La Révolution (1789-1799)

Révolution, Terreur, Directoire, avec leurs événements emblématiques tels que la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, ont été illustrés par une très riche iconographie, complétée ici par des portraits de figures marquantes de la Révolution.

Les États généraux, convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789, marquent le début de la Révolution française. Cette période qui s’étend jusqu’en 1799 voit finir l’Ancien régime et l’instauration en France de la monarchie constitutionnelle puis de la République. Jalonnée d’évènements majeurs tels que la prise de la Bastille ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, mais aussi par de nombreuses exécutions qui trouvent leur apogée avec la Terreur, elle s’achève avec le coup d’état du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte (9 novembre 1799).
Dans le cadre d'une convention passée avec les bibliothèques de l'Université de Stanford, un portail dédié aux images de la Révolution française donne également accès à 15 000 documents numérisés issus des collections de la BnF.