Objets numérisés en 3D
Accédez sur cette page à des objets conservés par la BnF et numérisés en 3D : vases, statuettes, pièces de jeux d'échecs, globes...
-
Pièce du jeu d'échec du trésor de Saint-Denis : roi, vers 1080-1100
Roi sous une coupole semi-circulaire, entouré de deux serviteurs, en ivoire d'éléphant, avec des traces de dorure. Pièce du jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Pièce du jeu d'échec du trésor de Saint-Denis : quadrige (tour), vers 1080-1100
Quadrige conduit par un aurige tenant un fouet à trois lanières, en ivoire d'éléphant. Pièce du jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Pièce de l'échiquier de Charlemagne, soldat (pion), vers 1080-1100
Soldat, équipé d’une cuirasse, d’un casque à nasal, d'une épée et d'un grand bouclier en pointe, en ivoire d'éléphant. Pièce du jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Pièce du jeu d'échec du trésor de Saint-Denis : éléphant (fou), vers 1080-1100
Eléphant portant deux cornacs armés de leur crochet, en ivoire d'éléphant, avec des traces de dorure et de noir. Pièce qui tient la place du fou dans le jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Pièce du jeu d'échec du trésor de Saint-Denis : reine, vers 1080-1100
Reine assise, un vase à la main, encadrée par deux servantes sous un édifice soutenu par des colonnes, en ivoire d'éléphant, avec des traces de dorure. Pièce du jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Olifant de la Chartreuse de Portes, vers 1050-1150
Olifant de la chartreuse Notre-Dame de Portes (Ain), en ivoire d'éléphant. Sculpté dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale), sous domination normande, il a été découvert dans une grotte par des bergers vers 1400.
-
Eléphant de Charlemagne, 9e siècle
Eléphant dit « de Charlemagne » sur lequel trône un personnage richement vêtu. Pièce en ivoire d'éléphant d’un jeu d’apparat signée sous la base par un ivoirier arabe travaillant en Inde ou dans le Sind. Datée du 9e siècle, époque ou le jeu d’échecs n’était pas encore pratiqué en Occident, elle est contemporaine du règne de Charlemagne.
-
Pièce du jeu d'échec du trésor de Saint-Denis : cavalier, vers 1080-1100
Cavalier armé d'un bouclier en pointe et d'une épée, en ivoire d'éléphant. Pièce du jeu d’échecs, dit « de Charlemagne », sculptée dans la région de Salerne ou Amalfi (Italie méridionale).
-
Oenochoé du trésor de Berthouville, vers 1-50 ap. J.-C.
Vase à verser le vin (oenochoé) en argent doré, faisant partie d'une paire, décoré de scènes de la guerre de Troie (Achille et Hector, Diomède et Ulysse), créé en Italie. Ce vase a été découvert en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Oenochoé du trésor de Berthouville, vers 1-50 ap. J.-C.
Vase à verser le vin (oenochoé) en argent doré, faisant partie d'une paire, décoré de scènes de la guerre de Troie (mort d'Achille et d'Hector, Dolon et Ulysse), créé en Italie. Ce vase a été découvert en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Statuette de Mercure du trésor de Berthouville, vers 150-225 ap. J.-C.
Statuette en argent de Mercure, dieu des voyageurs et des commerçants, un caducée dans la main gauche, créée en Gaule. Elle a été découverte en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Skyphos aux centaures du trésor de Berthouville, vers 40-70 ap. J.-C.
Vase à boire (skyphos) en argent doré, faisant partie d'une paire, orné d’un riche décor au repoussé représentant un centaure et une centauresse dans un décor évoquant Bacchus, dieu du vin et du théâtre, créé en Italie. Ce vase a été découvert en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Skyphos aux centaures du trésor de Berthouville, vers 40-70 ap. J.-C.
Vase à boire (skyphos) en argent doré, faisant partie d'une paire, orné d’un riche décor au repoussé représentant un centaure et une centauresse dans un décor évoquant Bacchus, dieu du vin et du théâtre, créé en Italie. Ce vase a été découvert en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Gobelet du trésor de Berthouville, vers 40-70 ap. J.-C.
Gobelet en argent doré évoquant l’origine légendaire des jeux isthmiques, célébrés au sanctuaire de l’Isthme à Corinthe en l’honneur de Poséidon, créé en Italie. Il a été découvert en 1830 à Berthouville (Eure) avec une centaine d'autres pièces d'argenterie gallo-romaine dans un temple dédié au dieu Mercure.
