Objets numérisés en 3D

Accédez sur cette page à des objets conservés par la BnF et numérisés en 3D : vases, statuettes, pièces de jeux d'échecs, globes...

Héritier du Cabinet des Rois de France, le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF est un des plus anciens musées français. Sa collection constituée depuis le Moyen Âge rassemble monnaies, bijoux, pierres gravées, sculptures et céramiques antiques, et reflète l'érudition et le goût des rois de France pour les objets précieux.

La richesse et la diversité iconographique et technique de ces objets sont telles qu'il est difficile d’en apprécier toute la subtilité lorsque ceux-ci sont placés derrière une vitrine. La numérisation en 3D permet alors d'en observer de nouveaux détails et d'appréhender au mieux l'histoire cachée de ces objets, dont l'ancienneté et le passage d'une collection à une autre ont souvent laissé des traces. Enfin, la numérisation en 3D répond aux enjeux de conservation et d’accessibilité des ressources patrimoniales : elle permet une consultation par le plus grand nombre d'objets parfois fragiles et extrêmement précieux du fait de leur histoire et de la maîtrise technique nécessaire à leur fabrication.

La numérisation en 3D des objets évoqués ci-dessus a été réalisée en 2021 grâce au mécénat de compétence de la société japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. La numérisation en 3D des globes a été réalisée en 2016 grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total.

Projet réalisé grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd.

Nos partenaires

Pour aller plus loin