Titre : L'Équipe : le stade, l'air, la route
Éditeur : L'Équipe (Paris)
Éditeur : L'ÉquipeL'Équipe (Issy-les-Moulineaux)
Date d'édition : 1951-01-29
Contributeur : Thominet, Patrice. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768368g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 29 janvier 1951 29 janvier 1951
Description : 1951/01/29 (A6,N1497). 1951/01/29 (A6,N1497).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5101621c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-261
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2022
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libre entre,
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Mac Lane,
üdéâ ; d’au-
ilive, moins
d’une égale
, au rayon
li n'est plus
ad Norton,
iominé par
que la su-
L’Irlande ne
■ leur suc-
it pourtant,;
aronostiquer
mp, victoire
eut disputer
NIQUE
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dixième de
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is, les gestes
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: synchronis-
onzième te*’
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ujours défec-
ivait ou trop
’op en avant
mais avec la
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lit à Sfvansea
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Prière de Jg*5„**
nour •* r ^
Le XV de France, diminué, aurait dû gagner à Dublin !
(VOIR PAGE 8)
PAS DE MUSCLES... sans
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COMPTE POSTAL : 4.237-93
Une journée en football
qui a tenu plus
qu’elle ne promettait
LE HAVRE, leader, en échec; SAINT-ETIENNE, LILLE
et REIMS battus !
Le RC Paris (Gudmundsson), Nancy (Aballay)
Nice (Bengtsson) et Rennes
DIVISION I (22 e journée)
•HAVRE G) et
Bordeaux
(9) 2-2
1-0
•NANCY (12) b.
St-ETIEN. (2) 4
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L-3
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b. Stade
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Classement
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N.
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1. HAVRE (1) .
28 22 13
2
7
38
24
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26 22 10
6
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41
33
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26 22 11
4
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25 22 9
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24 22 7
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24 22 10
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Nîmes (9) ..
23 22 8
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15,'Nancy (12) .
22 22 9
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13. Roubaix (13)
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14, Toulouse (15)
18 22 7
4
11
27
44
15. Sète (14) ...
17 21 6
5
10
30
31
16. Sochaux (17)
16 21 7
2
12
33
38
17. St.-R.S. (16)
15 22 5
5
12 27
42
18 . Lens (18) ..
13 22 4
5
13
35
55
A L'HONNEUR
Cette vingt-deuxième journée du Championnat professionnel
en Division I a tenu ce qu’elle promettait en passion, en intérêt.
Des huit premiers du classement, seuls le RC Paris et Rennes ont
vaincu, ce qui veut dire que nous avons assisté à de sensibles mo
difications en haut du tableau. Le Havre et Marseille ont réussi,
sur leur terrain, à arracher un match nul extrêmement honorable,
surtout pour Bordeaux et Nîmes, les visiteurs, dont on n’attendait
peut-être pas tant. Mais Le Havre, leader, tout en perdant un point,
renforce sa position sur son suivant immédiat qui se trouve à deux
points au lieu d’un seul. Ce qui
est assez curieux. Il est vrai que
ce second ne porte plus le seul
nom de Saint-Etienne, battu,
mais aussi celui du RC Paris,
qui manifeste sa présence à un
moment très opportun.
Le Havre en échec, le Racirjg
victorieux de Lille, St-Etienne bat
tu à Nancy, Reims devant son pu
blic défait par Nice, Marseille par
tageant les points avec Nîmes.
Rennes triomphant & Sète sont
les faits essentiels de ce 22' épisode
d’une longue histoire..
Parmi tous ces exploits ou ces
surprises on ne sait quel est le
plus spectaculaire ?
La victoire de NICE à REIMS
pourrait être en relief plus parti-
LES « REGIONAUX » DE CROSS-COUNTRY
a sauvé de la médiocrité
LES CHAMPIONNATS
DE L'ILE-DE-FRANCE
Le RC France
r * inquiété » par le CASG
A La Courneuve, on peut dire
qu’Alain Mimoun a sauvé de la
médiocrité le Championnat de
l’Ile-de-France qu’il gagna avec
120 m. d’avance et qui faillit ee
terminer par une très grosse sur
prise : la défaite du RC France
Par le CASG !
Il s’en fallut d’assez peu que les
t doyens » soient contraints à cou-
rir le « prénational ».
