Titre : Bulletin quotidien de presse étrangère
Auteur : France. Ministère de la guerre (1791-1936). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des affaires étrangères (1588-2007). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère de la défense. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-09-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32732912f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60753 Nombre total de vues : 60753
Description : 05 septembre 1919 05 septembre 1919
Description : 1919/09/05 (N1243,T13). 1919/09/05 (N1243,T13).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62392801
Source : Ministère des Affaires étrangères, 2012-17626
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
MINISTÈRES
DES
AFFAIRES ÉTRANGERES
ET DE LA GUERRE
N° 1243
Vendredi 5 Septembre 1919
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. -- A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont des
résumés, il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraits
Les articles traduits integralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS MILITAIRES
MARINE
LA REDUCTION DE LA FLOTTE BRI-
TANNIQUE. — Dans la prochaine quin-
zaine, M. Walter Long, Premier lord de
1 Amirauté, doit fournir un rapport sur la
réduction de la flotte et de l'état-major de
la marine.
C'est à M. Lloyd George et au Parlement
qu'il appartiendra alors de déclarer si ces
pans sont compatibles avec la sûreté de
la nation.
Il est probable que M. Long essaiera de
amener à moins de 70 millions de livres,
les dépenses qui s'élèvent actuellement
<*1. 40 millions. On estime que le nouveau
3hlffre serait l'équivalent d'une dépense de
3^ millions (somme dépensée en 1904) si
tient compte de la valeur d'achat de
a livre et du supplément de 10 millions
i^cessiié par la loi sur les salaires.
1° millions ne seraient pas forcément
a limite de réduction, et il serait possible
ne diminuer encore ces crédits de 10 mil-
IOns l'année suivante.
suivant le projet, il est à prévoir que le
Personnel de la marine sera ramené à son
ûfftif d'avant-guerre. Mais l'économie por-
tP surtout sur la réduction des unités de
l-Zfi La flotte ne se composera plus à
en'r que de cuirassés. croiseurs de ba-
ta 'nhe, croiseurs légers, destroyers et sous-
ffrms. Tous les autres types de vaisseaux,
e s que l'ancienne classe des croiseurs, se-
rOnt supprimés.
Aucun nouveau navire ne sera construit
dans un avenir rapproché ; les chantiers de
étaV11raUté serviront à maintenir en bon
,état la flotte de guerre et à remettre en
"Hajt i es navires marchands avant de les
rpstvit, uer à leurs propriétaires.
11 y aura donc moins de navires qu'a-
Vant la guerre ; mais ce seront des navires
de premier ordre pourvus d'un équipement
Inoderne.
1 On a décidé en dernier lieu de terminer
la construction de trente-six navires de
épntf6 moderne, trouvant ce procédé plus
c CünOmlque que de les détruire en cale. La
con-t etion de quarante-deux autres vais-
seaux a été arrêtée, ou l'ordre de commande
a
de Voici le tableau des navires conservés et
tée Ux dont la construction a été arrê-
e..
Cornstuction terminée Constrnction
ai pris d être terminée arrrétée
Cl'Oiseur de bataille 1 O.
- s e a al e.
rs légers 5 7
ers cc leaders ».. 1 2
loyers torpil. [tor-
0- - Ozit destrovers ]. 17 14
s-marms 12 19
h 36 42
W**? probablement impossible de ra-
rn( Iler l'état-major de la marine à son ef-
d avant-guerre (2000), mais on a an-
noncé que 3000 démissions auront lieu
avant mars prochain (dont 1000 avant dé-
cembre) ce qui porterait l'effectif à moins
de 5000, contre 9000 pendant la guerre.
DAILY MAIL, 3.9.
.00
• QUESTIONS ÉCONOMIQUES
MINES
GRANDE-BRETAGNE. — LA NATIONALISA-
TION : Réunis en conférence plénière, les
délégués de la Fédération minière ont re-
poussé à l'unanimité le plan d'achat par
l'Etat des droits miniers proposé par Lloyd
George et ont demandé la nationalisation
des mines.
Il n'y a eu aucune discussion ni aucun
échange de vues. Les délégués se sont sim-
plement montrés résolus à n'accepter d'au-
cune manière la proposition du Premier Mi-
nistre.
