Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1915-12-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 décembre 1915 01 décembre 1915
Description : 1915/12/01 (A23,N23)-1915/12/15 (A23,N24). 1915/12/01 (A23,N23)-1915/12/15 (A23,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553367x
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières293
- Tables du 23e Volume de " l'Aérophile "
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- AERO-CLUB DE FRANCE
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 124
- Aéronautique militaire (L')
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 32
- Echos de la guerre aérienne,
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 266
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- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 181
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 218
- Nouvelles recherches sur la résistance de l'air de M. Gustave Eiffel
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 121
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- .......... Page(s) .......... 102
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- .......... Page(s) .......... 219
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- .......... Page(s) .......... 19
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- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 134
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 59
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- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 34
- James (P.) Nouvelles recherches sur la résistance de l'air de M. Gustave Eiffel
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 124
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 169
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- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 274
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- 28 Docteur Emile Reymond
- 29-55 Sur les nouvelles recherches de M. Eiffel sur la résistance de l'air
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 73-74
- .......... Page(s) .......... 75-77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 82-83
- .......... Page(s) .......... 88
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- .......... Page(s) .......... 97
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- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 106- 107
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 121-124
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 136-137
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 141
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 172
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- .......... Page(s) .......... 183
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- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- 206-208 Lieutenant de vaisseau Cintré, enseigne de vaisseau Lorfèvre, lieutenant de vaisseau Conneau.......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 193
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- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 200
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- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 215
- 228-231 M. Lucien Cornet, inspectant les escadrilles aux armées de l'Est
- 232-233 Singulier atterrissage
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 231
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- .......... Page(s) .......... 248-249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 254
- 269 Adjudant Jules Védrines
- .......... Page(s) .......... 256
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- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 286
l'Aérophile 1er-15 Décembre 1915 275
quel que soit le poste qu'ils occupent, de faire
une épreuve tous les six mois, afin d'avoir droit
à leur indemnité de fonctions. Or, sur le front,
les officiers aviateurs sont moins nombreux que
les sous-officiers ou caporaux pilotes. Les chefs
de centre, les commandants d'école, les officiers
qui sont retenus par leur affectation dans les
bureaux ou dans les établissements de l'aéronau-
tique, tous ceux qui, en un mot, ne volent pas
sur le front, ne devraient pas avoir le droit de
toucher une indemnité de dix francs par jour,
surtout qu'ils ne volent pas souvent.
En leur supprimant cette indemnité, on réali-
serait une économie suffisante pour unifier l'in-
demnité de tous ceux qui volent au-dessus de
lignes ennemies. Les risques sont les mêmes, il
n'y a aucune raison de conserver une différence
surannée et injuste.
Certes, aucun des braves qui déploient cha-
que jour des qualités de dévouement et de cou-
rage, ne penserait à réclamer, mais nous le fai-
sons pour eux, certains que notre appel sera en-
tendu.
Pour conclure, nous citerons l'avis de notre
confrère, M. Jean Ajalbert, qui s'exprime en
ces termes :
Un Marc Pourpe, engagé — qui avait survolé le Nil
Bleu et le Fleuve Rouge sera cité à l'ordre de l'armée,
et tombera au ciel d'honneur comme simple soldat,
sapeur aviateur, — un sou par jour !
Un Gilbert, sergent à la fin de son service militaire.
était encore sergent à, dix mois de guerre, après avoir
abattu près d'une douzaine d'avions ennemis. Garros,
qui aJiu'ait dû être général. — pourquoi pas? — ou
ministre de d'aviation, était sous-lieu tenant ; c'est le
sommet pour un aviateur qui vient du civil. On m'a
expliqué que le civil peut être un pilote incomparable,
sans avoir la culture, l'éducation l'autorité. l'ensemble
des qualités requises d'un capitaine, d'un comman
dant : il y aurait un écueil à ce que le mécano, devenu
un roi de l'air se trouvât, avec le pli professionnel et
ses manières d'ouvrier, l'égal d'un officier de carrière
par le grade et l'uniforme ! Mais l'aviateur ne sollicite
aucune assimilation. Ce serait plutôt le contraire.
