Les armées françaises dans la Grande Guerre

La collection des Armées françaises dans la Grande Guerre est présentée comme « l’histoire définitive de la Grande Guerre, établie d’après les journaux de marche des unités et la documentation la plus complète ». Ce rapport d'ensemble sur les opérations militaires est une volonté du gouvernement et de l’état-major afin de rappeler les sacrifices et asseoir le rôle de la France dans le conflit.

Réorganisé en 1920, le Service historique, actuel Service historique de la Défense, se voit confier dès 1919 la mission de constituer ce recueil monumental qui doit servir « de base officielle à l’histoire des armées françaises ». Véritable relation générale, elle est publiée de 1922 à 1939 et s'élève à 107 volumes, organisés en 11 tomes. Ces tomes sont eux-mêmes répartis en Précis, annexes et cartes. Les volumes d'annexes se composent de directives, instructions ou ordres aux divers échelons, correspondances échangées entre les commandements français et alliés ou entre les gouvernement et commandement français, comptes rendus d’exécution des ordres par les unités subordonnées, etc.

L'ensemble des volumes est présenté ici, à l’exception des cartes. Une consultation de celles-ci est toutefois possible "Mémoire des hommes", le site du Ministère de la Défense, partenaire de la BnF.