Titre : Bulletin quotidien de presse étrangère
Auteur : France. Ministère de la guerre (1791-1936). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des affaires étrangères (1588-2007). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère de la défense. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-04-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32732912f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60753 Nombre total de vues : 60753
Description : 17 avril 1919 17 avril 1919
Description : 1919/04/17 (T11,N1125). 1919/04/17 (T11,N1125).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62167163
Source : Ministère des Affaires étrangères, 2012-17626
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
! MINISTÈRES
b L.' S
^IÏLES ÉTRANGERES
! Er DE LA GUERRE
f t -
1 N 1125
Jeudi 17 avril 1919.
• Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont des
résumés, il est donné ci- dessous des traductions, intégrales ou par extraits.
Les articles traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS ÉCONOMIQUES
MINES
La taxation des charbons. — L'Office
oriomique de l'Empire a fixé hier des prix
aXimum pour les charbons de manière
à empêcber le nouveau relèvement des prix
^0éPar syndicat westphalo-rhénan.Les
n Brlx-lvimites sont ceux cotés de 31 mars 1919
y sont applicables depuis le 1er avril 1919.
0!' à titre documentaire, un tableau com-
Par des prix dans le bassin de la Ruhr
Par e*emple et qui fait ressortir l'ampleur
dL -> qO hausse :
Prix par tonne et en marks.
Tout- Anthra- Bri-
Epoques venant cite quettes
- - - -
l J\12 — 31. 3.13 13 50 17 50 18 75
1. 4'1 - 31. 3.14 14 » 18 50 14 50
]' T-14 - 31. 3.15 13 50 17 Il 13 75
i" - 31. 8 15 15 50 15 50 15 75
9 15 282.16 16 50 17 50 16 75
•l' 5.17 - 30, 4.17 18 50 22 » 20 50
, 5* 17 30. 9.17 20 50 25 Il 23 »
y compris 20 d'impôt
1, 9.17 - 30. 9.17
1.10.17 - 31. 8.18
1. 9,18 - 31.12.18
1. 1.19 —• 28. 2.19
"'--
24 60 30 » 27 60
27 » 33 60 30 10
29 40 37 » 31 »
44 » 58 90 45 60
Deutsche Allgemeine Zeitung, 7.4, soir.
,. 'La Jo COMMUNICATIONS
L'ora concession Hannevig » en Russie.—
L'o^ra-ne officiel du Gouvernement de Pe-
itlriobcsrad, Severiîaia Koinmuna [la Com-
eo Une du Nord] a publi-à le,26 ~la Com-
ftitin ve. du Nord] a publié la 26 fevrier un
rendu du rapport déposé par le
Con'iute spécial des communications de la
J oom • ssi°n du budget de Petrograd au
tablis de la concession accordée pour l'é-
tabii ussement et l'exploitation du grand che-
autre de fer (lu Nord A~Iiki-Severni-Putch,
Cett ent dit « concession Hannevig ».
la Co question, au cours de la réunion de
v0v*mrnission h r du 5 février, avait été ren-
sné^;GTP0lir un examen détaillé auComité
Soi~ des communications, présidé par
hstes Off. Ce comité convoqua des spécia-
~r~r~ des techniciens pour les questions
de COl res, pour les questions de finances,
qUe ^cessions et de chemins de fer. Lors-
quel'enquête fut terminée, le Comité fit
iechnr. es critiques et les observations des
lech ncien
^ifrL r{*PP°rt officiel donne pour la pre-
fois un aperçu du contenu de la
concession
t Sion'
concession est accordée pour la cons-
fep 1 n et l'exploitation d'un chemin de
rie VOle normale, depuis l'Obi en Sibé-
Vir!k-confluent de la rivière Jutisch et
de l'obi jusqu'à la ville de Kotlas sur la
dvina "partIr de Kotlas la ligne se
l'lg"e V en deux tronçons, dont l'un se dl
le ChJers le nord-ouest jusqu à Soroki sur
le ichern 111 de fer mourman, et l'autre vers
il, est jusqu'à stanka, point où le chemin
de fer mourman se détache du transsibé-
rien. De Kotlas sont aussi projetées des
voies secondaires conduisant à la ville de
Veliki-Ustchug et'aux fabriques de Nadies-
dinski. n
La concession représente une longueur
de voie ferrée de 3.000 verstes environ.