L’exploit est tout à l’honneur du
CASG, qui présenta une équipe
«omogène et bien préparée, dont le
El Mabrouk est rentré à Paris; il
(levait courir à La Courneuve. Mais
a téléphoné avant le départ, de la
Porte de la Villette, qu’il n’avait pu
trouver d’autobus I
loader l’Algérien Boulassel, a re
trouvé la forme de ses débuts
raris, la. modération en sus... Seule
™e légère défaillance de Moallic
une course moyenne de Lamou
sont responsables de la dé-
Joumée-record
de recettes
Cette 22 ’ journée en Division I a
permis de réaliser un total, pour les
9 matches, de 22.292.337 francs de
recette, ce qui constitue un record.
(Ancien record le 22 octobre 1950
avec 21.375.962 francs).
Le record des spectateurs, par con
tre, n'est pas battu puisque l'on ne
note que 120.154 entrées payantes.
(Record du 16 octobre 1949 : 133.808
spectateurs).
culièrement si Reims n’avait été
réduit à dix joueurs. Les Chamve-
nois à dix parvinrent néanmoins à
marquer deux buts après la mi-
temps , mais se firent remonter et
dépasser par les Niçois.
Le triomphe de NANCY sur St -
ETIENNE est à mettre en exergue
René COTTEAUX.
(Lire fa suite page 6, rubr. Football)
UN GRAND SUCCÈS POUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE
EXPLOIT : TRÉVOUX, pour la quatrième fols
gagne le Rallye
de Monte-Carlo
feux
mte du Club d’Auteuü.
►.î'®, Rc France dispose d’un plus
sanu nombre d’équipiers (le
uanaplonnat des séries inférieures
* a démontré), mais 6 eulement de
«eux crossmen de classe réelle, Mi-
°un et Petitjean. Les champions
llire | a
Gaston MEYER.
suite p. 3. rubr. Athlétisme)
• Parce qu’il a su préparer sa Delahaye (à
pneus Kléber-Colombes)
• Parce qu’il connaissait bien son règlement
• Parce qu’il était l’homme à battre et qu’il
n’a pas été battu
Une réclamation est déposée contre les vainqueurs ...
(D’un de nos envoyés spéciaux Maurice HENRY)
MONTE-CARLO. — Le Rallye de Monte-Carlo vient
d’atteindre gaillardement sa majorité. C’est, en effet, lé
21 e Championnat du monde de grand tourisme organisé
par l’IS Club et l’AC de Monaco, avec le concours de
L’Equipe et de L’Action automobile.
Après 24 heures de repos bien mérité, étant donné
les difficultés qui ont hérissé leg derniers kilomètres du
parcours et l’énervement suscité par la première épreuve
de démarrage-freinage, les cinquante concurrents qualifiés
ont pris part à la seconde et dernière épreuve du classe
ment, celle de régularité-vitesse, qui s’est déroulée sur le
circuit du Grand Prix de Monaco, une « course dans la
cité » en miniature en quelque sorte. A la suite de cette
épreuve ultime, un classe
ment a été établi qui donne
la victoire à Jean Trévoux
et Roger Crovetto, partis de
Lisbonne à bord d’une
4 1. 500 Delahaye, équipée
de pneus Kléber-Colombes.
Mais ce classement, il convient
de bien le préciser, ne deviendra
LA MARCHE AU SUCCES
Voici, dans l’une des courbes les plus aiguës du circuit
de Monaco, au cours de l’épreuve de régularité-vitesse,
la Delahaye (pn, Kléber-Colombes) victorieuse. Au volant, Jean Trévoux, calme et méthodique. A côté
de lui, Crovetto, les yeux fixés sur le chrono, règle la marche. Au bout de leurs efforts conjugués : le succès.
(Belino exclusif L’EQUIPE)
Lire
en rubrique Automobile
l’article de
CHARLES FAROJUX
officiel que cet après-midi, après
l’affichage des points attribués à
chaque concurrent et l’homologa
tion des résultats.
Toutefois, on peut prétendre
que rien ne viendra, modifier le
classement que nous publions dés
(Lire la suite p. 2, rubr. Automobile)
LE TRIOMPHE DE LA 4 CV RENAULT
SENSATION A CORTINA D’AMPEZZO
Le jeune Italien MONTI
souffle de 2/10 de seconde
la descente qui paraissait acquise
à JAMES C0UTTET.
