Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-11-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1926 01 novembre 1926
Description : 1926/11/01 (A20,N78,T7)-1926/11/30. 1926/11/01 (A20,N78,T7)-1926/11/30.
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98156316
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/03/2018
n° 78
[texte_manquant]
581
LES VÉHICULES INDUSTRIELS BERLIET 1927
LA firme Berliet fut l'une des pre-
mières à s'occuper du véhicule
industriel. Elle comprit immédia-
tement qu'une étude spéciale s'imposait,
afin que chaque type fût propre à assu-
rer le service pour lequel il était prévu.
Bien avant la guerre, le camion Ber-
liet concourait à la prospérité de nom-
breuses entreprises, aussi fut-il des pre-
miers et des plus appréciés à collaborer
si utilement aux transports pendant la
guerre.
A une étude spéciale étaient joints
des moyens de production exceptionnels
permettant l'usinage et *le montage en
grandes séries.
L'organisation dont dispose Berliet est
unique en Europe pour cette spécialité.
Les usines Berliet — et c'est là l'un des
avantages les plus appréciés de la clien-
tèle qu'elles ont su conquérir — peuvent
toujours proposer un châssis exactement
adapté à la demande du client.
Nous ne pouvons étudier en détail
tous les types de châssis actuellement
catalogués, nous nous bornerons simple-
ment à une description sommaire des
principaux modèles de châssis.
Dans cet ordre d'idées citons, en dehors
de la camionnette de 500 kilogs de
charge utile destinée aux petites livrai-
sons de luxe et qui n'est en somme que la
transformation du châssis 10 CV en
camionnette, les véhicules suivants :
Camionnettes
— CHASSIS 1.000 KILOGS DE CHARGE
UTILE. — 1° Type V. I. K. 10 CV, moteur
4 cylindres 65 X II2, freins sur les
4 roues. — 20 Type V. H. A. B. 12 CV à
moteur quatre cylindres
80x130, 4 vitesses, châs-
sis à cardan.
Ces modèles joignent aux
qualités de vitesse et de
présentation des voitures
de tourisme, une suspen-
sion et des dimensions étu-
diées pour transporter sous
un aspect coquet une
charge utile considérable.
Ne rencontre-t-on pas
d'ailleurs la camionnette
Berliet sur toutes les foires
et marchés de France ?
— CHASSIS 1.500— 1.800
KILOGS DE CHARGE UTILE :
Type V. H. B. ou V. M. B.
Ce type se fait avec
moteur 12 ou 16 CV à
quatre cylindres 80 X 130 ou 90 X 130,
suivant la puissance désirée, même carac-
téristiques que le précédent, châssis à
cardan, 4 vitesses.
Ce dernier véhicule se fait suivant
l'usage auquel il est destiné, en deux lon-
gueurs de châssis différentes.
— CHASSIS 2.500 KILOGS DE CHARGE
UTILE. Ces véhicules, des 16 CV, 4 vitesses
à cardan, peuvent recevoir différentes
carrosseries, telles que camionnettes bâ-
chées, fourgons de livraison et, en général,
toutes carrosseries destinées aux trans-
ports de marchandises.
Ils sont aussi destinés aux transports
en commun de petite et moyenne impor-
tance et ont toujours donné les plus
grandes satisfactions pour les Compagnies
de Transports interurbains qui les ont
employés.
La simplification de leur entretien,
leur construction étudiée dans un esprit
pratique permettent une exploitation ré-
munératrice dans les pays les plus variés.
Transports en commun
Bien que les véhicules précédemment
décrits s'appliquent aussi aux transports
en commun de moyenne importance,
Berliet s'est attaché particulièrement à
réaliser le véhicule de transport en com-
mun par excellence comprenant tous les
perfectionnements que la clientèle exige
maintenant du véhicule destiné aux
excursions. Éclairage et démarrage élec-
triques, freins sur roues AV, maniabilité,
braquage, vitesse et souplesse de suspen-
sion sont des qualités du type C. B. O.
avec moteur quatre cylindres 110x140
prévu pour une charge utile de trois
tonnes, il permet soit en châssis court soit
en châssis long de réaliser d'une façon
parfaite toutes les carrosseries, des plus
luxueuses aux plus simples, utilisées en
transports en commun.
Le car alpin, l'omnibus urbain ou inter-
urbain et même les carrosseries transfor-
mables sont des applications parfaites de
ce châssis et permettent suivant le cas
et suivant le confort de transporter aisé-
ment de 20 à 30 personnes.