Ce n'est qu'une confiance sereine dans
le résultat de la réunion qui les a incités,
contrairement à la règle usuelle, à admettre
les membres de la presse.
Les délégués ont adopté sans aucune mo-
dification les projets du Comité exécutif
concernant la nationalisation :
Rejet de l'offre, du Gouvernement de trai-
ter pour l'achat des droits miniers.
Nationalisation suivant les directives du
rapport de la majorité de la Commission du
charbon.
Demande au Congrès des Trade-Unions
en vue des mesures énergiques pour ob-
tenir la nationalisation.
Le plan du Premier Ministre repoussé par
la Fédération était le suivant :
Achat par l'Etat des droits miniers ;
Plan d'unification des mines par districts,
avec ouvriers représentés à la direction ;
Ouvriers chargés dans chaque mine de vé-
rifier les conditions de travail, mais en de-
hors de l'administration ;
Déduction de la valeur d'achat des droits
d'une somme destinée à améliorer les con-
ditions de vie des mineurs.
DAILY MAIL, 4.9.
ESPAGNE. — La revue l' « Espagne éco-
nomique et financière » écrit au sujet de
cette intéressante question du charbon ce
qui suit :
« On continue à discuter sur la solution
de la crise du charbon et le débat continue
sur la base forcée de l'exportation. A ce
sujet on doit faire remarquer que les pa-
trons et les ouvriers sont unis pour com-
battre en faveur de cette solution et que,
par contre, les techniciens et tous ceux qui
sont directement intéressés au commerce
du charbon sont opposés à cette solution.
La Chambre de commerce de Madrid
adresse une lettre à ce propos au ministère
du Fomento pour demander que, vu l'insuf-
fisance de la production et les prix très
élevés du charbon, on n'autorise pas l'ex-
portation ; enfin qu'au cas où on l'autorise,
on accorde les garanties suivantes :
1° Que le ravitaillement national soit
assuré ;
2° Que des prix soient fixés assurant seu-
lement un gain modéré, c'est-à-dire les
prix de 1914. comme base, en ajoutant les
frais industriels supplémentaires que les
directeurs des entreprises ont eu à suppor-
ter depuis cette époque.
Pour garantir l'accomplissement de ces
mesures, il faudrait quelque chose de plus
que des promesses ; on constituerait des
dépôts de charbon pour satisfaire aux de-
mandes et un cautionnement serait versé
à la caisse des dépôts, afin de pouvoir
sanctionner avec des amendes les trans-
gressions qui pourraient être commises.
Prétendre maintenir les prix actuels
équivaut à maintenir les bénéfices impor-
tants et particuliers obtenus par les entre-
prises houillères. C'est prétendre sacrifier
les intérêts de toutes les industries à une
seule et nous ne comprenons pas comment
personne peut former l'espoir que le gou-
vernement accède à de telles prétentions,
pour grande que soit l'influence des intéres-
sés. »
MUNDO [de Madrid], 31.8.
AGRICULTURE
GRECE. — LA RÉCOLTE DE BLÉ. — D'après
les renseignements du préfet de Larissa,
c'est à peine si la récolte de blé en Thes-
salie atteint 18 millions d'oques, sur Les-
quels il convient de déduire 6 millions
d'oques nécessaires pour les semences.
L'état lamentable de la récolte, dit le pré-
fet, a provoqué une hausse considérable
des prix ; le blé se vend actuellement
Dr. 1,40 l'oque et de grandes quantités sont
expédiées par Kalabaka en Epire.
PROGRES, 16.8.
COMMERCE EXTÉRIEUR
ESPAGNE. — La Gaceta a publié récem-
ment une statistique des produits exportés
pendant les trois premiers mois des années
1917, 1918 et 1919. D'après elle, les chiffres
d'exportation concernant les animaux vi-
vants, les matières premières, les articles
fabriqués et les substances alimentaires ont
augmenté considérablement pendant les
mois de janvier, février et mars de l'année
présente. Voici les données officielles du
premier trimestre de l'année passée et de
l'année présente :
1918 1919
Pesetas Pesetas
Animaux vivants 4.975 298.284
Matières premières. 42.082.173 45.982.229
Articles fabriqués.. 94.955.009 148.418.099
Produits alimentai-
res 69.954.567 149.447.902
En face du tableau des restrictions au
point de vue des exportations, dont les mi-
nistres du Ravitaillement se glorifient, ces
faits parlent avec une surabondante éloquen-
ce de la saignée qu'au point de vue écono-
mique occasionne dans notre pays la scan-
daleuse sortie de nos produits.