Hier, au VELV D’HIV’, APRES AVOIR ASSURÉ SA VICTOIRE
PATTERSON N'A PAS CHERCHÉ
h forcer son talent !
Ci
oiente et Lemoine retrouveront Godeau, G. Sérès et
Lesueur en finale du Championnat de demi-fond
l’AintrJi 6ndemain des derniers Championnats du monde, après que
eut «mu * Sydn ®y Patterson, « arc-en-ciel » du sprint amateur 1949,
tant « | v t le de la poursuite, on pouvait prévoir que le puis-
pou.. Uc 0 * sera *t un rude « client », une fois passé professionnel,
doué «♦ ® e '8neurs de l’omnium. Pensez i un sprinter étonnamment
QOte nar aillaiirc rl’lirtA fnrnc nf
nairesr par aideurs d’une force et d’une résistance extraordi-
Jwm'L'ïiîi?™ «« pu constater, hier au « Vél’ d’Hiv’ », que le
et d’Arnnjrf a I r * ote du regretté Bob Spears, d’Oppermann, de Strom
aussi min | tait vraiment cette force de la nature. Ils ont pu voir
De i e 2 T,, " Syd » savait courir et que son tempérament britannique
Poussait pas à faire des efforts inconsidérés.
Ah ! mais pas du tout !..
La
^ofession mixte
tjui cherche
du monde
aié tier° I bien bl !! té - est maintenant ur.
*8réable, H ne profession
Portée, y _ situation est à votre
En 4 m avez -vous songé ?
l a ootnptabn Rouvez apprendre
- e . ia syrnr>ath' C ^ ez vous > au moyen
Si e ’,. s ^rien lq o U K Methode Caté-
£ atl °os habituelles.^ 61 * V ° S ° C
^ b J'5 d Ecole e Fr document gratui
v ^te, 91 av ^ançaise de Comp
tai; ^ as joindre ? e Pnhlique, Paris.
atl °a aux exa ede timbres. Prépa-
amens officiels d’Etat
Ainsi, vainqueur des deux pre
mières manches (individuelle et
kilomètre) de l’omnium qui l’op
posait à Mattéoli, Adam et Gous-
sot, ayant donc en poche le gain
final du match, il courut la pour
suite avec une désinvolture d ail
leurs exagérée. Dommage, car c’est
justement de ce tournoi-poursuite
qu’on attendait l’étincelle capable
de raviver l'enthousiasme. - la réu
nion sombrant dans la monotonie.
Semblable à Kaers !...
Une étincelle, il en jaillit bien
une... du pistolet du starter, mais
le moins qu’on puisse dire est
qu’elle fut inopportune et malve
nue. Car tout de même, cette
poursuite à quatre se terminait de
façon passionnante; Goussot, pour
tant bien parti n’était sans doute
plus dans la course et Patterson
s’était amusé sans se fatiguer,
mais Pierre Adam qui venait jus
tement de « sauter » l’Australien,
après avoir été constamment en
tete de la course, résistait magni-
Michel THIERRY.
(Lire la suite page 4, rubr. Cyolisme)
Mattéoli aspire
au repos
... et ne veut pas entendre
parler de Six Jours !
Mattéoli nous laissa, hier, sur l’im
pression qu’il ne possédait pas son
dynamisme habituel.
« J’avoue que Je ne suis pas moi-
même, devait-il nous confier. La
grippe, malgré mes précautions, doit
me guetter. J’aspire à une longue
détente et il est possible que j’ar
rête de courir un peu après l’omnium
des « tricolores » de dimanche pro
chain au Vél’ d’Hiv’. »
Comme nous lui parlions des Six
Jours de Paris, Mattéoli en profita
pour nous confirmer qu’il n’entrait
nullement dans ses intentions de les
disputer.
« En dehors des poursuites, du
Championnat et des omniums, nous
dit-il, je n’ai qu’un but : la route... »
ACTION
COLOMBES. — Le gardien lil
lois Angel réussit de bonnes
interventions, hier, contre le
RC Paris. Notre photo est un
bel exemple de cette constata
tion. Angel a repoussé le ballon
du poing sur un tir de Gud
mundsson. De gauche à droite
(au premier plan), Angel, Vaast
et Dubreucq.
