Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A20,N77,T7)-1926/10/31. 1926/10/01 (A20,N77,T7)-1926/10/31.
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9815632m
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/03/2018
- Aller à la page de la table des matières289
- sommaire
- OCTOBRE 1926
- .......... Page(s) .......... 355
- LES TENDANCES DE LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE EN 1927 par A. CAPUTO
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 403
'mÊtammaam
OCTOBRE 1926
CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AU XX' SALON DE L AUTOMOBILE
VOIR PAGE 411, LE SOMMAIRE SPÉCIAL des articles consacrés aux nouveautés châssis, carrosseries, moteurs,
équipements électriques, carburateurs, projecteurs, accessoires, etc., qui figurent au Grand Palais.
IL NOUS MANQUE TOUJOURS L'auteur admire les nouveautés exposées au Salon mais regrette qu'on semble oublier dans
CINQ MILLIONS DE VOITURES toutes les maisons le rôle social et le rôle économique, considérables tous deux, que jouerait
EN FRANCE ! chez nous une voiture vraiment populaire. Il se demande s'il est impossible vraiment de
oar BslVDR Y DE SAUNIER la réaliser Poge 3 55
LES TENDANCES Coup d'œil d'ensemble (page 356). — Les tendances générales (page 359). — Le quatre cy-
DE LA CONSTRUCTION lindres se défend (page 36o) — Pourquoi la voiture américaine est-elle souple? (page 362).
AUTOMOBILE EN 1927 — L'école française des six cylindres (page 363).- Les huit cylindres (page 373). — Les
nar 1. CAPTTTO roues indépendantes et les suspensions spéciales (page 574). — Les roues avant motrices
(page 378).- L'évolution de la carrosserie I carrosseries d'autrefois, carrosseries modernes fran-
çaises et américaines, châssis et voitures surbaissés (page 3So). — Les nouveautés en accessoires
(page 388). — L'adaptation des véhicules industriels selon leur usage (page 389). — Le gaz
des forêts et les carburants de remplacement (page 391). — Visions d'avenir (page
LA VOITURE MODERNE Non, répond en toute franchise, le grand constructeur Gabriel Voisin, et il nous cite quelques
EST-ELLE PRATIQUE ? exemples qui nous prouvent, en eftet, que les carrossiers et constructeurs ont encore beaucoup
oar G,IBRIEL VOISIN à travailler pour améliorer nos voitures Page 3 95
COMMENT ON PEUT EMPE- C'est l'onde explosive qui provoque dans nos voitures le désastreux phénomène de la détona-
CHER L'ONDE EXPLOSIVE tion. M. P. Dumanois, ingénieur en chef de l'Aéronautique, qui, déjà l'an dernier, avait trouvé
DE SE FORMER DANS LES le moyen de combattre le caractère chimique de l'onde explosive (par l'adjonction d'antidéton-
MOTEURS D'AUTOMOBILE nants comme le plomb tétraéthyl) a attaqué cette année l'onde explosive par l'autre bout, si
oar PAUL I)(MA.VOIÇ l'on peut dire, sur le phénomène physiqae. Il a établi un piston spécial qui empêche l'onde
explosive de se former. M. P. Dumanois expose ici, aux lecteurs d'Omnia, les théories qui
l'ont conduit a cet heureux résultat Page 397
L'ÉQUIPEMENT ÉLF--CTRIQUF, Nous ne verrons pas au Salon de nouveautés sensationnelles concernant l'allumage, l'éclairage
A-T-IL FAIT DES PROGRES? et le démarrage électriques. Ce qui ne veut pas dire que nos spécialistes de l'équipement élec-
par L. CUNY trique n'ont pas travaillé cette année Page 3 9 9
LA SURALIMENTATION La suralimentation a aujourd'hui de violents ennemis, mais aussi d'ardents défenseurs. L'auteur
ET SON AVENIR fait ici un rapide exposé de la question Page 401
oar R. LAÇ NIER
COMMENT CONCEVOIR Comment peut-on envisager l'établissement d une voiture utilitaire qui soit à la fois agréable
LA VOITURE DE SERIE? de conduite, souple, silencieuse et économique d'entretien ? Les Américains ont adopté pour
par S. D,IMIEN apprécier les données de ce problème une formule simple dite formule client. Que vaut pour
nous la formule client? Page 4o i
LA QUESTION DE, LA SUSPEN- L'auteur sans répondre catégoriquement par l'affirmative, nous fait cependant entrevoir, qu'à
SION EST-ELLE RESOLUE? l'heure actuelle, nos constructeurs ont les éléments nécessaires pour réaliser de bonnes sus-
par S. DAMIEN pensions Page jo~
ILLUSTRATIONS d e Falcucci (couverture). — H. C apiain, H. Charbey, L. Deheselle.
