Presse culinaire

Sélection de titres de presse culinaire destinés aux professionnels de la gastronomie, aux gourmets et au grand public, sur une période allant de la fin du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle.

Parmi l’abondante littérature gastronomique du XIXème siècle, la presse culinaire occupe une place importante. On peut identifier trois types de publication. Les revues destinées aux professionnels, telles que Le Journal des confiseurs-pâtissiers, forment la première catégorie. C’est le Gazetin du comestible créé en 1767, qui peut être considéré comme l’ancêtre de la presse professionnelle culinaire en France. Il fut aussi le premier à proposer la vente par correspondance.

A ces publications professionnelles s’ajoutent les revues destinées à un public essentiellement féminin, avec une thématique élargie à l’économie domestique. L’ Almanach de la bonne cuisine et de la maitresse de maison ou La Gazette de ménages en constituent quelques exemples.

Les revues dites « gastronomiques », dédiées à un public de gourmets, présentent l’actualité gastronomique de Paris, comme les deux parutions de l’Almanach de gourmands, une première fondée en 1803 par Grimod de la Reynière suivie de celle de Charles Monselet, en 1862.

Une analyse des titres de la presse culinaire montre le caractère éphémère d’un grand nombre de revues et un pic de parution dans la deuxième moitié du XIXème siècle, qui est à replacer dans le contexte général d’expansion de la presse à cette époque.