BASKET FEMININ
NETTE VICTOIRE
DE LA FRANCE
SUR LA BELGIQUE
A AUTUN (44-31)
(Lire page S, en ruhr. Basket,
l’article de notre envoyé spécial
Louis LAPEYRE)
•••
Samedi : Andrée Tournier s’était classée 2 e des
dames derrière Erika Mahringer, et Benoît Carrara
remarquable avait pris la 3 e place des 18 km.
(De notre envoyé spécial Alex VI ROT)
CORTINA. — Elle ne fut pas favorisée par le temps, cette
course de descente. Une neige en poussière tombait d’une voûte
de nuages et ne cessa de tomber pendant toute l’épreuve. En al
titude, la visibilité était si mauvaise qu’il fallut se décider à don
ner le départ 150 mètres plus bas qu’il n’avait été fixé. Cette
épreuve, qui vit se regrouper les valeurs habituelles de la des
cente pure, au point qu’un seul Autrichien et un seul Suédois
parvinrent à se classer parmi les dix premiers, fut courue sur
une piste vraiment trop facile ayant pour toute difficulté un schuss
(Lire la suite page S, rubrique Ski)
La 4 CV Renault n” 321 de Louis Rosier et de son fils
gagnante de la 4 e catégorie (750 cmc.)
AUX PLACES D’HONNEUR :
2" n" 346 : 4 CV RENAULT (LECAT-SENFFTLEBEN)
3" n” 107 : 4 CV RENAULT (KREISEL-PERK)
4- n» 205 : 4 CV RENAULT (REDELE-SCOTT)
5" H” 283 ! 4 CV RENAULT (PONS-ESTAGEE)
Eclatante démonstration !
Rallye de Monte-Carlo
MARCHAI.
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Classement général
et
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Sur 20 voitures françaises classées, 15 avaient
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MARCHAL
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.quants ou
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+ 18
G 0
+ 2
0 1
— 2
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libre entre,
nôtre meil-
Mac Lane,
üdéâ ; d’au-
ilive, moins
d’une égale
, au rayon
li n'est plus
ad Norton,
iominé par
que la su-
L’Irlande ne
■ leur suc-
it pourtant,;
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eut disputer
NIQUE
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TE
ii ne 1 disait
dixième de
Karl Mullen ?
is, les gestes
n et de son
: synchronis-
onzième te*’
on observait
ent O’Meart
i à Kylé. La
ujours défec-
ivait ou trop
’op en avant
mais avec la
t permis au
ndais de
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Dowlihg : ‘
irroqe sur ce
;on O’Meara-
ne, la Franc«
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Le XV de France, diminué, aurait dû gagner à Dublin !
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Une journée en football
qui a tenu plus
qu’elle ne promettait
LE HAVRE, leader, en échec; SAINT-ETIENNE, LILLE
et REIMS battus !
Le RC Paris (Gudmundsson), Nancy (Aballay)
Nice (Bengtsson) et Rennes
DIVISION I (22 e journée)
•HAVRE G) et
Bordeaux
(9) 2-2
1-0
•NANCY (12) b.
St-ETIEN. (2) 4
-2
L-3
•RC PARIS (5) b
. Lille (3) ..
2
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Nice (9) b. 'REIMS (3) ..
4
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♦TOULOUSE (15) b. Strasb. (5) 1
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•MARSEILLE (7)
et Nîmes
(9) 1
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1-2
Rennes (7) b. *SETE (14)
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•ROUBAIX (13)
b. Stade
(16) 3
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0-1
•80CHAUX (17)
b. Lens
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Classement
P u J. G-
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13. Roubaix (13)
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18 . Lens (18) ..
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A L'HONNEUR
Cette vingt-deuxième journée du Championnat professionnel
en Division I a tenu ce qu’elle promettait en passion, en intérêt.
Des huit premiers du classement, seuls le RC Paris et Rennes ont
vaincu, ce qui veut dire que nous avons assisté à de sensibles mo
difications en haut du tableau. Le Havre et Marseille ont réussi,
sur leur terrain, à arracher un match nul extrêmement honorable,
surtout pour Bordeaux et Nîmes, les visiteurs, dont on n’attendait
peut-être pas tant. Mais Le Havre, leader, tout en perdant un point,
renforce sa position sur son suivant immédiat qui se trouve à deux
points au lieu d’un seul. Ce qui
est assez curieux. Il est vrai que
ce second ne porte plus le seul
nom de Saint-Etienne, battu,
mais aussi celui du RC Paris,
qui manifeste sa présence à un
moment très opportun.