ÉCHOS ET VARIÉTÉS .... Page 290
QUESTIONS ET RÉPONSES par MEDICUS, " .... Page 298
NOS DROITS ET NOS DEVOIRS par Me J. I.MURECCi. Page 472
UN PEU DE TOUT page 476
Le prochain numéro d'Omnia sera consacré au compte rendu du xxe SALON DE l'AUTOMOBILE. Il contiendra également
la suite des descriptions des châssis, carrosseries et accessoires qui n'ont pu trouver place dans la présente livraison.
Il paraîtra vers le 12 NOVEMBRE.
TARIF DES ABONNEMENTS A OMNIA POUR 1926
Affranchissement simple FRANCE ET COLONIES Affranchissement recommandé
Un an 65 francs 1 Un an 73 francs
Affranchissement simple ÉTRANGER Affranchissement recommandé
Tarif A : Un an 100 francs
Tarif B : Un an ........... 110 francs
Un an ................ 120 francs
Un an ................ 130 francs
Ne peuvent être acceptés au tarif A que les abonnements qui sont à servir dans les pays ci-après : Allemagne, Argentine, Autriche,
Belgique, Congo belge, Bulgarie, Canada, Chili, Cuba, Danemark, Egypte, Erythrée, Espagne, Esthonie, États-Unis, Ethiopi e, Grèce,
Hongrie, Italie et colonies, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Paraguay, Perse, Pologne, Portugal et colonies, Roumanie , Russie,
Yougoslavie, Suède, Tchécoslovaquie, Terre-Neuve, Turquie, Uruguay.
Les abonnements partent de l'époque désirée : ils sont payables d'avance, par mandats, chèques postaux ou
chèques tirés sur une banque quelconque de Paris.
" OMNIA ", Rédaction et Administration 13, rue d'Enghien, PARIS (Xe). — Chèques Postaux 144-15 Paris. 1
2-3
OCTOBRE 1926
CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AU XX' SALON DE L AUTOMOBILE
VOIR PAGE 411, LE SOMMAIRE SPÉCIAL des articles consacrés aux nouveautés châssis, carrosseries, moteurs,
équipements électriques, carburateurs, projecteurs, accessoires, etc., qui figurent au Grand Palais.
IL NOUS MANQUE TOUJOURS L'auteur admire les nouveautés exposées au Salon mais regrette qu'on semble oublier dans
CINQ MILLIONS DE VOITURES toutes les maisons le rôle social et le rôle économique, considérables tous deux, que jouerait
EN FRANCE ! chez nous une voiture vraiment populaire. Il se demande s'il est impossible vraiment de
oar BslVDR Y DE SAUNIER la réaliser Poge 3 55
LES TENDANCES Coup d'œil d'ensemble (page 356). — Les tendances générales (page 359). — Le quatre cy-
DE LA CONSTRUCTION lindres se défend (page 36o) — Pourquoi la voiture américaine est-elle souple? (page 362).
