Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le Tour de France de Gallica, étape 8 : Dole

0
8 juillet 2017

Dole est située aux portes des montagnes du Jura, dans une région dont la réputation gastronomique n’est plus à faire. Elle accueille le Tour de France pour la première fois pendant l’été 1939, peu de temps avant l'entrée en guerre... Mais Dole demeure célèbre pour être la ville natale de Louis Pasteur.

Tour de France cycliste de 1939. Journée du 29 juillet

Tour de France 1939

La ville de Dole a déjà accueilli le Tour de France à l'été 1939. Le Tour de France 1939 est la 33ème édition de la course, quelques semaines avant la Seconde Guerre mondiale déclarée le 1er septembre. Il se déroule du 10 au 30 juillet et comporte 18 étapes. Au départ, 80 coureurs sont répartis en dix équipes : deux équipes belges, une luxembourgeoise, une hollandaise et des équipes régionales françaises. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont absentes. Les tensions diplomatiques en Europe sont déjà perceptibles. La presse en fait largement écho.

Le 29 juillet, cette 17ème étape se déroule en deux parties : Annecy-Dole, gagnée le matin par le Luxembourgeois François Neuens, remis d’une chute pendant l’étape Nantes-Royan quelques jours auparavant (la difficulté de cette étape est le passage du col de la Faucille) ; l’après-midi, étape contre-la-montre entre Dole et Dijon, gagnée par Maurice Archambault. Le Petit Journal du 30 juillet 1939 relate cette étape et souligne la forte chaleur de cette journée. Le lendemain à Paris, c’est le Belge Sylvère Maes qui gagne le tour 1939. Á cause de la guerre, le tour ne reprendra qu’en 1947.

Ville natale de Pasteur

dole_pasteur_0.jpg
Centenaire de la naissance de Pasteur : la maison où il est né à Dôle... (1922)

Louis Pasteur naît à Dole le 27 décembre 1822. Il passe son enfance à Arbois. Il reste attaché à sa terre du Jura et y reviendra régulièrement. En 1874, il achète un vignoble près d’Arbois, le Clos des Rosières, où il fait ses expérimentations de vinification. Le département ne compte pas moins de neuf monuments à sa gloire. L’ancienne rue des Tanneurs à Dole, où il est né, porte son nom depuis 1886. Sa maison natale est aujourd’hui un musée qui lui est dédié. Le président Alexandre Millerand vient à Dole en 1923 pour fêter, en grande pompe, le centenaire de sa naissance. Des guirlandes de fleurs sont déployées dans les rues et pavoisent fenêtres et balcons.

 Le culte de Pasteur se forge pendant la IIIème République (1870-1940). Il porte, en effet, les valeurs républicaines. Étudiant la fermentation du vin en 1863, Pasteur découvre qu’à une certaine température, environ 80°c, on détruit une partie des micro-organismes, ce qui permet une meilleure conservation des aliments. Il est le fondateur de la microbiologie et a donné le nom à la pasteurisation. Pasteur vainc la rage grâce à la découverte du vaccin en 1885. Ses nombreuses études et découvertes font de lui l’un des plus grands scientifiques français avec une reconnaissance mondiale.

Gastronomie

dole_nectar.jpg
 

La Bourgogne-Franche-Comté est une riche région gastronomique : bœuf bourguignon, escargots de Bourgogne, nombreux vins réputés de Bourgogne et du Jura dont le célèbre vin jaune, sous les appellations Château-Chalon, Arbois... La région produit aussi de fameux fromages comme le morbier ou le comté. Le pain d’épices est également renommé. Il est composé de farine de seigle, de miel et d’épices. On le trouve déjà dans l’Antiquité en Grèce et à Rome pour s’étendre dans toute l’Europe au Moyen-Âge. Les croisés rapportent avec eux des épices du Proche-Orient. Chaque pays a sa propre recette déclinée en version régionale dont le véritable pain d’épices de Dijon. Il est destiné avant tout aux enfants et inspire la littérature enfantine en bande dessinée et contes comme La maison en pain d’épices des frères Grimm.

dole_paindepices.jpg
Henri Gustave Jossot. Pains d'épice de Dijon. Ch. Auger, rue des Forges, 46 (Paris, Bibliothèque Forney)

Cette 8ème étape a été l’occasion de s’arrêter dans la ville de Dole et sa région pour la (re)découvrir. C’est maintenant le temps de continuer vers la station Les Rousses où les difficultés commencent pour les cyclistes, avec un col de deuxième catégorie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.