Le Havre en échec, le Racirjg
victorieux de Lille, St-Etienne bat
tu à Nancy, Reims devant son pu
blic défait par Nice, Marseille par
tageant les points avec Nîmes.
Rennes triomphant & Sète sont
les faits essentiels de ce 22' épisode
d’une longue histoire..
Parmi tous ces exploits ou ces
surprises on ne sait quel est le
plus spectaculaire ?
La victoire de NICE à REIMS
pourrait être en relief plus parti-
LES « REGIONAUX » DE CROSS-COUNTRY
a sauvé de la médiocrité
LES CHAMPIONNATS
DE L'ILE-DE-FRANCE
Le RC France
r * inquiété » par le CASG
A La Courneuve, on peut dire
qu’Alain Mimoun a sauvé de la
médiocrité le Championnat de
l’Ile-de-France qu’il gagna avec
120 m. d’avance et qui faillit ee
terminer par une très grosse sur
prise : la défaite du RC France
Par le CASG !
Il s’en fallut d’assez peu que les
t doyens » soient contraints à cou-
rir le « prénational ».
L’exploit est tout à l’honneur du
CASG, qui présenta une équipe
«omogène et bien préparée, dont le
El Mabrouk est rentré à Paris; il
(levait courir à La Courneuve. Mais
a téléphoné avant le départ, de la
Porte de la Villette, qu’il n’avait pu
trouver d’autobus I
loader l’Algérien Boulassel, a re
trouvé la forme de ses débuts
raris, la. modération en sus... Seule
™e légère défaillance de Moallic
une course moyenne de Lamou
sont responsables de la dé-
Joumée-record
de recettes
Cette 22 ’ journée en Division I a
permis de réaliser un total, pour les
9 matches, de 22.292.337 francs de
recette, ce qui constitue un record.
(Ancien record le 22 octobre 1950
avec 21.375.962 francs).
Le record des spectateurs, par con
tre, n'est pas battu puisque l'on ne
note que 120.154 entrées payantes.
(Record du 16 octobre 1949 : 133.808
spectateurs).
culièrement si Reims n’avait été
réduit à dix joueurs. Les Chamve-
nois à dix parvinrent néanmoins à
marquer deux buts après la mi-
temps , mais se firent remonter et
dépasser par les Niçois.
Le triomphe de NANCY sur St -
ETIENNE est à mettre en exergue
René COTTEAUX.
(Lire fa suite page 6, rubr. Football)
UN GRAND SUCCÈS POUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE
EXPLOIT : TRÉVOUX, pour la quatrième fols
gagne le Rallye
de Monte-Carlo
feux
mte du Club d’Auteuü.
►.î'®, Rc France dispose d’un plus
sanu nombre d’équipiers (le
uanaplonnat des séries inférieures
* a démontré), mais 6 eulement de
«eux crossmen de classe réelle, Mi-
°un et Petitjean. Les champions
llire | a
Gaston MEYER.
suite p. 3. rubr. Athlétisme)
• Parce qu’il a su préparer sa Delahaye (à
pneus Kléber-Colombes)
• Parce qu’il connaissait bien son règlement
• Parce qu’il était l’homme à battre et qu’il
n’a pas été battu
Une réclamation est déposée contre les vainqueurs ...
(D’un de nos envoyés spéciaux Maurice HENRY)
MONTE-CARLO. — Le Rallye de Monte-Carlo vient
d’atteindre gaillardement sa majorité. C’est, en effet, lé
21 e Championnat du monde de grand tourisme organisé
par l’IS Club et l’AC de Monaco, avec le concours de
L’Equipe et de L’Action automobile.
