Robert de Cotte (1656-1735)

Cette sélection donne accès à la quasi totalité des dessins du fonds Robert de Cotte, par aires géographiques.Il couvre l'activité de la Surintendance des bâtiments du Roi, de Robert de Cotte et de ses collaborateurs durant les 30 dernières années du règne de Louis XIV puis sous celui de Louis XV.

Durant les trente dernières années du règne de Louis XIV, Robert de Cotte fut élève, collaborateur et beau-frère de Jules-Hardouin Mansart. Lorsque celui-ci décède en 1708, il  lui succède comme premier architecte du Roi.  Œuvrant aussi bien pour la Surintendance qu’à titre privé, au travers de l’agence de son maître (dont il est le directeur) puis de sa propre agence, il emploie au cours de sa carrière  près de 500 collaborateurs.

Travaillant à Paris, mais aussi dans la plupart des régions françaises, sur des projets (parfois non réalisés)  et des aménagements de tous types, les deux architectes ont été amenés à intervenir également à l’étranger.

Incontournable pour l’histoire de l’architecture des XVe et XVIIe siècles,  le fonds dit « Robert de Cotte »  rassemble près de 3000 dessins et plans, relatifs à 430 bâtiments et ensembles architecturaux emblématiques du patrimoine. Il  reflète l’évolution du métier d’architecte vers l’aménagement, l’ornement et la décoration et  le rayonnement de l’architecture de Versailles du « Grand siècle » en France et en Europe.

Cette sélection donne accès à l’ensemble des dessins localisés et numérisés de la collection, un des premiers fonds d'architecture acquis par le Département des Estampes en 1811. La notice de l'inventaire et l'ensemble des notices relatives à ce fonds complètent la recherche.

D'autres dessins et plans sont accessibles sur la base en ligne du Centre de Recherche du Château de Versailles.

Pour aller plus loin