Les cris de Paris

Les « cris de Paris » désignent l’univers des marchands ambulants, des petits métiers non qualifiés qui fourmillent dans les rues de Paris. Durant trois siècles, les « cris de Paris » ont constitué un thème d’inspiration littéraire, iconographique et musical.

Les « cris de Paris », ou plus généralement les « cris de ville », désignent l’univers des marchands ambulants, des petits métiers non qualifiés, des dispensateurs de services qui fourmillent dans les rues des villes anciennes. Pendant plus de trois siècles, de la Renaissance aux temps industriels, les « cris de Paris » ont constitué un thème d’inspiration courant, à la fois littéraire, iconographique et même musical.

Le plus ancien recueil anonyme de dix-huit gravures sur bois coloriées, avec les cris en caractères gothiques, souvent accompagnés de quatrains, se trouve à la Bibliothèque de L'Arsenal (RESERVE EST-264) et date du XVIème siècle.

Cependant, le genre est beaucoup plus ancien : son origine est un fabliau du XIIIème siècle, le "Dit des crieries de Paris", récit énumératif des différents métiers ambulants.