Berliet est fournisseur des plus grandes
Administrations, et notamment des Com-
pagnies effectuant la correspondance avec
les Compagnies de Chemins de fer, il
UNE CAMIONNETTE BERLIET AVEC AVANT DE TORPÉDO.
n'existe pour ainsi dire pas d'endroit tou-
ristique en France où l'on ne rencontre
ses types C. B. O.
Enfin, lorsqu'il s'agit de carrosserie
lourde avec (un nombre de voyageurs
approchant de 30 à 35, le type G. D. H. à
châssis renforcé est tout indiqué. Il offre
les mêmes avantages que le C. B. O..
mais sa vitesse est forcément moindre.
Camions
— CHARGE UTILE DE 3 TONNES. —
Bien que le C. B. O. soit prévu en équi-
pement normal avec tous les perfection-
nements qui peuvent le rendre apte à
être un véhicule ide transports en com-
mun, il peut aussi assurer en châssis
court notamment des transports de mar-
chandises jusqu'à 3 tonnes de charge
utile. Dans ce cas, il constitue un véhi-
cule d'une grande souplesse de marche
et d'une allure qui le recommandent aux
industriels soucieux de la belle présenta-
tion de leurs véhicules.
— CHARGE UTILE DE 5 TONNES. — Nous
ne parlerons que pour mémoire du type
5 tonnes à chaînes, le C. B. A. C. qui
ne diffère que par quelques légères amé-
liorations du type C. B. A. 9. qui constitue
presque à lui seul la majorité des camions
de ce tonnage circulant en France. C'est
lui qui dériva directement du camion
C. B. A. si apprécié pendant la guerre et
qui fut depuis utilisé avec tant de faveur
au Maroc et en Syrie.
Néanmoins le châssis C. B. A. C. à
quatre cylindres 110x140 diffère du
C. B. A. 9. par quelques améliorations
Le moteur revu et amélioré en tant
que rendement se fait maintenant à cu-
lasse démontable avec joints.
Le vilebrequin renforcé repose sur des
paliers encore plus larges évitant ainsi
toute cause de vibration.
On a tenu compte dans l'étude de la
culasse des phénomènes de turbulence
qui, on le sait, améliorent considérable-
ment le rendement, enfin le moteur du
C. B. A. C. est prévu pour recevoir un
équipement électrique complet.
Le régulateur plombé empêchant tout
excès de vitesse garantit le camion
contre les avaries et les consomma-
tions élevées.
A cote de ce modèle
5 tonnes existe un modèle
à cardan qui est le nouveau
G. D. H. avec moteur quatre
cylindres nox 140. Ce châs-
sis puissamment renforcé,
équipé du nouveau moteur
déjà adopté sur le C. B. A.
a été muni d'un pont ar-
rière à double réduction
par engrenages ce qui en
fait ainsi un châssis des
plus modernes, répondant
parfaitement aux deman-
des très nombreuses de la
clientèle réclamant un
5 tonnes à cardan.
Le G. D. H. se fait en
châssis court et châssis
long.
Le moteur est susceptible de recevoir
un équipement électrique complet. Les
freins sur roues avant peuvent être
montés sur demande. Le G. D. H. peut
également recevoir soit des bandages,
soit des pneumatiques, et, dans ce dernier
cas, il permet une utilisation parfaite
pour les transports en commun.
On sait enfin que Berliet peut équiper
sur demande ses véhicules industriels du
gazogène à bois Imbert-De Dietrich, qui
assure aux exploitants une économie très
importante sur les frais de carburant.
S. D.
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581
LES VÉHICULES INDUSTRIELS BERLIET 1927
LA firme Berliet fut l'une des pre-
mières à s'occuper du véhicule
industriel. Elle comprit immédia-
tement qu'une étude spéciale s'imposait,
afin que chaque type fût propre à assu-
rer le service pour lequel il était prévu.
Bien avant la guerre, le camion Ber-
liet concourait à la prospérité de nom-
breuses entreprises, aussi fut-il des pre-
miers et des plus appréciés à collaborer
si utilement aux transports pendant la
guerre.
A une étude spéciale étaient joints
des moyens de production exceptionnels
permettant l'usinage et *le montage en
grandes séries.
L'organisation dont dispose Berliet est
unique en Europe pour cette spécialité.
Les usines Berliet — et c'est là l'un des
avantages les plus appréciés de la clien-
tèle qu'elles ont su conquérir — peuvent
toujours proposer un châssis exactement
adapté à la demande du client.
