Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La tanaisie

0
6 mars 2023

Des petites fleurs jaunes qui fleurissent tout l’été et un feuillage élégant et odorant, la tanaisie est non seulement belle mais utile dans nos jardins et dans nos intérieurs.

 

Eugène Lesacher, Nouvelle botanique médicale comprenant les plantes des jardins et des champs susceptibles d'être employées dans l'art de guérir.... Tome 1. Paris, 1876-1883.

Elégante, ses nombreuses tiges érigées sont anguleuses, glabres et parcourues de rouge et de brun et elles peuvent atteindre 1,5 m. Ses feuilles vert clair ou plus sombre sont finement divisées et dentées. Les fleurs, situées à l’extrémité des tiges sont en réalité formées d’une multitude de petits fleurons regroupés pour former de petits chapeaux ronds, couleur jaune d’or.

Amédée  Masclef, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles et ornementales : 400 planches coloriées...et un texte explicatif des propriétés des plantes, de leurs usages et applications.... Tome 2. Paris, 1891.

Ses fleurs restent belles longtemps, paraissant même ne pas flétrir. La longévité de la floraison explique sans doute l’étymologie de son nom qui provient du grec et signifie « immortel ». Le fruit se présente comme un akène à 5 côtés.

Henri  Baillon, Iconographie de la flore française. Éd. Octave Doin. Paris, 1885-1895.

La tanaisie préfère les terrains humides et se plaît dans des sols sableux ou argileux tant qu’ils sont légers et bien drainés. Originaire des pays de l’Est, elle est présente partout en France métropolitaine.

Félix-Édouard Guérin-Méneville, Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature : contenant l'histoire des animaux, des végétaux, des minéraux.... T. 9. Paris, 1833-1839.

Tanacetum vulgare est une plante vivace faisant partie des Astéracées ou Composées, grande famille de plantes dont font également partie les marguerites, les pâquerettes, les tournesols et les pissenlits.

Jean Bourdichon, Horae ad usum Romanum, dites Grandes Heures d'Anne de Bretagne. 1503-1508.

Plante vivace aromatique, sa renommée est principalement due à son fort parfum. Ces principes odorants actifs (notamment camphre, artémidacétone et thuyone) en font un puissant bio-insectifuge car les insectes ne l’apprécient pas du tout. Elle repousse ainsi naturellement fourmis, tiques, punaises et doryphores. Jadis on l’utilisait également séchée pour protéger le linge. On la disposait dans de petits sachets de tissus, accompagnée de lavande, au cœur des amoires pour que son odeur éloigne les mites et autres puces.

Nicolas Jolyclerc, Phytologie universelle, ou Histoire naturelle et méthodique des plantes, de leurs propriétés, de leurs vertus et de leur culture. Tome 5. Paris, 1798

Plante médicinale, connue depuis longtemps, elle est principalement employée comme vermifuge aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Cependant, la tanaisie reste interdite à la vente en France notamment sous sa forme d'huile essentielle en  raison de sa dangerosité : elle peut provoquer des spasmes et des dommages sur le système nerveux. La tanaisie a été utilisée pour ses propriétés abortives, notamment en Angleterre, au XXe siècle, connue alors sous le nom de Tansy oil.

Philippe  Eberhardt, Les plantes médicinales et leurs propriétés. Paris, 1927.

Elle a également été utilisée dans l'alimentation humaine. Les fleurs et feuilles sont utilisées comme aromate. Cet usage et sa présence est d’ailleurs attestée dès le Moyen Âge notamment dans le capitulaire De Vilis datant de l’époque de Charlememagne. Son parfum est tel qu’on l’utilise alors comme ersatz d’épices coûteuses comme la muscade ou la cannelle. Elle a parfois aussi été utilisée pour faire de la bière à la place du houblon ou bien comme vin tonique (voir ci-dessus).

Otto Frederik Müller, Icones plantarum sponte nascentium in regnis Daniae et Norvegiae et in ducatibus Slesvici, Holsatiae et Oldenburgii, ad illustrandum opus de iisdem plantis, regio jussu exarandum, Florae danicae nomine inscriptum. 1777-1782

De culture facile, la fleuraison longue et colorée de la tanaisie donnera de la gaîté dans votre jardin et saura vous préserver des petites bêtes indésirables.

Pour aller plus loin :

Et pour d'autres découvertes odorantes, explorez la partie botanique du parcours Gallica La Nature en images.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.