Jardins

Découvrez les jardins dans Gallica, à travers des traités de célèbres horticulteurs, des ouvrages spécialisés sur les arbres, les fleurs, les fruits, etc. et promenez-vous dans les jardins célèbres de Paris et ses alentours !

Le jardin est étymologiquement un espace clos. Sa vocation première est nourricière, comme le confirme le succès toujours actuel des vergers et potagers. Mais le jardin est également une mise en scène de la nature. Le parc de Versailles est inséparable du château et du dessein de Louis XIV. Le modèle du jardin aristocratique s’est ensuite diffusé au XIXe siècle à travers parcs urbains et jardins individuels grâce au triptyque arbre-fleur-gazon.


Les documents traitant des jardins émanent de deux groupes : les créateurs de jardins et les horticulteurs. Les jardins prestigieux sont pensés et dessinés par des spécialistes comme André Mollet ou Edouard André, qui nous ont laissé des traités renommés. Par contre, André Le Nôtre n’a pas laissé d’écrit alors qu’il est l’incarnation du jardin à la française, dont le modèle rayonna à travers toute l’Europe. Son œuvre est néanmoins visible à travers d’innombrables gravures ou plans manuscrits de parterres ou de bosquets.

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Et ailleurs