Garros, Gilbert. Pégoud deviennent sergent, adjudant,
sous-lieutenant. Un capitaine d'infanterie, de cavalerie,
après avoir volaillé un mois, reçoit son brevet mili-
taire ; il est le maître de Pégoud, de Gilbert, de Garros,
du prophétique sénateur Emile Reymond, tué en re-
connaissance ; il peut être chef d'escadrille, chef d'école,
chef de cabinet d'un ministre, ou membre d'un conseil
technique ; ce qui sera défendu à des sous-officiers ou
officiens subalternes comme Pégoud, Gilbert, Garros.
La réforme est impérieuse. Il faut une loi pour cela,
paraît-il. Le Parlement n'en est pas à une loi près.
je suppose. Que l'aviation ait ses grades spéciaux par
classes, si l'on veut : pilotes de 3e, 2<\ 1re classe ; le
capitaine débutant restera capitaine extérieurement à
l'aviation où il n'aura que le rang de son brevet. Gil-
bert, Pégoud. Garros ne seront capitaines ou comman-
dants que d'aviation, sans confusion possible avec
les officiers de la ligne ou de l'artillerie ; ils se con-
tenteront de cette affectation restreinte.
Après tout, pourquoi pas ? Les aumôniers, qui étaient
simples soldats au début de la mobilisntiton, ont bien
été nommés capitaines ? Les pilotes-aviateurs civils
eux aussi rendent de grands services ; il est juste de
les récompenser. H. R.
RÊCROLOlJtE
Gaston Caudron
Les deuils s'ajoutent aux deuils, triste résultante de
la guerre. Entre tant d'existences précieuses parties
pour un autre monde, l'Aviation française vient encore
de faire une perte cruelle, le 12 décembre. Un banal
incident a transformé en catastrophe l'essai auquel
Gaston Caudron, inventeur et constructeur, procédait
quotidiennement à l'aérodrome militaire de Bron
(Rhône).
Un modèle de bois, figurant l'encombrement d'une
mitrailleuse, s'étant déplacé, est venu immobiliser jne
commande de l'appareil bi-moteur qui se renversa et
vint se broyer sur le sol. Dans cette terrible chute,
Caudron, le pilote Desmarais, son dessinateur, et Jeame,
son mécanicien, trouvèrent la mort.
Gaston Caudron, lieutenant aviateur, est né le 18 ian-
vier 1882 à Favières (Somme). Très jeune, il s'intéressa
aux problèmes de l'aviation. En collaboration avec son
frère René, il expérimenta aux dunes du Crotoy des glA?
seurs sans moteur, dès l'époque où l'aviation cherchait
sa voie.
De l'usine du Crotoy sortirent une série d'appareils
remarquables. C'est sur l'un de ces excellents aéro-
planes que le regretté constructeur passa le brevet de
l'Aéro-Club, le 3 mars 1911 dont le no i-3i lui fut attri-
bué.
Le lieutenant Caudron, nommé chevalier de la Lé-
gion d'honneur le 7 décembre, devait recevoir l'ac-
colade lors de la cérémonie de la présentation du dra-
peau au deuxième groupe de l'Aéronautique, qui eut
lieu à Bron, le 13 décembre, le lendemain de sa mort.
C'est sur son cercueil que M. René Besnard, sous-
secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, déposa le glorieux
emblème de l'honneur et du mérite.
Après une cérémonie à Lyon, les obsèques ont été
célébrées à Paris, le 18 décembre, en l'église de la
Madeleine, où des discours, furent prononcés par M. Ro-
bert Esnault-Pelterie au nom de l'Aéro-Club de France
et de la Chambre syndicale des industries aéronau-
tiques. par le colonel Bouttieaux au nom de l'Aéronau-
tique militaire, et par M. Lucien Millevoye, député,
au nom du groupe parlementaire de l'aviation.
GEORGES BLANCHET.
Les services d un avion
Le 26 aofil. 1915. l'avion Voisin n° 860 (moteur
150 HP) livrait contre un aviatiik un combat aé-
rien. Notre pilote gagna la victoire, mais malheu-
reusement l'aéroplane ennemi fut abattu dans
ses lignes ; de nombreux témoins pnrerd, .affir-
mer cet heureux résultat.
