Et l’orage fit le Roi Soleil
Le 5 décembre 1637, le roi Louis XIII rend visite à Louise de Lafayette dans son couvent, rue Saint-Antoine à Paris. Un violent orage l’oblige à partager les appartements de la reine, Anne d’Autriche, au Louvre. Le 5 septembre 1638, Louis XIV vient au monde ! Le point avec Gallica sur cette rumeur.
Madame de Motteville dont la mère est espagnole, entre au service d’Anne d’Autriche en 1628. En 1631, elle est renvoyée en province par Richelieu qui souhaite couper la Reine de toute influence espagnole. En effet, les relations entre la France et l’Espagne se sont tendues et vont même déboucher sur une guerre en 1635. Madame de Motteville n’est donc pas à Paris en 1637. Elle relaie la rumeur de l’orage de décembre 1637 dans ses mémoires publiées en 1723. Elle y indique, page 34, "On crût même que ce fût un jour qu’étant demeuré fort tard à ce couvent, il fît un si mauvais temps qu’il fût obligé de demeurer au Louvre où il n’y avait point d’autre lit que celui de la Reine...".
Au XIXe, Jules Michelet s’en tient à l’orage dans son Histoire de France, publiée en 1858. Il est vrai qu’Alexandre Dumas avait déjà popularisé l’anecdote en 1844 dans Louis XIV et son siècle et qu’il la raconte à nouveau, en 1859, dans Les grands hommes en robe de chambre. Henri IV, Louis XIII et Richelieu.