert bizarrement la queue de rat, presque dressée, de la
perruque de son amant. Cette queue ayant, avec son nœud, un
profil plutôt équivoque, la métaphore s'avère transparente. Cela
ne suffit pourtant pas, et le graveur ménage d'autres allusions
grivoises. Un petit chien assis entre les jambes de la femme
tourne la tête pour vérifier ce que fait la main de celle-ci. Un
chien de la seconde gravure fait de même, un autre jappe et pose
la patte sur la cuisse de sa maîtresse dans la septième planche.
Dans la troisième, c'est un âne qui tend le cou pour observer
l'action. Ce troisième larron, l'animal familier s'il en fut, n'a pas
en effet de forme fixe. C'est souvent un chat. Sur la huitième
planche, un chat blanc se faufile devant l'éponge ou le
sexe de la belle en se hérissant. Sur la première, un gros
chat s'avance derrière le miroir qu'une femme nue tient devant
son entre-jambes, etc. Dans la neuvième, où les personnages
font l'amour, un chat surgit entre les amants.
L'apparition de ces animaux n'a rien à voir avec la bestialité
(thème rarissime et emprunté à l'imagination antique Jupiter
se change en cygne, les satyres copulent avec des chèvres). Les
graveurs doublent l'image réaliste par son équivalent symbolique.
fication ne peut être rejetée mais aucune ne s'affirme nettement.
L'avantage des gravures sur l'écrit leur permet encore de l'em-
porter sur le discours interprétatif et réducteur.
L'héroïne de la cinquième gravure est assise sur les genoux de
son amant qu'elle embrasse sa main gauche pend dans le vide
et paraît montrer une bassine et une éponge posées par terre.
Revoilà des objets en partie déjà vus et lourdement connotés
toujours liés à l'hygiène intime, leur utilisation accompagne et
trahit l'acte sexuel (notons qu'une fois au moins, avec Frago-
nard, le Verre d'eau sert aux mêmes soins). On peut y voir
l'emblème de l'amour déshonnête, le seul qui nécessite ce genre
de toilette. Les épouses fidèles n'ont pas les mêmes craintes que
les femmes de petite vertu (cette distinction, ou d'autres, compa-
rables, ont du reste survécu jusqu'à notre époque). Ces objets
sont chargés de signifier ce que l'image ne montre pas ou ce
qu'elle ne saurait expliquer. Ils le font assez discrètement pour
figurer à l'occasion dans n'importe quel type de gravures. Et le
procédé de mise en valeur reste celui qui est employé ici un
bras apparemment abandonné désigne un objet qui doit se dis-
tinguer de tous ceux qui peuplent l'image. Affaibli, c'est le geste
des effigies officielles qui pointent une carte, un plan ou un
livre qui évoque un acte majeur de leur vie.
Mais la main droite de la belle n'est pas inactive non plus.
Elle sert bizarrement la queue de rat, presque dressée, de la
perruque de son amant. Cette queue ayant, avec son nœud, un
profil plutôt équivoque, la métaphore s'avère transparente. Cela
ne suffit pourtant pas, et le graveur ménage d'autres allusions
grivoises. Un petit chien assis entre les jambes de la femme
tourne la tête pour vérifier ce que fait la main de celle-ci. Un
chien de la seconde gravure fait de même, un autre jappe et pose
la patte sur la cuisse de sa maîtresse dans la septième planche.
Dans la troisième, c'est un âne qui tend le cou pour observer
l'action. Ce troisième larron, l'animal familier s'il en fut, n'a pas
en effet de forme fixe. C'est souvent un chat. Sur la huitième
planche, un chat blanc se faufile devant l'éponge ou le
sexe de la belle en se hérissant. Sur la première, un gros
chat s'avance derrière le miroir qu'une femme nue tient devant
son entre-jambes, etc. Dans la neuvième, où les personnages
font l'amour, un chat surgit entre les amants.
L'apparition de ces animaux n'a rien à voir avec la bestialité
(thème rarissime et emprunté à l'imagination antique Jupiter
se change en cygne, les satyres copulent avec des chèvres). Les
graveurs doublent l'image réaliste par son équivalent symbolique.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.15%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.15%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 195/614
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k327527/f195.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k327527/f195.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k327527/f195.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k327527/f195.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k327527
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k327527
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k327527/f195.image × Aide