En outre, la concession comporte le droit
de jouissance de 8 millions de dessiatines
de forêts. Dans cette superficie otn ne
compte que les étendues de bois utilisable
qui se trouvent dans les forêts que la So-
ciété choisit, et ceci est précisé dans un
paragraphe spécial du traité. Ces huit mil-
lions de dessiatines de forêts doivent être
concédés par le gouvernement sur l'indica-
tion du concessionnaire. De ces huit mil-
lions de dessiatines, deux millions, choisis
par le Conseil d'administration de la So-
ciété doivent servir aux - besoins propres de
la Société. Ces forêts doivent être - exploi-
tées rationnellement. Le revenu net de ces
deux millions de dessiatines, ainsi que des
scieries et des fabriques que la Société uti-
lise pour ses besoins propres est porté au
compte du chemin de fer. La concession
de ces deux millions de dessiatines sera
accordée du jour où le trafic commencera
sur toute la ligne du chemin de fer, et cela
pour une durée de 80 ans qui est aussi la
durée de la concession du chemin de fer ;
à cette date le chemin de fer fera retour à
l'Etat. La concession pour les six autres
millions de dessiatines sera donnée pour
48 ans. Selon les statuts, la Société a le
droit de choisir ses forêts dans n'importe
quelle partie de la Russie. Pour les six
millions de dessiatines, la Société peut exi-
ger que les districts forestiers forment des
groupes d'un seul tenant de 500.000 dessia-
tines.
En outre, la Société obtient sans rede-
vance le droit d'aménager le sol et le sous-
sol du térrain nécessaire pour la cons-
truction du chemin de fer. Elle doit em-
prunter des terrains non cultivés, où qui
ne sont pas biens communaux ou qui ne
sont pas employés par d'autres chemins de
fer, et cela dans la mesure qu'exige la cons-
truction du chemin de fer lui-même ou des
bâtiments annexes.
Dans le cas où la concession, pendant ses
travaux de construction, découvrirait du
minerai, elle a le droit de Creuser des mi-
nes, de travailler le minerai, et d'installer
des manufactures. Dans ce cas l'Etat,à la
demande de la Société, lui concède les dis-
tricts nécessaires. La Société paye 4 l'Etat
un demi kopek par pud (16 kilogs) de mine-
rai brut, quel que soit le minerai.
La Société obtient encore d'autres droits,
notammenMe droit d'aménager et d'exploi-
ter des chantiers de constructions navales
et des ports, de créer des lignes de naviga-
tion et d'obtenir, sans redevance, des con-
cessions pour construire des villes et des
villages, en tant que ces entreprises ser-
villages, à l'entreprise générale de la voie fer-
vent
rée. La Société a en outre le droit de se
servir des chutes d'eau qui se trouvent à
proximité de la ligne.
Pour favoriser les opérations financières
de la Société, on lui donne le droit d'ou-
vrir des banques privées dans toutes les
stations du chemin de fer et dans les villes
voisines (Arkhangel. Vologda, Viatka, Ieta-
terinenbourg, Moscou, Perm, Petrograd,
Tymen, Jaroslav et Velika-Ustchug) avec
cette'réserve que ces bainques n'ont pas le
droit de recevoir de dépôts.
Obligations de la Société :
1°) Elle s'engage à relier toutes les villes
qui ont plus de 3.000 habitants et qui ne
sont pas à plus de 20 verstes du chemin de
fer, avec cette voie ferrée, soit par automo-
biles, soit par une voie spéciale.
2°) Dans une certaine limite de temps, la
Société doit avoir désigné les districts fo-
restiers que le gouvernement doit lui con-
céder, et en même temps elle doit indiquer
les méthodes d'exploitation qu'elle compte
employer, pour qu'on puisse assurer une
exploitation économique et rationnelle.