-
Portrait d'homme en bronze, vers 340-200 av. J.-C.
Tête en bronze appartenant à une statue honorifique d'un noble du Samnium (Abruzzes, Italie du Sud), trouvée à San Giovanni Lipioni. Les yeux sont en marbre incrustés de verre et les lèvres sont recouvertes de cuivre pour renforcer le réalisme du portrait.
-
Amphore à col. Héraclès contre le triple Géryon, vers 540-530 av. J.-C.
Amphore à figures noires (atelier chalcidien, Italie du Sud) représentant un des travaux d'Héraclès: Héraclès décoche ses flèches en direction du géant au triple corps Géryon pour s’emparer de ses bœufs.
-
Hydrie lucanienne du Peintre d'Amycos. Supplice d'Amycos et thiase, vers 420-400 av. J.-C.
Vase (hydrie) à figures rouges (Métaponte, Italie du Sud) représentant une scène du mythe des Argonautes: le supplice du roi Amycos après sa défaite à la lutte face à Pollux.
-
Canthare du trésor de Saint-Denis dite « Coupe des Ptolémées », vers 50 av.-50 ap. J.-C.
Coupe dite « des Ptolémées », taillée dans un seul bloc de sardonyx à Alexandrie ou Rome. Son décor est lié au culte de Dionysos, dieu du vin. Conservée dans le trésor de l'abbaye de saint Denis, elle a servi lors du sacre des reines de France à partir du 15e siècle.
-
Statuette d'adolescent nubien du trésor de Chalon, entre 200 av. J.-C. et 100 après J.-C.
Statuette en bronze de jeune nubien debout et nu dans une posture déhanchée, les mains enserrant un objet qui a disparu. Les yeux, les dents de même que les ongles des orteils, sont incrustés d’argent. Elle a été découverte en 1763 près de Châlons dans un coffret contenant d'autres statuettes de bronze.
-
Coffret en argent de Franz von Sickingen, fin XVe-début XVIe siècle
Coffret circulaire en argent orné sur toutes ses faces de bas-reliefs. Il porte les armes de Franz von Sickingen (1481-1523), chevalier allemand, l'un des personnages les plus notables de la première période de la Réforme protestante.
-
Coupe en sardonyx, entre 100 av. J.-C. et 100 ap. J.-C.
Coupe hémisphérique taillée dans un seul bloc de sardonyx veinée. Cette vaisselle de grand luxe était très recherchée au début de l'Empire romain.
-
Globes, du Moyen Âge au 19e siècle
Les différents types de globes conservés à la BnF et numérisés en 3D, accessibles par thématique, par siècle de fabrication et par lieu de production.
Héritier du Cabinet des Rois de France, le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF est un des plus anciens musées français. Sa collection constituée depuis le Moyen Âge rassemble monnaies, bijoux, pierres gravées, sculptures et céramiques antiques, et reflète l'érudition et le goût des rois de France pour les objets précieux.
La richesse et la diversité iconographique et technique de ces objets sont telles qu'il est difficile d’en apprécier toute la subtilité lorsque ceux-ci sont placés derrière une vitrine. La numérisation en 3D permet alors d'en observer de nouveaux détails et d'appréhender au mieux l'histoire cachée de ces objets, dont l'ancienneté et le passage d'une collection à une autre ont souvent laissé des traces. Enfin, la numérisation en 3D répond aux enjeux de conservation et d’accessibilité des ressources patrimoniales : elle permet une consultation par le plus grand nombre d'objets parfois fragiles et extrêmement précieux du fait de leur histoire et de la maîtrise technique nécessaire à leur fabrication.
La numérisation en 3D des objets évoqués ci-dessus a été réalisée en 2021 grâce au mécénat de compétence de la société japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. La numérisation en 3D des globes a été réalisée en 2016 grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total.
Projet réalisé grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd.
Nos partenaires
Pour aller plus loin
-
Les objets dans Gallica
Découvrez les nombreux objets présentés dans les Sélections de Gallica.
-
Objets en 3D
Les objets numérisés de la BnF en 3D sur le blog Gallica.
-
Globes en 3D
Les globes numérisés de la BnF en 3D sur le blog Gallica.