Berthe Morisot (1841-1895)
Artiste exigeante, Berthe Morisot n'a conservé qu'une série de huit pointes-sèches de son oeuvre gravé.
Ce sont huit pointes sèches en noir et blanc qui nous restent de l’œuvre gravé de Morisot, toutes conservées à la BnF (la seule lithographie réalisée se trouve en mains privées). Cet ensemble restreint est resté dans la sphère intime jusqu’à son rachat par Vollard vers 1904 et une première exposition au Salon d’automne de 1907. C’est que l’artiste, très sévère envers elle-même, n’était jamais satisfaite de son travail. Un cuivre légèrement effleuré, achevé en un seul état, dénote une gravure spontanée, expérimentale, pourtant apprise aux côtés des meilleurs, Félix Bracquemond, Jean-Baptiste Corot, Edouard Manet, Mary Cassatt, et encouragée par Stéphane Mallarmé.
La collection de l'INHA, complémentaire de celle de la BnF, vient compléter l'ensemble proposé.
Pour aller plus loin
-
Manuels et traités sur la gravure.
Sélection de Gallica. Pour tout savoir sur les différentes techniques
-
Billet de blog
Mary Cassatt, graveuse virtuose
-
Billet de blog
L’éditeur Alfred Cadart (1828-1875) et le renouveau de l’eau-forte originale
Et ailleurs
-
Les estampes à la BnF
Page du département des Estampes et de la photographie
-
Images du monde flottant
Exposition virtuelle
-
France-Japon, une rencontre (1850-1914)
Portail partagé