3°) La redevance à l'Etat pour le bois de
charpente nécessaire aux bâtiments et aux
scieries ost fixée à 5 pe la valeur sur le
marché de Londres. La redevance pour le
bois de chauffage est fixée à 5 de la
valeur locale. Dans la partie de la Russie
asiatique, ces prix sont réduits de moitié.
Cette redevance est payée à la fin de cha-
que année de l'exploitation. En outre la
Société paye, comme impôt sur le revenu,
25 de son revenu net, mais aucune som-
me minima n'est fixée.
4°) S'il est néoessaire, la Société doit se
procurer de 10.000 à 20.000 tonnes de ton-
nage maritime.
5°) La Société doit construire la voie fer-
rée et fournir le matériel roulant.
6°) L'époque fixée pour commencer les
travaux du réseau ferré est comptée pour
le tronçon Obi-KotIas-Soroki à 5 mois, et
pour le tronçon Kotlas-Petrograd à 7 mois
à partir du jour, où le projet sera adopté
par le gouvernement, et ce projet lui-même
doit être déposé au plus tard dix-huit mois
après le jour de la constitution de la So-
ciété à un capital de 10 millions de roubles.
Ce capital doit être entièrement versé au
plus tard un an après la constitution de la
Société, pour que le travail puisse commen-
cer au plus tard deux ans 1/2 après la si-
gnature du contrat.
Le journal du gouvernement russe dé-
clare que « la concession a été donnée à
l'artiste russe Borissov et au citoyen nor-
végien Ganevitsch (Hannevig), derrière le-
quel se trouve un consortium américain ».
La raison pour laquelle c'est le capita-
liste norvégien et son groupe qui obtien-
nent la concession tient à ce fait que le
groupe a eu l'audace de se charger de l'en-
treprise au moment psychologique. Cela
laisse supposer qu'il croit que le bolchevis-
me reconquerra la Sibérie jusqu'à l'Obi et
que l'Entente n'interviendra pas. — (Mi-
chael Punterwold. — [Socialiste norvégien
qui s'est rendu en Russie et dont le Bulle-
tin n° 1104, p. 3, c. 1 et 2 a publié un in-
tervjew de Tchitchérine])
Social-Demokraten [de Stockholm], 2.4.
b L.' S
^IÏLES ÉTRANGERES
! Er DE LA GUERRE
f t -
1 N 1125
Jeudi 17 avril 1919.
• Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont des
résumés, il est donné ci- dessous des traductions, intégrales ou par extraits.
Les articles traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS ÉCONOMIQUES
MINES
La taxation des charbons. — L'Office
oriomique de l'Empire a fixé hier des prix
aXimum pour les charbons de manière
à empêcber le nouveau relèvement des prix
^0éPar syndicat westphalo-rhénan.Les
n Brlx-lvimites sont ceux cotés de 31 mars 1919
y sont applicables depuis le 1er avril 1919.
0!' à titre documentaire, un tableau com-
Par des prix dans le bassin de la Ruhr
Par e*emple et qui fait ressortir l'ampleur
dL -> qO hausse :
Prix par tonne et en marks.
Tout- Anthra- Bri-
Epoques venant cite quettes
- - - -
l J\12 — 31. 3.13 13 50 17 50 18 75
1. 4'1 - 31. 3.14 14 » 18 50 14 50
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i" - 31. 8 15 15 50 15 50 15 75
9 15 282.16 16 50 17 50 16 75
•
, 5* 17 30. 9.17 20 50 25 Il 23 »
y compris 20 d'impôt
1, 9.17 - 30. 9.17
1.10.17 - 31. 8.18
1. 9,18 - 31.12.18
1. 1.19 —• 28. 2.19
"'--
24 60 30 » 27 60
27 » 33 60 30 10
29 40 37 » 31 »
44 » 58 90 45 60
Deutsche Allgemeine Zeitung, 7.4, soir.
