Discours de M. Léon Bourgeois (9 novembre 1917)
Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale.
-
Léon Bourgeois, Président du Conseil des ministres. Discours prononcé le 9 novembre 1917 (1ère et 2nde parties).
"Il était nécessaire qu'une place fut réservée ici à l'effort, douloureux entre tous, que ne cessent, depuis trois années, de soutenir les français..."
Disque Pathé. Série des documents historiques (SD 78 30-7242 vol.1 faces A et B)
-
Léon Bourgeois, Président du Conseil des ministres. Discours prononcé le 9 novembre 1917 (3ème partie).
"La réparation de toutes les injustices et le châtiment de tous les crimes, la mise de la force collective au seul service de la justice et du droit, sont les conditions. Et il n'y en pas d'autres de la paix véritable, de la paix humaine..."
Disque Pathé. Série des documents historiques (SD 78 30-7242 vol.2 face A)
L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé.
Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements.
Des témoignages sur la préparation et la condition des soldats ainsi que sur des catastrophes civiles tel l'incendie de la cathédrale de Reims sont également consultables.