Demandez La Défense !
Grâce au partenariat avec la BnF, le Secours populaire français a pu donner accès à trois importantes collections de ses archives patrimoniales :
- Le journal La Défense de 1927 à 1981 devenu Convergence à partir de 1981 ;
- Les bulletins internes aux titres innombrables qui précèdent le bulletin actuel Convergence Bénévoles : Solidarité, Les Echos, Pour mieux , Discutons, La Vie du Secours populaire français/Bulletin intérieur, Bulletin des Comités, Correspondants, Collecteurs …, Solidarité Plus Forte (1966-2006) ;
- Une collection de brochures dont une bonne partie date d’avant la Deuxième Guerre mondiale et éditée par les "ancêtres" du SPF : le Secours rouge international section française et le Secours populaire de France et des Colonies.
Deux numérotations se sont succédé : la première court de 1927 à 1939. En septembre 1939, suite à la déclaration de guerre et au pacte germano-soviétique, le Secours populaire de France et des colonies est interdit comme toutes les organisations affiliées au parti communiste. La seconde reprend sous le même titre de La Défense au n°1 de novembre 1944, après la reconstitution de l’association sous le même nom en août 1944 à la Libération de Paris.
Ses périodicités et le nombre de pages de chaque numéro sont source d’information sur l’état des finances de l’association : bimensuel (1927-1930), hebdomadaire (1931-1939, 1944-1950), bimensuel (1950-1953). Par manque d’argent, certains numéros sautent régulièrement ou couvrent une période plus importante. La publication se stabilise en 1953 et le journal devient mensuel jusqu’à la fin de La Défense. Enfin les différents formats défient l’imagination : le journal prend même le format italien pour la seule année 1936.
Les débuts de la guerre froide bouleversent à nouveau la ligne éditoriale qui se repolitise radicalement comme en témoigne les articles de cette époque. A la fin des années 1950, l’idée de solidarité s’élargit : elle est désormais morale et matérielle. En 1959, la maquette évolue pour un format plus petit et plus illustré, essentiellement de photographies. Les caricatures et dessins engagés disparaissent pour laisser place à des représentations consensuelles de la solidarité.
Comme l’a montré Axelle Brodier dans ses travaux, le changement de titre, en germe depuis longtemps, est proposé pour la première fois en janvier 1981. Plusieurs titres sont envisagés (Les Chemins de l’entraide, Cœur à cœur, Le Fraternel, Présents, Au service de l’homme…), certains un peu surprenants (Dans la vie pour la vie, Amis à l’infini, L’Effort altruiste, Le Sillon, Le Cœur et la Raison ou plus encore Parlons cœur)…
C’est sur le dernier numéro de La Défense qu’apparaît le célèbre logo du SPF signé Grapus, collectif de graphistes.
La Défense n°666 d’octobre 1981.
Pour aller plus loin :
- Pour un historique plus complet de La Défense, son dernier numéro, le 666, d’octobre 1981, retrace les grandes lignes du journal qui s’apprête à devenir Convergence.
- Axelle Brodier, Le Secours populaire français, 1945-2000 : De l’organisation de masse à l’association de solidarité, histoire d’engagements., thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Danielle Tartakowski, Vincennes-Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 966 p.
Elise Boursault et Claire Grousset, Centre de documentation du Secours populaire français