Sport et enseignement

Les manuels et des programmes scolaires d’éducation physique datant du XIXème et du début du XXème siècle, ainsi que des ouvrages relatifs à la préparation physique militaire, s’inscrivent dans un projet éducationnel plus large, lié au développement de l’école républicaine.

L’éducation physique a été introduite dans les programmes scolaires en France dans les années 1870, avant même que l’école ne devienne obligatoire et gratuite en 1881-1882. Elle visait alors à répondre à des enjeux militaires, hygiénistes et moraux. Les jeunes filles pratiquaient des activités comme la gymnastique ou la marche, censées favoriser leur développement physique et psychique en vue de leur future responsabilité de mères, d’épouses et de maîtresses de maison.

La plupart des ouvrages du corpus « Sport et enseignement » proviennent de la bibliothèque Diderot de Lyon, qui a enrichi Gallica d’une collection remarquable de manuels et programmes scolaires d’éducation physique, de méthodes pédagogiques, de livres de chants et de jeux à usage pédagogique, de littérature scout, de rapports et de textes législatifs.

Vous pourrez également consulter des écrits sur l’hébertisme ou la méthode naturelle d’éducation physique, promue par Georges Hébert, instructeur militaire français. Le parcours Hébert, un itinéraire en pleine nature, est toujours pratiqué aujourd’hui, notamment pour l’entrainement des militaires ou des pompiers.