Lorsqu'il revint parmi les nôtres, le lieutenant
de Dampierre et son observateur le sons-lieute-
nant Héricher, — tels sont les noms des héros
de la glorieuse équipée — constatèrent que leur
appareil avait été touché huit fois par les pro-
L'avion Voisin n° 860
jectiles ennemis. Sur la photographie que nous
publionsi, on peut voir que cinq balles ont atteint
la carlingue, les trois autres se logèrent dans le
manteau du pilote, dans la chaussure de l'obser-
vateur et dans une pipe du moteur.
C'était la quatrième fois que le Voisin n° 8GO
se mesurait contre un avion ennemi.
Le lieutenant Dampierre commande en second
l'escadrille V. 21, qui est sur la brèche depuis le
début Ce la guerre et dont les pilotes ont toujours
conservé les brillantes traditions de l'Aviation
militaire de France.
quel que soit le poste qu'ils occupent, de faire
une épreuve tous les six mois, afin d'avoir droit
à leur indemnité de fonctions. Or, sur le front,
les officiers aviateurs sont moins nombreux que
les sous-officiers ou caporaux pilotes. Les chefs
de centre, les commandants d'école, les officiers
qui sont retenus par leur affectation dans les
bureaux ou dans les établissements de l'aéronau-
tique, tous ceux qui, en un mot, ne volent pas
sur le front, ne devraient pas avoir le droit de
toucher une indemnité de dix francs par jour,
surtout qu'ils ne volent pas souvent.
En leur supprimant cette indemnité, on réali-
serait une économie suffisante pour unifier l'in-
demnité de tous ceux qui volent au-dessus de
lignes ennemies. Les risques sont les mêmes, il
n'y a aucune raison de conserver une différence
surannée et injuste.
Certes, aucun des braves qui déploient cha-
que jour des qualités de dévouement et de cou-
rage, ne penserait à réclamer, mais nous le fai-
sons pour eux, certains que notre appel sera en-
tendu.
Pour conclure, nous citerons l'avis de notre
confrère, M. Jean Ajalbert, qui s'exprime en
ces termes :
Un Marc Pourpe, engagé — qui avait survolé le Nil
Bleu et le Fleuve Rouge sera cité à l'ordre de l'armée,
et tombera au ciel d'honneur comme simple soldat,
sapeur aviateur, — un sou par jour !
Un Gilbert, sergent à la fin de son service militaire.
était encore sergent à, dix mois de guerre, après avoir
abattu près d'une douzaine d'avions ennemis. Garros,
qui aJiu'ait dû être général. — pourquoi pas? — ou
ministre de d'aviation, était sous-lieu tenant ; c'est le
sommet pour un aviateur qui vient du civil. On m'a
expliqué que le civil peut être un pilote incomparable,
sans avoir la culture, l'éducation l'autorité. l'ensemble
des qualités requises d'un capitaine, d'un comman
dant : il y aurait un écueil à ce que le mécano, devenu
un roi de l'air se trouvât, avec le pli professionnel et
ses manières d'ouvrier, l'égal d'un officier de carrière
par le grade et l'uniforme ! Mais l'aviateur ne sollicite
aucune assimilation. Ce serait plutôt le contraire.
Garros, Gilbert. Pégoud deviennent sergent, adjudant,
sous-lieutenant. Un capitaine d'infanterie, de cavalerie,
après avoir volaillé un mois, reçoit son brevet mili-
taire ; il est le maître de Pégoud, de Gilbert, de Garros,
du prophétique sénateur Emile Reymond, tué en re-
connaissance ; il peut être chef d'escadrille, chef d'école,
chef de cabinet d'un ministre, ou membre d'un conseil
technique ; ce qui sera défendu à des sous-officiers ou
officiens subalternes comme Pégoud, Gilbert, Garros.
La réforme est impérieuse. Il faut une loi pour cela,
paraît-il. Le Parlement n'en est pas à une loi près.
je suppose. Que l'aviation ait ses grades spéciaux par
classes, si l'on veut : pilotes de 3e, 2<\ 1re classe ; le
capitaine débutant restera capitaine extérieurement à
l'aviation où il n'aura que le rang de son brevet. Gil-
bert, Pégoud. Garros ne seront capitaines ou comman-
dants que d'aviation, sans confusion possible avec
les officiers de la ligne ou de l'artillerie ; ils se con-
tenteront de cette affectation restreinte.