AUTOMOBILE EN 1927 — L'école française des six cylindres (page 363).- Les huit cylindres (page 373). — Les
nar 1. CAPTTTO roues indépendantes et les suspensions spéciales (page 574). — Les roues avant motrices
(page 378).- L'évolution de la carrosserie I carrosseries d'autrefois, carrosseries modernes fran-
çaises et américaines, châssis et voitures surbaissés (page 3So). — Les nouveautés en accessoires
(page 388). — L'adaptation des véhicules industriels selon leur usage (page 389). — Le gaz
des forêts et les carburants de remplacement (page 391). — Visions d'avenir (page
LA VOITURE MODERNE Non, répond en toute franchise, le grand constructeur Gabriel Voisin, et il nous cite quelques
EST-ELLE PRATIQUE ? exemples qui nous prouvent, en eftet, que les carrossiers et constructeurs ont encore beaucoup
oar G,IBRIEL VOISIN à travailler pour améliorer nos voitures Page 3 95
COMMENT ON PEUT EMPE- C'est l'onde explosive qui provoque dans nos voitures le désastreux phénomène de la détona-
CHER L'ONDE EXPLOSIVE tion. M. P. Dumanois, ingénieur en chef de l'Aéronautique, qui, déjà l'an dernier, avait trouvé
DE SE FORMER DANS LES le moyen de combattre le caractère chimique de l'onde explosive (par l'adjonction d'antidéton-
MOTEURS D'AUTOMOBILE nants comme le plomb tétraéthyl) a attaqué cette année l'onde explosive par l'autre bout, si
oar PAUL I)(MA.VOIÇ l'on peut dire, sur le phénomène physiqae. Il a établi un piston spécial qui empêche l'onde
explosive de se former. M. P. Dumanois expose ici, aux lecteurs d'Omnia, les théories qui
l'ont conduit a cet heureux résultat Page 397
L'ÉQUIPEMENT ÉLF--CTRIQUF, Nous ne verrons pas au Salon de nouveautés sensationnelles concernant l'allumage, l'éclairage
A-T-IL FAIT DES PROGRES? et le démarrage électriques. Ce qui ne veut pas dire que nos spécialistes de l'équipement élec-
par L. CUNY trique n'ont pas travaillé cette année Page 3 9 9
LA SURALIMENTATION La suralimentation a aujourd'hui de violents ennemis, mais aussi d'ardents défenseurs. L'auteur
ET SON AVENIR fait ici un rapide exposé de la question Page 401
oar R. LAÇ NIER
COMMENT CONCEVOIR Comment peut-on envisager l'établissement d une voiture utilitaire qui soit à la fois agréable
LA VOITURE DE SERIE? de conduite, souple, silencieuse et économique d'entretien ? Les Américains ont adopté pour
par S. D,IMIEN apprécier les données de ce problème une formule simple dite formule client. Que vaut pour
nous la formule client? Page 4o i
LA QUESTION DE, LA SUSPEN- L'auteur sans répondre catégoriquement par l'affirmative, nous fait cependant entrevoir, qu'à
SION EST-ELLE RESOLUE? l'heure actuelle, nos constructeurs ont les éléments nécessaires pour réaliser de bonnes sus-
par S. DAMIEN pensions Page jo~
ILLUSTRATIONS d e Falcucci (couverture). — H. C apiain, H. Charbey, L. Deheselle.
ÉCHOS ET VARIÉTÉS .... Page 290
QUESTIONS ET RÉPONSES par MEDICUS, " .... Page 298
NOS DROITS ET NOS DEVOIRS par Me J. I.MURECCi. Page 472
UN PEU DE TOUT page 476
Le prochain numéro d'Omnia sera consacré au compte rendu du xxe SALON DE l'AUTOMOBILE. Il contiendra également
la suite des descriptions des châssis, carrosseries et accessoires qui n'ont pu trouver place dans la présente livraison.
Il paraîtra vers le 12 NOVEMBRE.
TARIF DES ABONNEMENTS A OMNIA POUR 1926
Affranchissement simple FRANCE ET COLONIES Affranchissement recommandé
Un an 65 francs 1 Un an 73 francs
Affranchissement simple ÉTRANGER Affranchissement recommandé
Tarif A : Un an 100 francs
Tarif B : Un an ........... 110 francs
Un an ................ 120 francs
Un an ................ 130 francs
Ne peuvent être acceptés au tarif A que les abonnements qui sont à servir dans les pays ci-après : Allemagne, Argentine, Autriche,
Belgique, Congo belge, Bulgarie, Canada, Chili, Cuba, Danemark, Egypte, Erythrée, Espagne, Esthonie, États-Unis, Ethiopi e, Grèce,
Hongrie, Italie et colonies, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Paraguay, Perse, Pologne, Portugal et colonies, Roumanie , Russie,
Yougoslavie, Suède, Tchécoslovaquie, Terre-Neuve, Turquie, Uruguay.
Les abonnements partent de l'époque désirée : ils sont payables d'avance, par mandats, chèques postaux ou
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