Et il faut tenir compte de ce qu'il s'agit de
l'exportation officiellement autorisée ce qui
DES
AFFAIRES ÉTRANGERES
ET DE LA GUERRE
N° 1243
Vendredi 5 Septembre 1919
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. -- A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont des
résumés, il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraits
Les articles traduits integralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS MILITAIRES
MARINE
LA REDUCTION DE LA FLOTTE BRI-
TANNIQUE. — Dans la prochaine quin-
zaine, M. Walter Long, Premier lord de
1 Amirauté, doit fournir un rapport sur la
réduction de la flotte et de l'état-major de
la marine.
C'est à M. Lloyd George et au Parlement
qu'il appartiendra alors de déclarer si ces
pans sont compatibles avec la sûreté de
la nation.
Il est probable que M. Long essaiera de
amener à moins de 70 millions de livres,
les dépenses qui s'élèvent actuellement
<*1. 40 millions. On estime que le nouveau
3hlffre serait l'équivalent d'une dépense de
3^ millions (somme dépensée en 1904) si
tient compte de la valeur d'achat de
a livre et du supplément de 10 millions
i^cessiié par la loi sur les salaires.
1° millions ne seraient pas forcément
a limite de réduction, et il serait possible
ne diminuer encore ces crédits de 10 mil-
IOns l'année suivante.
suivant le projet, il est à prévoir que le
Personnel de la marine sera ramené à son
ûfftif d'avant-guerre. Mais l'économie por-
tP surtout sur la réduction des unités de
l-Zfi La flotte ne se composera plus à
en'r que de cuirassés. croiseurs de ba-
ta 'nhe, croiseurs légers, destroyers et sous-
ffrms. Tous les autres types de vaisseaux,
e s que l'ancienne classe des croiseurs, se-
rOnt supprimés.
Aucun nouveau navire ne sera construit
dans un avenir rapproché ; les chantiers de
étaV11raUté serviront à maintenir en bon
,état la flotte de guerre et à remettre en
"Hajt i es navires marchands avant de les
rpstvit, uer à leurs propriétaires.
11 y aura donc moins de navires qu'a-
Vant la guerre ; mais ce seront des navires
de premier ordre pourvus d'un équipement
Inoderne.
1 On a décidé en dernier lieu de terminer
la construction de trente-six navires de
épntf6 moderne, trouvant ce procédé plus
c CünOmlque que de les détruire en cale. La
con-t etion de quarante-deux autres vais-
seaux a été arrêtée, ou l'ordre de commande
a
de Voici le tableau des navires conservés et
tée Ux dont la construction a été arrê-
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Cornstuction terminée Constrnction
ai pris d être terminée arrrétée
Cl'Oiseur de bataille 1 O.
- s e a al e.
rs légers 5 7
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0- - Ozit destrovers ]. 17 14
s-marms 12 19
h 36 42
W**? probablement impossible de ra-
rn( Iler l'état-major de la marine à son ef-
d avant-guerre (2000), mais on a an-
noncé que 3000 démissions auront lieu
avant mars prochain (dont 1000 avant dé-
cembre) ce qui porterait l'effectif à moins
de 5000, contre 9000 pendant la guerre.
DAILY MAIL, 3.9.
.00
• QUESTIONS ÉCONOMIQUES
MINES
GRANDE-BRETAGNE. — LA NATIONALISA-
TION : Réunis en conférence plénière, les
délégués de la Fédération minière ont re-
poussé à l'unanimité le plan d'achat par
l'Etat des droits miniers proposé par Lloyd
George et ont demandé la nationalisation
des mines.
Il n'y a eu aucune discussion ni aucun
échange de vues. Les délégués se sont sim-
plement montrés résolus à n'accepter d'au-
cune manière la proposition du Premier Mi-
nistre.
Ce n'est qu'une confiance sereine dans
le résultat de la réunion qui les a incités,
contrairement à la règle usuelle, à admettre
les membres de la presse.
Les délégués ont adopté sans aucune mo-
dification les projets du Comité exécutif
concernant la nationalisation :
Rejet de l'offre, du Gouvernement de trai-
ter pour l'achat des droits miniers.