Après 24 heures de repos bien mérité, étant donné
les difficultés qui ont hérissé leg derniers kilomètres du
parcours et l’énervement suscité par la première épreuve
de démarrage-freinage, les cinquante concurrents qualifiés
ont pris part à la seconde et dernière épreuve du classe
ment, celle de régularité-vitesse, qui s’est déroulée sur le
circuit du Grand Prix de Monaco, une « course dans la
cité » en miniature en quelque sorte. A la suite de cette
épreuve ultime, un classe
ment a été établi qui donne
la victoire à Jean Trévoux
et Roger Crovetto, partis de
Lisbonne à bord d’une
4 1. 500 Delahaye, équipée
de pneus Kléber-Colombes.
Mais ce classement, il convient
de bien le préciser, ne deviendra
LA MARCHE AU SUCCES
Voici, dans l’une des courbes les plus aiguës du circuit
de Monaco, au cours de l’épreuve de régularité-vitesse,
la Delahaye (pn, Kléber-Colombes) victorieuse. Au volant, Jean Trévoux, calme et méthodique. A côté
de lui, Crovetto, les yeux fixés sur le chrono, règle la marche. Au bout de leurs efforts conjugués : le succès.
(Belino exclusif L’EQUIPE)
Lire
en rubrique Automobile
l’article de
CHARLES FAROJUX
officiel que cet après-midi, après
l’affichage des points attribués à
chaque concurrent et l’homologa
tion des résultats.
Toutefois, on peut prétendre
que rien ne viendra, modifier le
classement que nous publions dés
(Lire la suite p. 2, rubr. Automobile)
LE TRIOMPHE DE LA 4 CV RENAULT
SENSATION A CORTINA D’AMPEZZO
Le jeune Italien MONTI
souffle de 2/10 de seconde
la descente qui paraissait acquise
à JAMES C0UTTET.
Hier, au VELV D’HIV’, APRES AVOIR ASSURÉ SA VICTOIRE
PATTERSON N'A PAS CHERCHÉ
h forcer son talent !
Ci
oiente et Lemoine retrouveront Godeau, G. Sérès et
Lesueur en finale du Championnat de demi-fond
l’AintrJi 6ndemain des derniers Championnats du monde, après que
eut «mu * Sydn ®y Patterson, « arc-en-ciel » du sprint amateur 1949,
tant « | v t le de la poursuite, on pouvait prévoir que le puis-
pou.. Uc 0 * sera *t un rude « client », une fois passé professionnel,
doué «♦ ® e '8neurs de l’omnium. Pensez i un sprinter étonnamment
QOte nar aillaiirc rl’lirtA fnrnc nf
nairesr par aideurs d’une force et d’une résistance extraordi-
Jwm'L'ïiîi?™ «« pu constater, hier au « Vél’ d’Hiv’ », que le
et d’Arnnjrf a I r * ote du regretté Bob Spears, d’Oppermann, de Strom
aussi min | tait vraiment cette force de la nature. Ils ont pu voir
De i e 2 T,, " Syd » savait courir et que son tempérament britannique
Poussait pas à faire des efforts inconsidérés.
Ah ! mais pas du tout !..
La
^ofession mixte
tjui cherche
du monde
aié tier° I bien bl !! té - est maintenant ur.
*8réable, H ne profession
Portée, y _ situation est à votre
En 4 m avez -vous songé ?
l a ootnptabn Rouvez apprendre
- e . ia syrnr>ath' C ^ ez vous > au moyen
Si e ’,. s ^rien lq o U K Methode Caté-
£ atl °os habituelles.^ 61 * V ° S ° C
^ b J'5 d Ecole e Fr document gratui
v ^te, 91 av ^ançaise de Comp
tai; ^ as joindre ? e Pnhlique, Paris.
atl °a aux exa ede timbres. Prépa-
amens officiels d’Etat
Ainsi, vainqueur des deux pre
mières manches (individuelle et
kilomètre) de l’omnium qui l’op
posait à Mattéoli, Adam et Gous-
sot, ayant donc en poche le gain
final du match, il courut la pour
suite avec une désinvolture d ail
leurs exagérée. Dommage, car c’est
justement de ce tournoi-poursuite
qu’on attendait l’étincelle capable
de raviver l'enthousiasme. - la réu
nion sombrant dans la monotonie.
Semblable à Kaers !...
