Monnaie et finances
Sélection de textes disponibles dans Gallica sur les questions monétaires et financières. Pendant longtemps, les textes dans ce domaine ne font pas de distinction entre la pratique et la théorie. La sélection ci-dessous est complémentaire à celle de la page « Finances publiques et fiscalité ».
-
Forbonnais, François Véron Duverger de (1722-1800)
Issu d'une famille du négoce, François Véron Duverger de Forbonnais entre dans le monde des lettres en produisant des traductions, des articles de l’Encyclopédie et des essais sur l'administration des finances et du commerce comme Éléments du commerce, Recherches et considérations sur les finances de France, Essai sur l'admission des navires neutres dans nos colonies, Examen des avantages et des désavantages de la prohibition des toiles peintes. Il est nommé inspecteur général des monnaies en 1756 et devient premier commis du contrôleur général des finances Silhouette en 1759. À la Révolution, il conseille le comité des finances de l'Assemblée constituante sur la réforme du système monétaire. Il devient membre de l'Institut national des sciences et des arts dès sa fondation en 1795.
-
Bailly, Antoine (1780-1848)
Inspecteur des finances et fils d’Antoine-Denis Bailly, prote de l’imprimerie Didot Jeune et lui-même auteur de plusieurs ouvrages, Antoine Bailly est de 1839 à 1846, au ministère des Finances, directeur de la dette inscrite. Il est connu pour son Histoire financière de la France, depuis l'origine de la monarchie jusqu'à la fin de 1786, parue en 1830 ainsi que pour son Exposé de l'administration générale et locale des finances du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d'Irlande... (1837).
-
Durban, Jean-Baptiste-Bertrand (1732-1809)
Jean-Baptiste-Bertrand Durban, économiste, travaille dans l'administration des finances de l'Ancien Régime. Il dirige la Régie des droits réunis, puis devient premier commis au contrôle général des finances. Il collabore au plan général des finances de Turgot et conseille Calonne. Il publie Essais sur les principes des finances en 1769, dans lequel il décrit le système fiscal de la monarchie et propose des améliorations. Il y analyse les différents impôts, la législation fiscale et le fonctionnement de l’administration des finances.
-
Le Touzé, Charles (18..-19..)
Charles Le Touzé publie plusieurs articles sur la question monétaire dans Le Journal des économistes, La Revue contemporaine et La Liberté. Son Traité théorique et pratique du change, des arbitrages et des matières d'or et d'argent est édité en 1859 puis augmenté dans des rééditions successives. Il y expose une théorie générale des opérations financières et présente le système monétaire de plusieurs pays du monde. En 1875, il est élu membre associé de l'Institut du droit international.
-
Leroy-Baulieu, Paul (1843-1916)
Paul Leroy-Beaulieu est l’un des principaux économistes libéraux français. Il expose sa pensée dans son Traité théorique et pratique d'économie politique et produit des travaux sur des thèmes aussi variés que Le travail des femmes au XIXe siècle (1873), La question ouvrière au XIXe siècle (1881), La dette publique de la France (1874), La question de la population (1913). Sa contribution principale réside dans la formalisation d’une vision libérale de la colonisation qui inspire Jules Ferry. Dans De la colonisation chez les peuples modernes (1874), les colonies sont considérées comme des fournisseurs de matières premières à bas prix, des marchés où écouler les productions métropolitaines et des lieux d’investissement financier peu risqués.
-
Levasseur, Émile (1828-1911)
Entré à l’École normale supérieure en 1849, Émile Levasseur est reçu docteur et agrégé en 1854. En 1868, il est chargé du cours d’histoire des faits et doctrines économiques au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section d’économie politique, statistique et finances. Il est l’un des fondateurs de la Société de géographie commerciale. Il publie Les prix : aperçu de l'histoire économique de la valeur et du revenu de la terre en France, La population française : histoire de la population française avant 1789 et démographie de la France et L'ouvrier américain : l'ouvrier au travail, l'ouvrier chez lui, les questions ouvrières.
-
Bléville, Thomas de (1692-1783)
Économiste français né à Abbeville. Sa plus ancienne œuvre connue, Le banquier françois ou la pratique des lettres de change, est parue en 1724. Le banquier et négociant universel, paru en 1760, est son dernier ouvrage important.
Pour aller plus loin
-
Finances publiques et fiscalité
Dans les Essentiels du droit sur Gallica