Nationalisation suivant les directives du
rapport de la majorité de la Commission du
charbon.
Demande au Congrès des Trade-Unions
en vue des mesures énergiques pour ob-
tenir la nationalisation.
Le plan du Premier Ministre repoussé par
la Fédération était le suivant :
Achat par l'Etat des droits miniers ;
Plan d'unification des mines par districts,
avec ouvriers représentés à la direction ;
Ouvriers chargés dans chaque mine de vé-
rifier les conditions de travail, mais en de-
hors de l'administration ;
Déduction de la valeur d'achat des droits
d'une somme destinée à améliorer les con-
ditions de vie des mineurs.
DAILY MAIL, 4.9.
ESPAGNE. — La revue l' « Espagne éco-
nomique et financière » écrit au sujet de
cette intéressante question du charbon ce
qui suit :
« On continue à discuter sur la solution
de la crise du charbon et le débat continue
sur la base forcée de l'exportation. A ce
sujet on doit faire remarquer que les pa-
trons et les ouvriers sont unis pour com-
battre en faveur de cette solution et que,
par contre, les techniciens et tous ceux qui
sont directement intéressés au commerce
du charbon sont opposés à cette solution.
La Chambre de commerce de Madrid
adresse une lettre à ce propos au ministère
du Fomento pour demander que, vu l'insuf-
fisance de la production et les prix très
élevés du charbon, on n'autorise pas l'ex-
portation ; enfin qu'au cas où on l'autorise,
on accorde les garanties suivantes :
1° Que le ravitaillement national soit
assuré ;
2° Que des prix soient fixés assurant seu-
lement un gain modéré, c'est-à-dire les
prix de 1914. comme base, en ajoutant les
frais industriels supplémentaires que les
directeurs des entreprises ont eu à suppor-
ter depuis cette époque.
Pour garantir l'accomplissement de ces
mesures, il faudrait quelque chose de plus
que des promesses ; on constituerait des
dépôts de charbon pour satisfaire aux de-
mandes et un cautionnement serait versé
à la caisse des dépôts, afin de pouvoir
sanctionner avec des amendes les trans-
gressions qui pourraient être commises.
Prétendre maintenir les prix actuels
équivaut à maintenir les bénéfices impor-
tants et particuliers obtenus par les entre-
prises houillères. C'est prétendre sacrifier
les intérêts de toutes les industries à une
seule et nous ne comprenons pas comment
personne peut former l'espoir que le gou-
vernement accède à de telles prétentions,
pour grande que soit l'influence des intéres-
sés. »
MUNDO [de Madrid], 31.8.
AGRICULTURE
GRECE. — LA RÉCOLTE DE BLÉ. — D'après
les renseignements du préfet de Larissa,
c'est à peine si la récolte de blé en Thes-
salie atteint 18 millions d'oques, sur Les-
quels il convient de déduire 6 millions
d'oques nécessaires pour les semences.
L'état lamentable de la récolte, dit le pré-
fet, a provoqué une hausse considérable
des prix ; le blé se vend actuellement
Dr. 1,40 l'oque et de grandes quantités sont
expédiées par Kalabaka en Epire.
PROGRES, 16.8.
COMMERCE EXTÉRIEUR
ESPAGNE. — La Gaceta a publié récem-
ment une statistique des produits exportés
pendant les trois premiers mois des années
1917, 1918 et 1919. D'après elle, les chiffres
d'exportation concernant les animaux vi-
vants, les matières premières, les articles
fabriqués et les substances alimentaires ont
augmenté considérablement pendant les
mois de janvier, février et mars de l'année
présente. Voici les données officielles du
premier trimestre de l'année passée et de
l'année présente :
1918 1919
Pesetas Pesetas
Animaux vivants 4.975 298.284
Matières premières. 42.082.173 45.982.229
Articles fabriqués.. 94.955.009 148.418.099
Produits alimentai-
res 69.954.567 149.447.902
En face du tableau des restrictions au
point de vue des exportations, dont les mi-
nistres du Ravitaillement se glorifient, ces
faits parlent avec une surabondante éloquen-
ce de la saignée qu'au point de vue écono-
mique occasionne dans notre pays la scan-
daleuse sortie de nos produits.
Et il faut tenir compte de ce qu'il s'agit de
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