,. 'La Jo COMMUNICATIONS
L'ora concession Hannevig » en Russie.—
L'o^ra-ne officiel du Gouvernement de Pe-
itlriobcsrad, Severiîaia Koinmuna [la Com-
eo Une du Nord] a publi-à le,26 ~la Com-
ftitin ve. du Nord] a publié la 26 fevrier un
rendu du rapport déposé par le
Con'iute spécial des communications de la
J oom • ssi°n du budget de Petrograd au
tablis de la concession accordée pour l'é-
tabii ussement et l'exploitation du grand che-
autre de fer (lu Nord A~Iiki-Severni-Putch,
Cett ent dit « concession Hannevig ».
la Co question, au cours de la réunion de
v0v*mrnission h r du 5 février, avait été ren-
sné^;GTP0lir un examen détaillé auComité
Soi~ des communications, présidé par
hstes Off. Ce comité convoqua des spécia-
~r~r~ des techniciens pour les questions
de COl res, pour les questions de finances,
qUe ^cessions et de chemins de fer. Lors-
quel'enquête fut terminée, le Comité fit
iechnr. es critiques et les observations des
lech ncien
^ifrL r{*PP°rt officiel donne pour la pre-
fois un aperçu du contenu de la
concession
t Sion'
concession est accordée pour la cons-
fep 1 n et l'exploitation d'un chemin de
rie VOle normale, depuis l'Obi en Sibé-
Vir!k-confluent de la rivière Jutisch et
de l'obi jusqu'à la ville de Kotlas sur la
dvina "partIr de Kotlas la ligne se
l'lg"e V en deux tronçons, dont l'un se dl
le ChJers le nord-ouest jusqu à Soroki sur
le ichern 111 de fer mourman, et l'autre vers
il, est jusqu'à stanka, point où le chemin
de fer mourman se détache du transsibé-
rien. De Kotlas sont aussi projetées des
voies secondaires conduisant à la ville de
Veliki-Ustchug et'aux fabriques de Nadies-
dinski. n
La concession représente une longueur
de voie ferrée de 3.000 verstes environ.
En outre, la concession comporte le droit
de jouissance de 8 millions de dessiatines
de forêts. Dans cette superficie otn ne
compte que les étendues de bois utilisable
qui se trouvent dans les forêts que la So-
ciété choisit, et ceci est précisé dans un
paragraphe spécial du traité. Ces huit mil-
lions de dessiatines de forêts doivent être
concédés par le gouvernement sur l'indica-
tion du concessionnaire. De ces huit mil-
lions de dessiatines, deux millions, choisis
par le Conseil d'administration de la So-
ciété doivent servir aux - besoins propres de
la Société. Ces forêts doivent être - exploi-
tées rationnellement. Le revenu net de ces
deux millions de dessiatines, ainsi que des
scieries et des fabriques que la Société uti-
lise pour ses besoins propres est porté au
compte du chemin de fer. La concession
de ces deux millions de dessiatines sera
accordée du jour où le trafic commencera
sur toute la ligne du chemin de fer, et cela
pour une durée de 80 ans qui est aussi la
durée de la concession du chemin de fer ;
à cette date le chemin de fer fera retour à
l'Etat. La concession pour les six autres
millions de dessiatines sera donnée pour
48 ans. Selon les statuts, la Société a le
droit de choisir ses forêts dans n'importe
quelle partie de la Russie. Pour les six
millions de dessiatines, la Société peut exi-
ger que les districts forestiers forment des
groupes d'un seul tenant de 500.000 dessia-
tines.
En outre, la Société obtient sans rede-
vance le droit d'aménager le sol et le sous-
sol du térrain nécessaire pour la cons-
truction du chemin de fer. Elle doit em-
prunter des terrains non cultivés, où qui
ne sont pas biens communaux ou qui ne
sont pas employés par d'autres chemins de
fer, et cela dans la mesure qu'exige la cons-
truction du chemin de fer lui-même ou des
bâtiments annexes.
