Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Gallica part en Live ! Les 120 ans du métro parisien

0
20 octobre 2020

Pour célébrer les 120 ans du métropolitain parisien, Gallica et la RATP vous invitent à un « Gallica part en Live », le samedi 24 octobre, à 10 h, sur leurs pages Facebook. Partez à la découverte des premières rames de métro et de leur histoire !

Cette année, le métro fête ses 120 ans ! C’est en effet le 19 juillet 1900 qu’était ouverte la première ligne de métro à Paris, lors de l'Exposition universelle. Pour fêter l’événement, la RATP et Gallica vous invitent à un « Gallica part en Live » exceptionnel, tourné dans les réserves historiques où la RATP conserve un véritable trésor : son matériel roulant, des origines à nos jours. Montez avec nous dans les toutes premières rames de métro, découvrez l’histoire, la vie des stations et l’évolution au cours du temps du moyen de transport le plus célèbre de la capitale.

Rendez-vous le samedi 24 octobre 2020 à 10 h

Sur la page Facebook de Gallica
Sur la page Facebook de la RATP

Ce « Gallica part en Live » sera présenté par Émilie Potonet-Stec (Identité et Patrimoine, RATP), Julian Pepinster (conférencier, RATP), Chloé Cottour (département des Sciences et Techniques, BnF) et Ange Aniesa (département des Cartes et Plans, BnF).
 

L'intérieur d'une voiture de première classe de la ligne Nord/Sud, en 1925 et... en 2020. Ou quand les équipes de la BnF et de la RATP font une photo souvenir pendant la répétition du Live ! Faites glisser le volet pour comparer les deux photographies. Image d'origine : Appareil lumineux pour signaler les stations dans le métro, photographie de l’agence Rol, 1925

A lire aussi

Un billet de blog Gallica sur le métro en projet
Un billet de blog Gallica sur la construction du métro
Quand les Gallicanautes jouent dans le métro
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.