Noël en musiques et en chansons
Cantiques, pastorales, colinde, koleda, kalanda, Weihnachten, Christmas carols, villancicos... les musiques et chants de Noël sont anciens, nombreux et variés. Les fêtes approchant, il est grand temps de les réviser ! Gallica vous invite à les redécouvrir grâce à une sélection d'enregistrements de la première moitié du XXe siècle.
Enfants de choeur préparant un choeur pour Noël (photographie de presse, Planet,1932)
Si selon la tradition catholique les chants des anges pour la naissance de l'enfant Jésus sont les premiers chants de Noël , ils sont connus historiquement dès le Moyen Âge : très appréciées des fidèles, les saynètes des mystères de la Nativité sont ponctuées de chants, les "noëls", et même parfois dansées. La pastorale, soit l'annonce faite aux bergers, est également une forme très populaire de chant de Noël. Les pastorales (parlées et chantées) les plus célèbres sont celles provençales mais elles sont aussi connues dans d'autres régions. Ces scènes seront jouées de génération en génération, permettant ainsi aux chants de rester dans les mémoires.
On distingue noëls chrétiens (cantiques), noëls d'inspiration chrétienne et chants détachés de toute référence religieuse. Entre le bœuf et l'âne gris est considéré comme le plus ancien cantique français et daté du XVIe siècle.
Parmi les cantiques les plus connus, on peut citer les titres suivants : Douce nuit, sainte nuit, Il est né le divin enfant, La Marche des rois, Les anges de nos campagnes, Minuit chrétien, Peuple fidèle, Ça, bergers, assemblons-nous...
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous...
Et de son père arrêter le courroux:
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple, à genoux chante ta délivrance,
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin,
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin...
►Les anges dans nos campagnes / Quatuor Sylva
Une ancienne chanson de danse du XVIIe siècle est devenue un magnifique chant de Noël : Un flambeau, Jeannette, Isabelle. Ce chant est publié pour la première fois en 1553 en France et sa musique est attribuée à Nicolas Saboly. Cette chanson est moins connue dans la culture française aujourd'hui mais souvent à l'honneur dans les fêtes de Noël anglo-saxonnes (« Bring a torch, Jeanette, Isabella »).
D'inspiration chrétienne ou profanes, les chants Venez mes enfants, Trois anges sont venus ce soir et les nombreuses pastorales sont toujours dans les mémoires, sans oublier les chansons du Bonhomme Hiver, Rudolf le petit renne au nez rouge, Mon beau sapin (O Tannenbaum), Noël blanc (White Christmas) ou bien encore Vive le vent.
Ce corpus de Noël vous propose d'écouter les versions intégrales d'une cinquantaine de titres, français, des régions françaises ou d'autres pays (Christmas carols, villancicos, Weihnachten, colinde, koledy...).
Une partie de ces enregistrements sont des titres édités mais vous pourrez écouter dans ce corpus de nombreuses versions inédites provenant des collections d'archives sonores du département Son, vidéo, multimédia : des noëls du Limousin, du Poitou ou bien encore du Rouergue ont été enregistrés par Ferdinand Brunot pour les Archives de la Parole, mais aussi des noëls roumains (colinde), tchèques (koledy) ou grecs (kalanda), enregistrés par Hubert Pernot lors de ses collectes phonographiques de terrain entre 1928 et 1930. Interprétés par des professionnels mais aussi par beaucoup d'amateurs, ces enregistrements permettent de connaître et préserver ainsi dans le temps ces chants de tradition orale.
L'ensemble des titres sélectionnés est consultable sur la page Sélections des fonds sonores de Gallica (corpus des Musiques et chansons de Noël).
De nombreux autres titres et versions de chants de Noël (Entre le boeuf et l'âne gris, Petit Papa Noël, Vive le vent, Douce nuit, Los Peces en el Rio, Tu scendi dalla stelle, Jingle Bells, La Nuit de Rameau...) sont également consultables sous forme d'extraits dans la collection BnF Partenariats-Believe que vous pouvez écouter ici.
Gallica et le département Son, vidéo, multimédia vous souhaitent de belles fêtes de Noël en musique !