Le Paris de Victor Hugo
Gallica vous guide dans le Paris de Victor Hugo. Vous trouverez ici ces plus célèbres romans Notre-Dame de Paris, Les Misérables mais aussi Claude Gueux et le recueil de poèmes L'Année terrible.
-
L'Année terrible
En 1872, Victor Hugo publie un recueil de poèmes intitulé L'Année terrible qui évoque 1871 année marquée par les drames de la guerre contre la Prusse et ceux de la guerre civile au moment de la Commune de Paris. Plus tard, une édition illustrée fut publiée chez Michel Lévy frères (1873-1874) puis chez Hugues (1879).
Le manuscrit autographe est disponible sur Gallica.
-
Claude Gueux
En 1834, parait Claude Gueux, un court roman de Victor Hugo qui s'inscrit dans la lignée du Dernier jour d'un condamné (1829). A travers l'histoire de Claude Gueux, l'auteur, qui s'inspire d'un fait réel dont il a pris connaissance dans la presse, dénonce la disproportion entre les délits et les peines, les conditions de détention et la peine de mort.
-
Le Dernier jour d'un condamné
En 1829, est publié sans nom d'auteur Le Dernier jour d’un condamné un roman engagé contre la peine de mort. Victor Hugo complétera son récit en 1832 par une préface signée.
Ce roman relate, sous la forme d'un journal, les six dernières semaines de la vie d'un condamné à mort depuis le début de son procès jusqu'à son exécution.
-
Les Misérables
C'est en 1862 que parait Les Misérables, roman de Victor Hugo qui évoque la misère en province et à Paris dans les années 1815-1832.
Il existe de nombreuses rééditions en feuilletons et en livres dont certaines illustrées chez Hetzel ou Hugues. Les Misérables furent maintes fois adaptés au théâtre, au cinéma et à la télévision.
-
Notre-Dame de Paris. 1482
Roman historique publié en 1831, Notre-Dame de Paris est un des romans les plus célèbres de Victor Hugo. Cette édition de 1831 a été amputée de trois chapitres (Impopularité (Livre IV, chap. 6), Abbas beati Martini (Livre V, chap. 1) et Ceci tuera cela (Livre V, chap. 2)) pour des raisons de longueur par l'éditeur Charles Gosselin. La deuxième édition qui sera la définitive est publiée en 1832 chez Eugène Renduel.
-
Histoire d'un crime
Essai de Victor Hugo sur la prise du pouvoir par Napoléon III, Histoire d'un crime parait en 1877 après son retour d'exil.
Ce texte, Hugo le commença peu après son exil mais il l'abandonne en 1852 pour ne le reprendre et le terminer en 1877. Ce texte est un témoignage de la contre-insurrection des républicains à laquelle il avait pris part en opposition au coup d'Etat du 2 décembre 1851.
Le manuscrit autographe est consultable sur Gallica.
Notre-Dame, la place de Grève, la barricade de la rue Saint-Denis, l'éléphant de la Bastille, les égoûts, la Conciergerie sont autant de décors dans lesquels Victor Hugo situe l'action de ses récits.
Pour aller plus loin
-
Le Paris d'Emile Zola
Les Halles, les faubourgs, la bourse … venez découvrir le Paris d’Emile Zola
-
Le Paris d'Honoré de Balzac
Des humbles ruelles aux riches avenues des beaux quartiers, venez découvrir le Paris d'Honoré de Balzac
-
22 mai 1885 : la mort de Victor Hugo vue par la presse
L'écho de la mort de Victor Hugo dans la presse
-
« J’eus un rêve : le mur des siècles m’apparut »
Présentation d'un sommet de la poésie française
-
Le Victor Hugo de Rodin n’entra pas au Panthéon
Les projets d'Auguste Rodin en hommage à Victor Hugo
Et ailleurs
-
Victor Hugo, l'homme océan
Exposition virtuelle dédiée aux oeuvres littéraires, dessins, voyages et engagemenst de Victor Hugo