Après tout, pourquoi pas ? Les aumôniers, qui étaient
simples soldats au début de la mobilisntiton, ont bien
été nommés capitaines ? Les pilotes-aviateurs civils
eux aussi rendent de grands services ; il est juste de
les récompenser. H. R.
RÊCROLOlJtE
Gaston Caudron
Les deuils s'ajoutent aux deuils, triste résultante de
la guerre. Entre tant d'existences précieuses parties
pour un autre monde, l'Aviation française vient encore
de faire une perte cruelle, le 12 décembre. Un banal
incident a transformé en catastrophe l'essai auquel
Gaston Caudron, inventeur et constructeur, procédait
quotidiennement à l'aérodrome militaire de Bron
(Rhône).
Un modèle de bois, figurant l'encombrement d'une
mitrailleuse, s'étant déplacé, est venu immobiliser jne
commande de l'appareil bi-moteur qui se renversa et
vint se broyer sur le sol. Dans cette terrible chute,
Caudron, le pilote Desmarais, son dessinateur, et Jeame,
son mécanicien, trouvèrent la mort.
Gaston Caudron, lieutenant aviateur, est né le 18 ian-
vier 1882 à Favières (Somme). Très jeune, il s'intéressa
aux problèmes de l'aviation. En collaboration avec son
frère René, il expérimenta aux dunes du Crotoy des glA?
seurs sans moteur, dès l'époque où l'aviation cherchait
sa voie.
De l'usine du Crotoy sortirent une série d'appareils
remarquables. C'est sur l'un de ces excellents aéro-
planes que le regretté constructeur passa le brevet de
l'Aéro-Club, le 3 mars 1911 dont le no i-3i lui fut attri-
bué.
Le lieutenant Caudron, nommé chevalier de la Lé-
gion d'honneur le 7 décembre, devait recevoir l'ac-
colade lors de la cérémonie de la présentation du dra-
peau au deuxième groupe de l'Aéronautique, qui eut
lieu à Bron, le 13 décembre, le lendemain de sa mort.
C'est sur son cercueil que M. René Besnard, sous-
secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, déposa le glorieux
emblème de l'honneur et du mérite.
Après une cérémonie à Lyon, les obsèques ont été
célébrées à Paris, le 18 décembre, en l'église de la
Madeleine, où des discours, furent prononcés par M. Ro-
bert Esnault-Pelterie au nom de l'Aéro-Club de France
et de la Chambre syndicale des industries aéronau-
tiques. par le colonel Bouttieaux au nom de l'Aéronau-
tique militaire, et par M. Lucien Millevoye, député,
au nom du groupe parlementaire de l'aviation.
GEORGES BLANCHET.
Les services d un avion
Le 26 aofil. 1915. l'avion Voisin n° 860 (moteur
150 HP) livrait contre un aviatiik un combat aé-
rien. Notre pilote gagna la victoire, mais malheu-
reusement l'aéroplane ennemi fut abattu dans
ses lignes ; de nombreux témoins pnrerd, .affir-
mer cet heureux résultat.
Lorsqu'il revint parmi les nôtres, le lieutenant
de Dampierre et son observateur le sons-lieute-
nant Héricher, — tels sont les noms des héros
de la glorieuse équipée — constatèrent que leur
appareil avait été touché huit fois par les pro-
L'avion Voisin n° 860
jectiles ennemis. Sur la photographie que nous
publionsi, on peut voir que cinq balles ont atteint
la carlingue, les trois autres se logèrent dans le
manteau du pilote, dans la chaussure de l'obser-
vateur et dans une pipe du moteur.
C'était la quatrième fois que le Voisin n° 8GO
se mesurait contre un avion ennemi.
Le lieutenant Dampierre commande en second
l'escadrille V. 21, qui est sur la brèche depuis le
début Ce la guerre et dont les pilotes ont toujours
conservé les brillantes traditions de l'Aviation
militaire de France.
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