Presse sportive

Sélection de titres de presse sportive disponibles sur Gallica, sur une période allant de la seconde moitié du 19e siècle au milieu du 20e siècle, et au-delà jusqu'à la fin des années 1990 pour quelques titres dont les droits de diffusion ont été accordés par l'institution éditrice.

Le journal Le Sport, lancé en 1854, est considéré comme le premier titre d'information sportive en France, mais c'est surtout sous le Second Empire et la IIIe République que se développa ce type de presse, à mesure que grandissait l'importance du sport dans la société. "Le Sport, tant discuté parfois, comme tout ce qui s'affirme, prend une place de plus en plus considérable en cette fin de siècle." Phrase inaugurale du premier numéro du journal Le Sport universel illustré en 1895, cette sentence accompagne la multiplication des publications sportives, désormais illustrées dans leur grande majorité. Ce ne sont plus alors seulement les affiches, qui programment et invitent aux événements et meetings sportifs, ou les rédactions qui en rendent compte après coup : les rencontres sportives sont programmées et photographiées.

Le photographe Jules Beau conçoit ainsi une œuvre documentaire pléthorique sur les sports entre 1894 et 1913. Quant aux agences de presse, elles en font leur sujet de prédilection et produisent des reportages qui offrent aujourd'hui un panorama complet des pratiques sportives dans la première moitié du XXe siècle. La majorité des événements sportifs de l'époque sont couverts