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Marylie Markovitch, poétesse et reporter de guerre

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3 octobre 2019

Marylie Markovitch (1866-1926) de son véritable nom Amélie Néry, est une femme de lettres française, écrivain féministe, poétesse et journaliste. Elle a collaboré entre autres au Petit journal et à La Revue des deux mondes

Interview dans Comoedia le 9 mars 1910 à l’occasion de son spectacle enfantin « Le Petit Chanteclerc »

Sa connaissance de la langue russe a fait d’elle l'une des premières femmes reporters, envoyée sur le front russe de 1915 à 1917 alors qu’éclate la révolution.
 

Poétesse, féministe, voyageuse

La vie d’Amélie Néry reste assez peu connue. Née à Lyon en 1866, elle vit en Algérie à partir de l’âge de vingt ans. Elle y rencontre probablement son premier mari qu’elle épouse à Paris le 15 octobre 1890. Devenue veuve dès le début de l’année suivante, elle gagne sa vie comme professeur de lettres à Montélimar avant d’épouser, en 1896, un ingénieur russe, Edouard Markovitch.

Elle voyage avec lui dans les pays arabes et en Perse et s’engage alors pour les droits des femmes musulmanes et persanes. Fin décembre 1898 elle publie dans Le Monde illustré un récit en deux parties, « Aiské. Mœurs persanes » (24 décembre 1898 et 30 décembre 1898). Elle écrira par la suite de nombreux articles dans la revue L'Islam. Organe mensuel de la Société française d'études islamiques.

Elle donne également des conférences sur la condition de la femme musulmane (L’Aurore, du 25 avril 1909), et sur l’évolution intellectuelle de la femme (Le Gaulois,7 décembre 1911). En décembre 1912 elle écrit un reportage sur « Les Femmes des Balkans » dans Le Magasin pittoresque. En février 1913 est publié « Le rire dans l’islam » dans La Nouvelle Revue. Elle y démontre que les Musulmans ne sont pas dépourvus d’humour malgré leur apparente gravité.
 


Illustration de son article dans La Nouvelle Revue, février 1913

Interviewée dans Le Journal en avril 1914, elle défend le vote des femmes. Son engagement féministe la conduit également à rencontrer des femmes célèbres, Selma Lagerlöf (La Renaissance, 26 juin 1915), l’Impératrice Alexandra de Russie dont elle peint un portrait émouvant dans La Revue des deux mondes « L’Impératrice en voile blanc » (1er avril 1916), « Alexandra Fédorovna communie avec son peuple, sous le voile blanc des sœurs de charité ».

Son oeuvre littéraire

Poétesse, romancière, auteur de pièces de théâtre, elle n’écrit pas que pour la presse et les revues. En 1900 elle remporte un prix pour un recueil de saynètes Pour l’école et la France  (Le Radical, 12 février  1901). Mignardise, saynète à trois personnages, qui oppose Cydalise, jeune fille idéaliste à son marquis de prétendant est publiée dans la revue Touche à tout en novembre 1911. Le personnage de Cydalise déclare ainsi :
Je prétends me choisir moi-même mon époux.
Son roman sur l’éducation des jeunes filles, Le Dernier voile, est salué par La Presse (10 mars 1907) et Les Annales politiques et littéraires (4 août 1907). Elle y évoque la fin des couvents et une éducation trop peu pratique qui ne convient plus à la jeune fille du début du 20ème siècle.
 
 

Illustration de sa pièce de théâtre dans Touche à tout, novembre 1911

 
En 1904 elle publie un poème en hommage à Pétrarque pour le 6ème centenaire de sa naissance, « Le salut des aimées ». En 1914, elle écrit des poèmes patriotiques dont certains seront diffusés sous forme de cartes postales. L’Action féminine fait paraître Cigognes d’Alsace . Les cartes postales seront vendues au profit du soldat. « Debout » est publié dans La Guerre mondiale (5 octobre 1914) avant de l’être sous forme de carte postale.
 

Cartes postales avec chansons signées Amélie de Néry

La révolution Russe

Envoyée spéciale du Petit journal et de la Revue des deux mondes, « première femme française à qui cet honneur ait été fait » (29 novembre 1915), elle va écrire une longue série d’articles sur la situation russe.

En 1915, en pleine guerre, elle embarque pour l’Angleterre, les pays scandinaves (« Neutralité scandinave », Le Petit journal, 21 juin 1915) puis la Russie. Elle arrive à Petrograd le 26 juin 1915. Pour se rapprocher du front, elle obtient l’autorisation d’embarquer à bord du train sanitaire (Le Petit journal, 10 octobre 1915) de la grande-duchesse Marie (Le Petit journal, 4 décembre 1915). Elle raconte son expérience dans un de ses articles de la Revue des deux mondes,  « Des tranchées aux paradis de la riviera russe » (15 mars 1917). 

 

Affiche russe (1917-1921)

Elle va suivre en particulier les journées de la Révolution russe à partir de février 1917 et publier un reportage en série dans la Revue des deux mondes : « Une semaine de révolution à Petrograd » (15 mai 1917) ; « Lendemains de révolution à Petrograd » (1er juillet 1917) ; « La Russie au bord de l’abîme » (1er août 1917) ; « Vers l’offensive » (1er septembre 1917). Ces textes seront repris et corrigés, car ils avaient été censurés, pour la rédaction de son livre, La Révolution russe vue par une Française, paru en 1918 (Le Monde illustré, 16 mars 1918). Les censures russes et françaises veillaient en effet à maintenir l’illusion d’une Russie éternelle, la Russie tsariste, qui était en train de s’écrouler. Un exemple de ces coups de ciseaux d’Anastasie, nom donné à la censure, est le passage sur la république de Cronstadt. Le passage tronqué de l’article de 1917 sur les tortures infligées aux officiers par les marins, est rétabli dans le texte définitif :
Quatre-vingt officiers languissent dans les cachots humides et remplis de vermine de la forteresse. Ils sont pour la plupart internés là depuis les premiers jours de la révolution. […] La conduite des marins de la mer Baltique laissera une tache sur les plus beaux souvenirs de la Révolution russe. Ils ont renouvelé sur quelques-uns de leurs officiers des  supplices oubliés depuis Jean le Terrible : tel celui des douches glacées, alternant avec l’emploi du feu jusqu’à ce que mort s’ensuive...

Petrograd, le pont Nicolas, 1915

Rentrée malade de Russie et bientôt oubliée de tous, Marylie Markovitch est décédée le 9 janvier 1926 à Nice. Sa mort est annoncée tardivement dans L’Ami du lettré en mars 1926 et dans L’Intransigeant (15 mars 1926). Un hommage à la poétesse lui est rendu dans L’Eclaireur du dimanche (29 janvier 1928).

En 2017 La Révolution russe vue par une Française est rééditée par Olivier Cariguel  à l’occasion du centenaire de l’évènement. L’occasion de découvrir cette femme courageuse et son témoignage passionnant sur une période charnière de notre histoire.
 

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