Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La salsepareille

0

La salsepareille d’Europe, Smilax aspera ou encore liseron épineux est une plante de la famille des Smilacacées. C’est un petit arbrisseau d’un mètre, avec des feuilles en forme de cœurs allongés bordées de quelques épines et de baies rouges dont les oiseaux raffolent.

Smilax aspera (Smilacaceae)

La salsepareille pousse principalement dans la région méditerranéenne dans des formations végétales telles que le maquis ou la garrigue. Mais on la retrouve jusqu’en Inde et en Afrique de l’Est et du centre. Sa floraison entre août et octobre donne des petites fleurs en forme d’étoiles.

O. Réveil, A. Dupuis, Flore médicale usuelle et industrielle du XIXe siècle, Paris, 1867

Une autre espèce de la salsepareille, la Smilax aristolochiifolia pousse quant à elle en Amérique Centrale. Elle se trouve plutôt dans des zones boisées car elle utilise ses vrilles pour grimper le long des arbres.

John James Audubon, The birds of America. [Livraison] 12, Plate 57, Loggerhead Shrike ; [Green Briar or Round-leaved Smilax], 1829

Le nom salsepareille est emprunté au portugais salsaparrilha, qui lui-même l’a emprunté à l'espagnol zarzaparrilla, composé de zarza « ronce » et de parrilla « treille » avec une altération probablement due à salsa « persil ».

Si ses jeunes pousses peuvent être consommées comme des asperges, c’est surtout pour son usage médicinal que la salsepareille est utilisée.

Flore des serres et des jardins de l'Europe, ou Descriptions et figures des plantes les plus rares et les plus méritantes, nouvellement introduites sur le continent et en Angleterre, 1854

La salsepareille a servi notamment à traiter des maladies de peau – psoriasis, eczéma – ou des rhumatismes. Réputée dans certains pays pour sa propriété aphrodisiaque, elle a été utilisée en France au 19e siècle pour soigner les maladies vénériennes comme la syphilis et la blennorragie.

Pierre Pomet, Histoire générale des drogues, traitant des plantes, des animaux et des minéraux, Paris, 1694

Plus encore que ses feuilles, ce sont ses racines – pouvant atteindre un mètre – qui sont particulièrement réputées. Elles possèdent une action diurétique, dépurative et sudorifique.

salsepareille_bius.jpg

Pot de pharmacie, 20e siècle

On peut ainsi trouver des formules de tisanes purgatives et très sanitaires qui permettent de « bien purger, de purifier le sang, de chasser la bile, de rappeler l’appétit, d’expulser les humeurs superflues et de ramener la santé. »

salsepareille_mnhn.jpg

A. Bertsch, Racine de salsepareille: coupe horizontale, 7

Mais la salsepareille est surtout connue pour être l’élément principal de l’alimentation des Schtroumpfs. Ils vont régulièrement s’approvisionner dans la forêt autour de leur village, ce qui est à l’origine de leurs nombreuses aventures et mauvaises rencontres avec le sorcier Gargamel et son chat Azraël.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.