Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1915-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1915 01 avril 1915
Description : 1915/04/01 (A23,N7)-1915/04/15 (A23,N8). 1915/04/01 (A23,N7)-1915/04/15 (A23,N8).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553359c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
l'Aérophile, 1er-15 avril 1915 79
LA SITUATION ATMOSPHÉRIQUE DES 20-21 MARS 1915
Pour leur récente tentative contre Paris, com-
me lors de leur raid sur les côtes anglaises, les
« Zeppelins » ont mis à profit des circonstances
atmosphériques particulièrement favorables.
Dans la nuit du 20 au 21 mars toute la région
comprise entre la Belgique et Paris se trouvait
à peu près au centre d'une zone de hautes pres-
sions qui se déplaçait très lentement de l'ouest
vers l'est, c'est-à-dire dans des conditions où le
temps est beau et l'air très calme. Au sommet de
la Tour Eiffel, la vitesse du vent a oscillé aux
environs de 3 m. par seconde sans atteindre 4 m.
jusque vers 1 h. 30 du matin ; elle est tombée
alors au-dessous de 2 m. et un calme complet a
régné depuis 4 h. 30.
Le ciel est resté très pur et sans aucun nuage
depuis le coucher du soleil. Comme il arrive tou-
jours dans les nuits calmes et belles, la radiation
nocturne a beaucoup abaissé la température au
voisinage du sol ; mais ce refroidissement était
confiné aux couches basses de l'atmosphère et ne
se faisait plus sentir à une certaine hauteur.
C'est ainsi que la température minimum de la
nuit a été seulement de —0° 2 au sommet de la
Tour Eiffel, tandis qu'on a noté —4° au Parc
Saint-Maur.
Ces basses températures dans le voisinage du
sol ont amené une condensation de la vapeur
d'eau sous forme de brouillards bas. Enfin la
nuit était très sombre : la lune, dans son sixiè-
me jour, s'est couchée seulement vers 23 h. 30 ;
mais pratiquement elle avait cessé, au moins
une heure plus tôt, de produire un éclairement
appréciable dans le ciel. Toutes les conditions
favorables : air calme, beau temps assuré et obs-
curité, chère aux malfaiteurs, se trouvaient donc
réunies pour assurer le voyage des Zeppelins de
Belgique vers Paris et aussi leur retour.
Les circonstances ont été beaucoup moins
avantageuses dans la nuit du 22 au 23 mars.
Sous l'influence d'une dépression qui s'avançait
de l'ouest, le vent soufflait à 300 m. de hauteur,
d'entre sud et sud-ouest avec une vitesse moyen-
ne un peu supérieure à 10 m. par seconde (de
10 m. à 14 m. suivant les moments). Ce vent, qui
aurait favorisé le retour des Zeppelins vers leur
point d'attache, gênait au contraire leur mar-
che vers Paris. Mais un obstacle autrement sé-
c h e vers Par i s.
rieux était que la pluie, bien que faible, com-
mençait à tomber. Il y avait déjà eu quelques
gouttes dans l'après-midi ; dans la nuit une pluie
fine, qui a recommencé à plusieurs reprises entre
21 h. 50 et 4 h. 15, a fourni en tout 2 m/m 4
d'eau au Parc Saint-Maur. Or, la pluie est pour
les Zeppelins, un obstacle absolu ; les expériences
de MM. Hermite et Besançon ont montré que la
moitié supérieure de la surface d'un aérostat
pouvait retenir une quantité d'eau équivalente
à une pluie d'un demi-millimètre. Pour une
surface - cylindrique de 158 m. de long et de
LA SITUATION ATMOSPHÉRIQUE DES 20-21 MARS 1915
Pour leur récente tentative contre Paris, com-
me lors de leur raid sur les côtes anglaises, les
« Zeppelins » ont mis à profit des circonstances
atmosphériques particulièrement favorables.
Dans la nuit du 20 au 21 mars toute la région
comprise entre la Belgique et Paris se trouvait
à peu près au centre d'une zone de hautes pres-
sions qui se déplaçait très lentement de l'ouest
vers l'est, c'est-à-dire dans des conditions où le
temps est beau et l'air très calme. Au sommet de
la Tour Eiffel, la vitesse du vent a oscillé aux
environs de 3 m. par seconde sans atteindre 4 m.
jusque vers 1 h. 30 du matin ; elle est tombée
alors au-dessous de 2 m. et un calme complet a
régné depuis 4 h. 30.
Le ciel est resté très pur et sans aucun nuage
depuis le coucher du soleil. Comme il arrive tou-
jours dans les nuits calmes et belles, la radiation
nocturne a beaucoup abaissé la température au
voisinage du sol ; mais ce refroidissement était
confiné aux couches basses de l'atmosphère et ne
se faisait plus sentir à une certaine hauteur.
C'est ainsi que la température minimum de la
nuit a été seulement de —0° 2 au sommet de la
Tour Eiffel, tandis qu'on a noté —4° au Parc
Saint-Maur.
Ces basses températures dans le voisinage du
sol ont amené une condensation de la vapeur
d'eau sous forme de brouillards bas. Enfin la
nuit était très sombre : la lune, dans son sixiè-
me jour, s'est couchée seulement vers 23 h. 30 ;
mais pratiquement elle avait cessé, au moins
une heure plus tôt, de produire un éclairement
appréciable dans le ciel. Toutes les conditions
favorables : air calme, beau temps assuré et obs-
curité, chère aux malfaiteurs, se trouvaient donc
réunies pour assurer le voyage des Zeppelins de
Belgique vers Paris et aussi leur retour.
Les circonstances ont été beaucoup moins
avantageuses dans la nuit du 22 au 23 mars.
Sous l'influence d'une dépression qui s'avançait
de l'ouest, le vent soufflait à 300 m. de hauteur,
d'entre sud et sud-ouest avec une vitesse moyen-
ne un peu supérieure à 10 m. par seconde (de
10 m. à 14 m. suivant les moments). Ce vent, qui
aurait favorisé le retour des Zeppelins vers leur
point d'attache, gênait au contraire leur mar-
che vers Paris. Mais un obstacle autrement sé-
c h e vers Par i s.
rieux était que la pluie, bien que faible, com-
mençait à tomber. Il y avait déjà eu quelques
gouttes dans l'après-midi ; dans la nuit une pluie
fine, qui a recommencé à plusieurs reprises entre
21 h. 50 et 4 h. 15, a fourni en tout 2 m/m 4
d'eau au Parc Saint-Maur. Or, la pluie est pour
les Zeppelins, un obstacle absolu ; les expériences
de MM. Hermite et Besançon ont montré que la
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pouvait retenir une quantité d'eau équivalente
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