Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Cette page donne accès aux corpus numérisés d'estampes et d'affiches de l'artiste ainsi qu'à son son oeuvre d'illustrateur, conservés à la BnF et à la bibliothèque de l'INHA.
L'oeuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec (estampes et affiches) fait partie des plus beaux ensembles conservés au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Destiné à être intégralement numérisé, il comprend plus de 630 planches pour environ 350 estampes différentes.
Cette collection presque exhaustive est issue du très riche don de 371 lithographies effectué par la comtesse de Toulouse-Lautrec, née Adèle Tapié de Céleyran, au cabinet des Estampes, « en mémoire de son fils », le 14 février 1902, soit cinq mois après le décès de celui-ci survenu le 9 septembre 1901, à l’âge de trente-six ans. Il a été complété par la suite par 92 lithographies de Lautrec que le musée du Luxembourg avait reçu en don en 1902 et qu’il fut amené à verser, parmi quatre mille autres, par souci de conservation, au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, le 2 avril 1931.
Le département des Estampes et de la photographie conserve également l’ensemble des affiches signées par Toulouse-Lautrec, soit une trentaine d'affiches auxquelles s'ajoutent 26 épreuves d’essai ainsi que des épreuves d’état très rares, notamment des épreuves avec remarque destinées aux collectionneurs.
Ce fonds exceptionnel est ici présenté avec l'ensemble non moins prestigieux des 272 gravures conservées et numérisées à la bibliothèque de l'INHA.
Pour aller plus loin
-
Cabarets et cafés-concerts
Une rubrique de la sélection "Portraits d'artistes de la scène"
-
Billet de blog
La Loïe Füller vue par Toulouse-Lautrec
Et ailleurs
-
Les estampes à la BnF
Page du département des Estampes et de la photographie
-
Images du monde flottant
Exposition virtuelle
-
France-Japon, une rencontre (1850-1914)
Portail partagé