Entretien avec Jean Rochard
Depuis 2012, de nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques.
-
Entretien avec Jean Rochard : enregistré le 23 mai 2013 à la BnF
1. Découverte de la musique .- 2. Avant la création du festival de Chatenay-Villedieu .- 3. Pratique de la musique .- 4. Le Festival de Chatenay-Villedieu .- 5. Premiers enregistrements nato .- 6. Nom du label et enregistrements .- 7. Autoproduction et distribution des disques nato .- 8. Logo, graphisme et visuel nato .- 9. Le travail du producteur...
Jean Rochard est né en 1957 à Chatenay-Villedieu dans la Sarthe. C'est dans la petite chapelle de cette commune qu'il organise à partir de 1977 le Festival de Chantenay-Villedieu. Jacques Thollot ouvre, avec Jean-François Jenny-Clark et François Jeanneau, cette nouvelle manifestation qui donne pendant neuf ans la parole à Michel Portal, Bernard Lubat, Martial Solal, François Tusques, Arto Lindsay, Bill Frisell, John Zorn, Louis Sclavis, Joëlle Léandre, Sylvain Kassap ou encore Emmanuel Bex. C'est au sein de ce festival, que Jean Rochard fonde la maison de disques nato. Les trois premiers disques, Conversations, de François Méchali et Beb Guérin, Poemas de F. Garcia Lorca, de Violeta Ferrer et Chantenay 80, de Lol Coxhill... sont des enregistrements publics réalisés lors du Festival de Chantenay-Villedieu. Mais très vite, Jean Rochard s'intéresse au studio et ses multiples possibilités techniques. L'édition phonographique lui permet, au fil du temps, de concilier ses trois passions, la musique bien sûr, mais également la bande dessinée et le cinéma. L’album Oyaté, projet tourné autour des douze plus grands chefs indiens du XIXème siècle et publié en 1990, constitue un tournant dans sa production. Durant cet entretien, Il revient également sur son expérience de directeur artistique, son séjour à Minneapolis et son implication aux Allumés du jazz.
Entretien réalisé le 23 mai 2013 à la BnF, en présence de Chloé Cottour (bibliothécaire), Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire) et Luc Verrier (ingénieur du son).
1. Découverte de la musique .- 2. Avant la création du festival de Chatenay-Villedieu .- 3. Pratique de la musique .- 4. Le Festival de Chatenay-Villedieu . - 5. Premiers enregistrements nato .- 6. Nom du label et enregistrements .- 7. Autoproduction et distribution des disques nato .- 8. Logo, graphisme et visuel nato .- 9. Le travail du producteur .- 10. Les disques thématiques et Oyaté .- 11. Minneapolis (2000-2010) .- 12. Le travail de directeur artistique (2001) .- 13. Les rééditions nato .- 14. Les collections nato .- 15. Les allumés du jazz .- 16. Définition du label nato .- 17. L'édition phonographique en 2013 .- 18. Projets.[/collapse]