Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les revues de l’Institut Pasteur. Mémoires de l’histoire scientifique d’une institution

0

Si les revues pasteuriennes ont été fondées par Louis Pasteur et ses successeurs pour les pasteuriens, elles ont très vite eu pour vocation d’accueillir ou de signaler les nombreux travaux de savants français ou étrangers à l’origine de la naissance et du développement d’une toute nouvelle discipline : la microbiologie.

15-11-1913 : Institut Pasteur (25e anniversaire, vue du bâtiment) : photographie de presse, Agence Rol, 1913

Les revues de l’Institut Pasteur se manifestent dans le mouvement de l’édition scientifique du XIXe et du début du XXe siècle comme l’outil de légitimation d’un nouveau savoir, d’une nouvelle discipline, la microbiologie. Elles s’inscrivent dans le capital collectif de l’institution, de ses membres et de son réseau.

Les Annales de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur et ses Annales sont nés et ont grandi ensemble. En 1887, le projet de fondation d’un institut de vaccination contre la rage est à peine lancé, qu’il s’accompagne de la création de sa revue. Son titre Annales de l’Institut Pasteur ; Journal de microbiologie définit clairement son objectif, publier les résultats des recherches réalisées au sein de ses laboratoires. Les principaux motifs de sa création sont évoqués par Louis Pasteur dans une lettre d’introduction au premier volume de la collection qu’il adresse à son proche collaborateur Emile Duclaux, futur sous-directeur de l’institution, rédacteur en chef et financeur de la publication : « Les travaux du laboratoire auront, dans vos Annales, une place naturelle, et ceux que vous accueillerez venant d’ailleurs seront pour nous tous un motif d’émulation ».

  

Portraits de Pasteur (Atelier Nadar, 1910) et d’Emile Duclaux (Recueil de l'Institut Pasteur : Pasteuriens et personnalités du monde médical, 1868- 1970)

Pendant de nombreuses décennies, les Annales seront l’organe officiel de diffusion de l’institution publiant des travaux relevant des disciplines pasteuriennes traditionnelles, la microbiologie, l’immunologie, la virologie, etc. Mais, également une tribune pour les scientifiques qui à travers le monde vont contribuer à leur développement et à leur succès.

Planche XII de l’article de la peste bubonique à Hong-Kong par Alexandre Yersin, 1894. Cliché réalisé par le service de photomicrographie de l’Institut Pasteur de Paris

Le Bulletin de l’Institut Pasteur

Les Annales comportent une section « Revues et analyses » dédiée à la présentation d’articles consacrés à la microbiologie, parus dans d’autres revues de biologies françaises et étrangères. Cette rubrique ne figure pas systématiquement dans chaque numéro et fini par disparaître en 1899. Au sein même de l’Institut Pasteur, les scientifiques décident d’organiser des groupes de rencontre et de discussion afin de s’informer mutuellement des publications importantes. Malheureusement, ces réunions trop chronophages sont peu à peu désertées. 

En 1903, le comité de rédaction décide la création d’un bimensuel, Le Bulletin de l’Institut. Cette revue est conçue comme un recueil d’analyse des travaux français ou étrangers récemment publiés.

Bulletin de l'Institut Pasteur, 1903

Les analyses d’articles ou les articles de synthèses sont tous rédigés par des pasteuriens, membres du comité de rédaction, épisodiquement des chefs de laboratoires spécialistes des sujets qui y sont abordés, et même parfois des scientifiques étrangers qui en sont les initiateurs.

Dans les années 1950, la revue qui s’appuie désormais sur un service de documentation, sélectionne chaque mois parmi 600 périodiques plus de 1000 articles rédigés dans 12 langues. Pendant près de vingt ans, elle va devoir s’adapter à l’évolution rapide et exponentielle de la publication des journaux scientifiques. Il lui faudra constamment lutter pour trouver les analystes et assumer les frais qu’entraîne sa publication, changer régulièrement de formule, proposer de nouvelles rubriques et tables de recherches pour faciliter l’accès aux informations et enfin trouver un équilibre entre la revue d’analyse et la revue signalétique.

En 1969, à la veille d’être prise en charge par le Bulletin signalétique du CNRS (section 340), la rubrique signalétique diffusera pas moins de 17.000 références de travaux, ce qui peut aujourd’hui paraître bien peu au regard des bases de données bibliographiques accessibles aux chercheurs, mais la revue et la structure qui la soutenait étaient devenues un organe documentaire de référence incontournable au niveau européen en microbiologie et immunologie de langue française.

Les Archives des instituts Pasteur

Archives de l’Institut Pasteur d’Algérie, première page du premier volume de 1923

À l’instar de la maison mère, les instituts qui voient le jour dans les colonies françaises (Asie, Afrique) vont se doter de leur propre publication, se démarquant en les intitulant Archives. Le choix de ce terme généralisé aux différents instituts du réseau étant un moyen non pas de légitimer une discipline mais, d’affirmer l’activité d’ensemble de chaque entité locale du réseau.

Institut Pasteur de Saïgon, bâtiment des vaccins, 1934

Comme les Annales de l’Institut Pasteur, toutes ces revues ont le même objectif ; celui de présenter les activités réalisées au sein de leurs laboratoires, les diverses campagnes vaccinales ou les résultats des missions de recherches menées en relation avec des instances françaises ou étrangères officiant dans les régions colonisées. Ces Archives des instituts Pasteur présentent annuellement leurs rapports d’activités, des articles scientifiques ou de synthèse ainsi que des rubriques signalétiques et analytiques de travaux réalisés dans les territoires où ils sont situés.
Archives de l’Institut Pasteur de Tunis
Archives de l’Institut d’Afrique du Nord
Archives des Instituts Pasteur d’Indochine
Archives de l’Institut Pasteur de Tunis
Archives de l’Institut Pasteur d’Algérie
Archives de l’Institut Pasteur du Maroc 

Si les Annales de l’Institut Pasteur témoignent de l’histoire de la recherche pasteurienne par le prisme de la microbiologie, le Bulletin de l’Institut Pasteur est, lui, le reflet des évolutions de cette discipline tout au long du XXe siècle aux niveaux national et international. Enfin, les Archives des Instituts du réseau témoignent des contributions pasteuriennes dans les domaines de la parasitologie médicale, de la pathologie exotique, de l’hygiène sanitaire et de la santé publique dans les régions coloniales françaises.

Pour aller plus loin

« Quarante ans de publications pasteuriennes sur Gallica », billet de blog Gallica,  janvier 2013
Cycle de billets Gallica réalisé à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur
Site du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur
Photothèque historique de l’Institut Pasteur et Bibliographie des écrits de Pasteur réalisée par le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l’Institut Pasteur
Bibliographie sur Louis Pasteur

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.