Chansons de la victoire : armistice et défilés
« C’est le jour de l’apothéose. Derrière leurs chefs à cheval, nos héros dans le matin rose marchent vers l’arceau triomphal. Mais tout en chantant l’allégresse de ceux qui défilent là-bas, je songe aussi plein de tristesse à ceux qui ne défilent pas. » - Théodore Botrel, 1919.
-
En revenant d'la revue
Chanson écrite par Lucien Delormel et Léon Garnier sur une musique de Louis-César Desormes, créée par Paulus en mai 1886.
"Gais et contents, nous étions triomphants de nous voir à Longchamp ; le cœur à l'aise, sans hésiter, nous voulions tous fêter, voir et complimenter l'armée française."
-
Le Défilé de la Victoire
Écrit par Théodore Botrel, le poème décrit le défilé du 14 juillet 1919.
"Déridant son front redoutable, voici Foch à l'œil sibyllin. [...] Près de lui, Joffre, en qui s'incarne le miracle du premier jour [...]. Voici l'ex-généralissime, le vainqueur de Verdun, Pétain, complétant le trio sublime qui fixa, France, ton destin."
-
Le Père La Victoire
Le Père La Victoire fut composé par Louis Ganne (1862-1923) sur des paroles de Lucien Delormel (1847-1899) et Léon Garnier (1836-1901). L'air, créé par Paulus (1845-1903) en 1888, prête sa voix à un vieux soldat qui relate ses souvenirs de combat et souhaite une revanche à la défaite de 1870. À l'armistice, la chanson fut dédiée à Georges Clémenceau auquel fut attribué le surnom de "Père la Victoire".
-
Le Rhin allemand
Le poème d'Alfred de Musset (1810-1857) fut plusieurs fois mis en musique ; il répond au chant du juriste et écrivain allemand Becker, publié le 18 septembre 1840 sous le titre Rheinlied ("Ils ne doivent pas l'avoir, le libre Rhin allemand" ).
(5 versions)
-
Pour nos morts, sonnez clairons !
"Et vous, clairons ardents, que votre voix rageuse se modère un instant, se radoucisse un peu, pour chanter à nos morts une ultime berceuse..."
Texte de Théodore Botrel délivrant un hommage aux soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale à l'occasion du défilé du 14 juillet 1919...
Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale. Chansons de la victoire (armistice et défilés)
« C’est le jour de l’apothéose. Derrière leurs chefs à cheval, nos héros dans le matin rose marchent vers l’arceau triomphal. Mais tout en chantant l’allégresse de ceux qui défilent là-bas, je songe aussi plein de tristesse à ceux qui ne défilent pas. » (extrait de Leur jour de gloire, Théodore Botrel, 1919)
En revenant d'la revue .- Le Défilé de la victoire .- Le Père La Victoire .- Le Rhin allemand .- Pour nos morts, sonnez clairons.