Presse médicale

Sélection de titres de presse médicale disponibles sur Gallica, sur une période allant du début du 19e siècle au milieu du 20e siècle, et au-delà jusqu'à la fin des années 1990 pour quelques titres dont les droits de diffusion ont été accordés par l'institution éditrice.

La presse médicale prend véritablement son essor au XIXe siècle. Les premiers titres sont généralistes ou émanent d'institutions et de sociétés, telles l'Académie nationale de médecine ou la Société anatomique. Très rapidement, les spécialités médicales s'emparent de ce médium et, au cours du siècle, multiplient les publications, parfois éphémères. Si la plupart des titres sont très centrés sur la médecine parisienne, un élan d'intérêt est visible pour les travaux de médecins de province et de l'étranger, et se poursuit au XXe siècle.

Pour chaque revue présentée sur cette page, l’état de la collection et ses lacunes éventuelles sont indiqués, ainsi que les changements de titres afin de reconstituer la généalogie de la publication.

Pour aller plus loin

Et ailleurs