Dans le cas où la concession, pendant ses
travaux de construction, découvrirait du
minerai, elle a le droit de Creuser des mi-
nes, de travailler le minerai, et d'installer
des manufactures. Dans ce cas l'Etat,à la
demande de la Société, lui concède les dis-
tricts nécessaires. La Société paye 4 l'Etat
un demi kopek par pud (16 kilogs) de mine-
rai brut, quel que soit le minerai.
La Société obtient encore d'autres droits,
notammenMe droit d'aménager et d'exploi-
ter des chantiers de constructions navales
et des ports, de créer des lignes de naviga-
tion et d'obtenir, sans redevance, des con-
cessions pour construire des villes et des
villages, en tant que ces entreprises ser-
villages, à l'entreprise générale de la voie fer-
vent
rée. La Société a en outre le droit de se
servir des chutes d'eau qui se trouvent à
proximité de la ligne.
Pour favoriser les opérations financières
de la Société, on lui donne le droit d'ou-
vrir des banques privées dans toutes les
stations du chemin de fer et dans les villes
voisines (Arkhangel. Vologda, Viatka, Ieta-
terinenbourg, Moscou, Perm, Petrograd,
Tymen, Jaroslav et Velika-Ustchug) avec
cette'réserve que ces bainques n'ont pas le
droit de recevoir de dépôts.
Obligations de la Société :
1°) Elle s'engage à relier toutes les villes
qui ont plus de 3.000 habitants et qui ne
sont pas à plus de 20 verstes du chemin de
fer, avec cette voie ferrée, soit par automo-
biles, soit par une voie spéciale.
2°) Dans une certaine limite de temps, la
Société doit avoir désigné les districts fo-
restiers que le gouvernement doit lui con-
céder, et en même temps elle doit indiquer
les méthodes d'exploitation qu'elle compte
employer, pour qu'on puisse assurer une
exploitation économique et rationnelle.
3°) La redevance à l'Etat pour le bois de
charpente nécessaire aux bâtiments et aux
scieries ost fixée à 5 pe la valeur sur le
marché de Londres. La redevance pour le
bois de chauffage est fixée à 5 de la
valeur locale. Dans la partie de la Russie
asiatique, ces prix sont réduits de moitié.
Cette redevance est payée à la fin de cha-
que année de l'exploitation. En outre la
Société paye, comme impôt sur le revenu,
25 de son revenu net, mais aucune som-
me minima n'est fixée.
4°) S'il est néoessaire, la Société doit se
procurer de 10.000 à 20.000 tonnes de ton-
nage maritime.
5°) La Société doit construire la voie fer-
rée et fournir le matériel roulant.
6°) L'époque fixée pour commencer les
travaux du réseau ferré est comptée pour
le tronçon Obi-KotIas-Soroki à 5 mois, et
pour le tronçon Kotlas-Petrograd à 7 mois
à partir du jour, où le projet sera adopté
par le gouvernement, et ce projet lui-même
doit être déposé au plus tard dix-huit mois
après le jour de la constitution de la So-
ciété à un capital de 10 millions de roubles.
Ce capital doit être entièrement versé au
plus tard un an après la constitution de la
Société, pour que le travail puisse commen-
cer au plus tard deux ans 1/2 après la si-
gnature du contrat.
Le journal du gouvernement russe dé-
clare que « la concession a été donnée à
l'artiste russe Borissov et au citoyen nor-
végien Ganevitsch (Hannevig), derrière le-
quel se trouve un consortium américain ».
La raison pour laquelle c'est le capita-
liste norvégien et son groupe qui obtien-
nent la concession tient à ce fait que le
groupe a eu l'audace de se charger de l'en-
treprise au moment psychologique. Cela
laisse supposer qu'il croit que le bolchevis-
me reconquerra la Sibérie jusqu'à l'Obi et
que l'Entente n'interviendra pas. — (Mi-
chael Punterwold. — [Socialiste norvégien
qui s'est rendu en Russie et dont le Bulle-
tin n° 1104, p. 3, c. 1 et 2 a publié un in-
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