Wolinski : le Secours populaire aussi !
Georges Wolinski, connu pour son humour à multiples facettes, a aussi contribué au journal du Secours Populaire français Convergence. Le blog de Gallica et le SPF vous guident dans les pages du journal, à la recherche des dessins humoristiques et solidaires de Wolinski.
De très nombreux artistes ont accompagné le Secours populaire français depuis sa création. Parmi eux, des dessinateurs et des illustrateurs réalisent et offrent régulièrement des œuvres pour participer à la solidarité. C’est ainsi que Georges Wolinski a souvent apporté sa généreuse contribution à notre association avec laquelle il entretenait une relation privilégiée. Le magazine du SPF, Convergence, a publié dans les années 1980/1990, ses dessins humoristiques et humanistes, bien dans la veine de cet amoureux du genre humain. Les voici...
Quand il y en a pour 3…
Ce dessin, devenu emblématique pour l’association, met en lumière l’importance vitale de la solidarité alimentaire, entre autres.
Dans la deuxième déclinaison de ce thème, le dessin ouvre sur toutes les solidarités possibles.
La présentation des vœux pour 1984 donne lieu à un arc-en-ciel de solidarité jailli de la lampe d’Aladin.
Encore une fois à la une, le dessin permet de mettre en image les propositions d’actions solidaires en faveur des jeunes.
Illustration pour les "Bons de soleil", remis contre un don pour faire partir les enfants au soleil.
A l’occasion du 45ème anniversaire du Secours populaire français, le dessin fait la Une de Convergence en décembre 1990.
Pour le Comité du livre du Secours populaire français, l’artiste a donné des dessins pour illustrer l’édition d’un agenda, objet de collecte pour 1995.
Labellisé Grande cause nationale en 1991, le Secours populaire a lancé une grande campagne de communication en 1991. Chaque média donateur d’espaces a reçu une carte de remerciements illustrée du dessin reproduit dans les pages de Convergence en juillet 1992.
Commentaires
Félicitations
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu visiter Gallica.
J'ai passé un très bon moment,
Merci
Ajouter un commentaire