Théophile Gautier feuilletoniste
Théophile Gautier est un feuilletoniste et écrivain qui occupe une place centrale dans la littérature du XIXe siècle.
Théophile Gautier est un critique artistique et littéraire, qui publie de nombreux articles dans la presse. La plupart se trouvent dans la rubrique des « feuilletons » c’est-à-dire en bas de la page, là où paraissent également les romans. Né en 1811, Gautier participe à de nombreux journaux dont la Chronique de Paris où il publie ses premiers textes sur la Belgique en 1836, et également La Presse, L’Artiste ou encore Le Moniteur Universel. En plus de ses articles de critique, il y publie des récits de voyage dès le début de sa carrière.
Ses textes romanesques paraissent en grande partie dans la presse également. Son œuvre est marquée d’exotisme et d’aventures, comme on le constate dans Le Roman de la momie ou encore Le Capitaine Fracasse. Une autre de ses œuvres construit une figure androgyne : Mademoiselle Maupin. Il participe également à des expérimentations littéraires dont le roman steeple-chase La Croix de Berny est un exemple mémorable.
L’histoire de la publication d’un de ses textes les plus connus, la nouvelle fantastique « Arria Marcella », est un bon exemple du parcours de ses œuvres dans le journal. D’abord publié dans la Revue de Paris en 1852 avant une republication dans Le Pays, la nouvelle paraît ensuite dans les recueils Un Trio de romans et Romans et contes.
Pour aller plus loin
-
Les Feuilletons dans la presse
Page d'accueil des Feuilletons dans la presse.
-
Les classiques
Les classiques de la littérature XIXe
-
Tutoriel de la sélection
Découvrir les fonctionnalités
-
Le roman-feuilleton
Définition et histoire du roman-feuilleton
-
Le roman-feuilleton 2
Le roman-feuilleton, prépublication ou laboratoire d'écriture ?
-
Le roman-feuilleton 3
Superstitions dans le roman-feuilleton, itinéraire thématique