Entretien avec Hervé Bergerat
Depuis 2012, de nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques.
-
Entretien avec Hervé Bergerat : enregistré le 24 novembre 2014, aux studios Davout (Paris)
1. Parcours avant la création de la société Masq .- 2. Création et premier pas de la société Masq .- 3. Le groupe Machin, Hubert-Félix Thiéfaine et Masq avant la création du label Sterne .- 4. Création du label Sterne .- 5. Gestion du label Ballon noir (1977) .- 6. Création du label Soleil masqué (1978)...
Entretien avec Hervé Bergerat.
Hervé Bergerat fréquente très jeune les studios Davout où il assiste à de nombreuses séances d'enregistrement dont celles de Maxime le Forestier, Gérard Lenormand et Catherine Ribéiro. Son père, Claude Dejacques, qui à cette époque est directeur artistique pour Festival, lui demande d'annoter les disques qu'il reçoit à l'international. Aux studios Davout, il fait la connaissance de Gilles Bleveis, alors responsable des éditions Sibecar et de la marque phonographique L'Escargot. Il devient son assistant et s'occupe entre autres de François Béranger et Claude Léveillée.
En 1971, il fait la rencontre de Roland Bocquet, pianiste et chanteur du groupe Catharsis. Sans moyen financier, il décide néanmoins de se lancer dans la production du premier album de cette formation. Le titre Masq est choisi par Europe 1 comme indication de C'est ma planète de Xavier Gélin. Ce morceau devient rapidement un tube et permet à Hervé Bergerat de monter sa société de production et d'édition musicale : Masq.
Fréquentant régulièrement les concerts et les festivals, il découvre le groupe Iris et se lie d'amitié avec leur bassiste et chanteur, Tony Carbonare. Il produit leur premier disque 33t en 1972. Iris s'arrête, mais Tony Carbonare forme rapidement Machin, groupe qui parodie les formations folk alors en plein essor. L'album de Machin est à nouveau produit par Hervé Bergerat et Tony Carbonare lui présente alors un jeune inconnu, Hubert-Félix Thiéfaine. Après deux refus, Tony Carbonare réussit à convaincre Hervé Bergerat de signer Hubert-Félix Thiéfaine. C'est au cours de l'enregistrement du premier album de Thiéfaine qu'Hervé Bergerat est véritablement conquis par l'artiste et produira tous ses albums jusqu'en 1988.
Au fil du temps Hervé Bergerat créera trois labels phonographiques : Sterne, Griffe et Soleil masqué. Il sera également le gérant du label Ballon noir, fondé par Hughes de Courson, et de la société Dava créée par Serge Franklin.
Entretien réalisé le 24 novembre 2014 (1 h 11 min 44 s) à la BnF en présence Jean-Rodolphe Zanzotto (interviewer, bibliothécaire), Pierre Bonneau (conservateur) et Luc Verrier (ingénieur du son).
1. Parcours avant la création de la société Masq .- 2. Création et premier pas de la société Masq .- 3. Le groupe Machin, Hubert-Félix Thiéfaine et Masq avant la création du label Sterne .- 4. Création du label Sterne .- 5. Gestion du label Ballon noir en 1977 .- 6. Création du label Soleil masqué en 1978 .- 7. Gestion de la société Dava musique, créé et fondée par Serge Franklin (Sujet) en 1979 et retour sur Ballon noir .- 8. Création du label Griffe (1983) et choix des licences pour Masq .- ]9. La distribution des productions phonographiques de Masq .- 10. Édition musicale et licences .- 11. Les studios d'enregistrement .- 12. Visuels des disques et personnel de la société Masq .- 13. Passage du disque 33t au compact-disc .- 14. Quelques artistes importants .- 15. Le métier d'organisateur de concerts .- 16. L'édition phonographique en 2014 et la société Masq aujourd'hui.
La description complète de cet enregistrement est consultable sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.