Imagerie Pellerin d’Épinal
Fondée à la fin du XVIIIe siècle par Jean-Charles Pellerin, l'imagerie d'Épinal édita de très nombreuses images gravées sur bois. À partir des années 1840, certaines d’entre elles sont composées d’une suite d’images narratives aux sujets variés et à destination des enfants.
-
La série aux armes d’Épinal
Face à la concurrence, l’imagerie Pellerin lance en 1889 une nouvelle série : la série « supérieure » dite série aux armes d’Épinal. Elle s’inspire des histoires en images humoristiques qui florissent alors dans la presse illustrée et publie les dessinateurs qui y collabore, comme Caran d’Ache ou Benjamin Rabier. Jusqu’en 1915, 500 planches sont publiées. En voici une sélection :
-
La série des Leçons des choses illustrées
Éditée à partir de 1880, cette série « encyclopédique » avait pour but de donner aux enfants quelques rudiments dans les divers domaines de la connaissance : la science, les grandes inventions, l’économie, mais aussi la civilité.
Nos partenaires
Pour aller plus loin
-
Dessins de presse
Découvrez les dessins qui commentent l'actualité, de manière illustrative, humoristique ou satirique, dans les collections de la BnF
-
Littérature jeunesse
Plongez dans les collections de littérature pour la jeunesse de Gallica : abécédaires, coloriages, figures de la littérature pour la jeunesse et animaux en tous genres
-
Les billets Bande dessinée
Tous les billets du blog Gallica sur le thème de la bande dessinée
-
Les billets Littérature jeunesse
Tous les billets du blog Gallica sur le thème de la littérature jeunesse
Et ailleurs
-
Les collections numérisées de la Cibdi
Le site des collections numérisées de la Cibdi
-
BDnF, la fabrique à BD
Une application gratuite qui permet de réaliser des BD
-
Töpfferiana
Un blog sur les littératures graphiques des 19 et 20e siècles