Ecrivain critique d'art - Eugène Fromentin
Eugène Fromentin est d'abord un peintre orientaliste, proche dans son esthétique de Corot et dont bon nombre de toiles sont aujourd'hui au musée d'Orsay. En tant que critique d'art, on lui doit un étonnant récit de voyage proposant une certaine vision de l'art hollandais.
-
Fromentin, Eugène (1820-1876)
En littérature, Eugène Fromentin est l’écrivain d’un seul roman, l’autobiographie romancée Dominique, publiée en 1863, considéré comme un chef-d’œuvre du roman psychologique. Il est davantage connu pour sa peinture orientaliste, ses scènes peintes en Algérie et en Égypte. Sa critique d’art, quant à elle, est rassemblée dans un essai de critique picturale issu de notes prises au cours d’un périple solitaire qu’il fit en Belgique et aux Pays-Bas en 1875. Publié un an plus tard en 6 livraisons dans La revue des deux mondes, puis en volume, ce récit de voyage, intitulé Les Maîtres d’autrefois, mêle habilement critique d’art et littérature descriptive et se veut une étude de la peinture flamande et hollandaise, des primitifs aux grands peintres du Siècle d’or que sont Rubens, Frans Hals et Rembrandt.
« Je dirai seulement, devant quelques tableaux, les surprises, les plaisirs, et non moins précisément les dépits qu'ils m'auront causés. En cela, je ne ferai que traduire avec sincérité les sensations sans conséquence d'un pur dilettante. Il n'y aura, je vous en avertis, ni méthode aucune, ni marche suivie dans ces études » déclare Fromentin en préambule.
À lire également : Essai sur Eugène Fromentin. Conférence faite le 9 décembre 1876, dans la grande salle de la Bourse de La Rochelle ; par Paul Gaudin, impr. de A. Siret (La Rochelle), 1877, notamment le passage concernant Les Maîtres d'autrefois, et l’ouvrage Eugène Fromentin peintre et écrivain, Paris : A. Quantin, 1881, par Louis Gonse et Eugène Fromentin