Une étincelle, il en jaillit bien
une... du pistolet du starter, mais
le moins qu’on puisse dire est
qu’elle fut inopportune et malve
nue. Car tout de même, cette
poursuite à quatre se terminait de
façon passionnante; Goussot, pour
tant bien parti n’était sans doute
plus dans la course et Patterson
s’était amusé sans se fatiguer,
mais Pierre Adam qui venait jus
tement de « sauter » l’Australien,
après avoir été constamment en
tete de la course, résistait magni-
Michel THIERRY.
(Lire la suite page 4, rubr. Cyolisme)
Mattéoli aspire
au repos
... et ne veut pas entendre
parler de Six Jours !
Mattéoli nous laissa, hier, sur l’im
pression qu’il ne possédait pas son
dynamisme habituel.
« J’avoue que Je ne suis pas moi-
même, devait-il nous confier. La
grippe, malgré mes précautions, doit
me guetter. J’aspire à une longue
détente et il est possible que j’ar
rête de courir un peu après l’omnium
des « tricolores » de dimanche pro
chain au Vél’ d’Hiv’. »
Comme nous lui parlions des Six
Jours de Paris, Mattéoli en profita
pour nous confirmer qu’il n’entrait
nullement dans ses intentions de les
disputer.
« En dehors des poursuites, du
Championnat et des omniums, nous
dit-il, je n’ai qu’un but : la route... »
ACTION
COLOMBES. — Le gardien lil
lois Angel réussit de bonnes
interventions, hier, contre le
RC Paris. Notre photo est un
bel exemple de cette constata
tion. Angel a repoussé le ballon
du poing sur un tir de Gud
mundsson. De gauche à droite
(au premier plan), Angel, Vaast
et Dubreucq.
BASKET FEMININ
NETTE VICTOIRE
DE LA FRANCE
SUR LA BELGIQUE
A AUTUN (44-31)
(Lire page S, en ruhr. Basket,
l’article de notre envoyé spécial
Louis LAPEYRE)
•••
Samedi : Andrée Tournier s’était classée 2 e des
dames derrière Erika Mahringer, et Benoît Carrara
remarquable avait pris la 3 e place des 18 km.
(De notre envoyé spécial Alex VI ROT)
CORTINA. — Elle ne fut pas favorisée par le temps, cette
course de descente. Une neige en poussière tombait d’une voûte
de nuages et ne cessa de tomber pendant toute l’épreuve. En al
titude, la visibilité était si mauvaise qu’il fallut se décider à don
ner le départ 150 mètres plus bas qu’il n’avait été fixé. Cette
épreuve, qui vit se regrouper les valeurs habituelles de la des
cente pure, au point qu’un seul Autrichien et un seul Suédois
parvinrent à se classer parmi les dix premiers, fut courue sur
une piste vraiment trop facile ayant pour toute difficulté un schuss
(Lire la suite page S, rubrique Ski)
La 4 CV Renault n” 321 de Louis Rosier et de son fils
gagnante de la 4 e catégorie (750 cmc.)
AUX PLACES D’HONNEUR :
2" n" 346 : 4 CV RENAULT (LECAT-SENFFTLEBEN)
3" n” 107 : 4 CV RENAULT (KREISEL-PERK)
4- n» 205 : 4 CV RENAULT (REDELE-SCOTT)
5" H” 283 ! 4 CV RENAULT (PONS-ESTAGEE)
Eclatante démonstration !
Rallye de Monte-Carlo
MARCHAI.
TRIOMPHE POUR LA 7‘ FOIS
Classement général
et
Ire Catégorie
TREVOUX-CROVETTO, sur DELAHAYE
AVEC
BOUGIES - PROJECTEURS - ANTI BROUILLARD
Dynamo à régulateur 3 él. - Démarreur
Essuie-glace - Lave-glace, etc.
Catégorie 750 cmc.
L.-C. et L.-J. ROSIER, sur 4 CV RENAULT
AVEC
BOUGIES - PROJECTEURS - ANTI-BROUILLARD
AVEC SES BOUGIES — PROJECTEURS -— ANTIBROUILLARD — DYNAMO
A REGULATEUR 3 éléments — DEMARREUR — ESSUIE-GLACE — LAVE-GLACE, etc...
Gagne Coupe des Dames
Mme DE CORTANZE, sur PEUGEOT 203
AVEC
BOUGIES
Sur 20 voitures françaises classées, 15 avaient
des projecteurs, des anti-brouillard et des bougies
MARCHAL
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