PaGella, la mémoire de Grenoble
Grenoble capitale du Dauphiné, et siège d'un Parlement, et d'une Evesché
Réalisée en partenariat avec la BnF, dans le cadre du dispositif "Gallica marque blanche", la bibliothèque numérique PaGella s’associe à Gallica pour proposer à tous de consulter le patrimoine grenoblois en ligne. Pagella reflète la richesse et la diversité de l’exceptionnelle collection patrimoniale constituée au fil du temps par la bibliothèque municipale de Grenoble.
Un riche ensemble iconographique, composé de photographies, dessins et plans, témoigne de l’histoire de Grenoble, sa région, ses montagnes, et de leur évolution au fil des siècles. PaGella vous ouvre les portes de Grenoble comme vous ne la verrez jamais, avec ses rues et ses monuments disparus au fil de l’urbanisation de la ville.
À l’époque romaine, la ville s’appelle Cularo, et au IIIe siècle, des fortifications sont construites pour la protéger. De forme arrondie, l’enceinte fortifiée se compose d’une trentaine de demies tours et de deux portes. Puis au XVIIe siècle, le duc de Lesdiguières ajoute une seconde enceinte et fortifie la rive droite de l’Isère. Un puzzle créé à partir d’une gravure aquarellée vous permet de reconstituer le visage du Grenoble de l’époque.
Grenoble, ville capitale du Dauphiné et siège de Parlement, gravure de Pierre Aveline
Au XIXe siècle, des fortifications supplémentaires sont réalisées. La porte des Alpes, démolie pendant les années 1920, fait partie de cette enceinte. Cette photographie sur plaque de verre est issue d’un ensemble de 25 000 plaques photographiques données à la bibliothèque par la Société Dauphinoise d’Amateurs Photographes. Pour en savoir plus sur cette société, la visite guidée "Des montagnes et des hommes" vous attend sur PaGella.
Grenoble : quartier St Joseph, porte d'Echirolles, photographie d’Émile Duchemin
Il reste encore quelques vestiges de toutes ces fortifications successives, à retrouver au milieu des constructions plus récentes lors de votre prochaine visite de la ville. Avant l’urbanisation dense qu’on connaît aujourd’hui, la vallée de Grenoble, encadrée des trois massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, est très verte. Avec PaGella, elle retrouve sous vos yeux ses champs et sa végétation d’antan.
Grenoble : vues générales de Grenoble, photographie d’Émile Duchemin
Les grands personnages ayant marqué de leur empreinte l’histoire de Grenoble sont également mis à l’honneur sur PaGella.
Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, y a passé une partie de sa scolarité. Sur PaGella, une visite guidée, conçue à partir de l’exposition "Hiéroglyphes – La méthode Champollion" réalisée à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes en 2022, vous invite à découvrir le parcours de ce génie des langues.
L’histoire de la bibliothèque de Grenoble est intimement liée à celles de Jean-François Champollion et de son frère Jacques-Joseph, qui y travaillent en tant que bibliothécaires. Les deux frères se voient confier la mission de récupérer au monastère de la Grande Chartreuse une partie des ouvrages faisant partie des confiscations révolutionnaires pour les intégrer aux collections de la bibliothèque municipale.
C’est Jacques-Joseph Champollion-Figeac qui repère dans les collections de la bibliothèque une édition unique à ce jour de La danse macabre. Illustré de gravures sur bois, cet incunable fait partie des trésors de la bibliothèque. Feuilletez-le en ligne, et amusez-vous sur PaGella avec ses personnages en fabriquant un thaumatrope ou en imprimant un cahier de coloriages.
La mort, le moine et l'usurier, La danse macabre
Un autre personnage remarquable, Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, a lui aussi passé une partie de sa jeunesse à Grenoble. Il en parle d’ailleurs beaucoup dans Vie de Henry Brulard. La bibliothèque de Grenoble conserve le manuscrit de ce texte, accompagné de nombreux croquis, et mis en ligne en intégralité.
Stendhal au tableau, Vie de Henry Brulard
Stendhal décrit ainsi Grenoble, sa ville natale : "Au bout de chaque rue une montagne". Très présente également sur PaGella, la montagne et ses massifs aux formes apparemment immuables révèlent toute leur beauté préservée, figée dans le temps, tout particulièrement les glaciers, dont la fonte s’accélère. Photographies et gravures anciennes témoignent de l’urgence des enjeux de préservation d’un patrimoine naturel qui pourrait à son tour disparaître.
Glacier du Tour vu du Col des Montées, photographie d’Henri Ferrand
Pour admirer la montagne dans toute sa splendeur, voici quelques coups de cœur parmi des livres anciens, magnifiquement illustrés : Scenes from the snow fields, par Edmund Thomas Coleman et Vincent Brooks, Peaks and valleys of the Alps, par Thomas George Bonney et Elijah Walton, ou encore le panorama de la Description géométrique détaillée des Alpes françaises, par Paul Helbronner.
Scenes from the snow fields, Edmund Thomas Coleman et Vincent Brooks
PaGella, c’est un aller-retour vers le passé, avec des milliers d’œuvres mises à la disposition de tous pour découvrir, s’émerveiller, chercher, fouiller, s’amuser à travers des focus sur des documents remarquables, des visites guidées ou encore des ateliers ludiques.