Entretiens avec Gérard Delahaye

De nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département Son, vidéo, multimédia depuis 2012, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques. Gérard Delahaye s'est à son tour prêté au jeu de l'interview.

  • Entretien du 7 juin 2022 : enregistré à Saint-Jacques-de-la-Lande

    1. Jeunes années et le Prythanée de la Flèche -. 2. Retour à Brest, les orchestres de bals et la découverte du folk -. 3. Professionnalisation et début de Névénoé -. 4. Logo, illustration et communication -. 5. Positionnement militant et rapport avec les autres labels français de musiques traditionnels de l'époque -. 6. La fable des Grapuzzi et les locaux de Névénoé -. 7. Les artistes Névénoé -. 8. Les studios d'enregistrement -. 9. Après l'album Le printemps et la fin du label Névénoé.

  • Entretien du 8 juin 2022 : enregistré à Saint-Jacques-de-la-Lande

    1. Retour sur le label Pluriel et l'association Ipisiti -. 2. Les productions avec le label Blue Silver -. 3. L'Oz production et l'album Nuit blanche sur l'île noire -. 4. Le label Dylie et l'enregistrement des disques depuis 1991 -. 5. L'album Jardin d'Eden, la composition et retour sur Névénoé.

Gérard Delahaye est né le 1er mai 1948 à Morlaix. Issu d’une famille d'officiers de marine, c’est tout naturellement qu’il intègre très jeune le Prytanée de La Flèche. Après s’être essayé à l’harmonica, il découvre à l’âge de douze ans la guitare qui deviendra son instrument de prédilection. Il rejoint le groupe de jazz de l’école, le Jazz TiBah’, et grave sur un disque autoproduit au frais de l’aumônier son premier solo de guitare pour le titre Nuages de Django Reinhardt. 
En 1966, souhaitant poursuivre des études littéraires, il quitte le Prytanée de La Flèche pour Brest. Un premier tournant décisif pour celui qui nous confie avoir alors « commencé à vivre ». A Brest, il découvre les bals. Il est engagé dans un premier orchestre, celui de Jean Gillet et quelques temps plus tard, il rejoint celui d’Henri Mougeat, dont certains musiciens (Pierre Goasguen, René Morizur)  accompagneront plus tard Michel Legrand, Johnny Hallyday, Gene Vincent ou encore Magma.