Nous ne pouvons étudier en détail
tous les types de châssis actuellement
catalogués, nous nous bornerons simple-
ment à une description sommaire des
principaux modèles de châssis.
Dans cet ordre d'idées citons, en dehors
de la camionnette de 500 kilogs de
charge utile destinée aux petites livrai-
sons de luxe et qui n'est en somme que la
transformation du châssis 10 CV en
camionnette, les véhicules suivants :
Camionnettes
— CHASSIS 1.000 KILOGS DE CHARGE
UTILE. — 1° Type V. I. K. 10 CV, moteur
4 cylindres 65 X II2, freins sur les
4 roues. — 20 Type V. H. A. B. 12 CV à
moteur quatre cylindres
80x130, 4 vitesses, châs-
sis à cardan.
Ces modèles joignent aux
qualités de vitesse et de
présentation des voitures
de tourisme, une suspen-
sion et des dimensions étu-
diées pour transporter sous
un aspect coquet une
charge utile considérable.
Ne rencontre-t-on pas
d'ailleurs la camionnette
Berliet sur toutes les foires
et marchés de France ?
— CHASSIS 1.500— 1.800
KILOGS DE CHARGE UTILE :
Type V. H. B. ou V. M. B.
Ce type se fait avec
moteur 12 ou 16 CV à
quatre cylindres 80 X 130 ou 90 X 130,
suivant la puissance désirée, même carac-
téristiques que le précédent, châssis à
cardan, 4 vitesses.
Ce dernier véhicule se fait suivant
l'usage auquel il est destiné, en deux lon-
gueurs de châssis différentes.
— CHASSIS 2.500 KILOGS DE CHARGE
UTILE. Ces véhicules, des 16 CV, 4 vitesses
à cardan, peuvent recevoir différentes
carrosseries, telles que camionnettes bâ-
chées, fourgons de livraison et, en général,
toutes carrosseries destinées aux trans-
ports de marchandises.
Ils sont aussi destinés aux transports
en commun de petite et moyenne impor-
tance et ont toujours donné les plus
grandes satisfactions pour les Compagnies
de Transports interurbains qui les ont
employés.
La simplification de leur entretien,
leur construction étudiée dans un esprit
pratique permettent une exploitation ré-
munératrice dans les pays les plus variés.
Transports en commun
Bien que les véhicules précédemment
décrits s'appliquent aussi aux transports
en commun de moyenne importance,
Berliet s'est attaché particulièrement à
réaliser le véhicule de transport en com-
mun par excellence comprenant tous les
perfectionnements que la clientèle exige
maintenant du véhicule destiné aux
excursions. Éclairage et démarrage élec-
triques, freins sur roues AV, maniabilité,
braquage, vitesse et souplesse de suspen-
sion sont des qualités du type C. B. O.
avec moteur quatre cylindres 110x140
prévu pour une charge utile de trois
tonnes, il permet soit en châssis court soit
en châssis long de réaliser d'une façon
parfaite toutes les carrosseries, des plus
luxueuses aux plus simples, utilisées en
transports en commun.
Le car alpin, l'omnibus urbain ou inter-
urbain et même les carrosseries transfor-
mables sont des applications parfaites de
ce châssis et permettent suivant le cas
et suivant le confort de transporter aisé-
ment de 20 à 30 personnes.
Berliet est fournisseur des plus grandes
Administrations, et notamment des Com-
pagnies effectuant la correspondance avec
les Compagnies de Chemins de fer, il
UNE CAMIONNETTE BERLIET AVEC AVANT DE TORPÉDO.
n'existe pour ainsi dire pas d'endroit tou-
ristique en France où l'on ne rencontre
ses types C. B. O.
Enfin, lorsqu'il s'agit de carrosserie
lourde avec (un nombre de voyageurs
approchant de 30 à 35, le type G. D. H. à
châssis renforcé est tout indiqué. Il offre
les mêmes avantages que le C. B. O..
mais sa vitesse est forcément moindre.
Camions
— CHARGE UTILE DE 3 TONNES. —
Bien que le C. B. O. soit prévu en équi-
pement normal avec tous les perfection-
nements qui peuvent le rendre apte à
être un véhicule ide transports en com-
mun, il peut aussi assurer en châssis
court notamment des transports de mar-
chandises jusqu'à 3 tonnes de charge
utile. Dans ce cas, il constitue un véhi-
cule d'une grande souplesse de marche
et d'une allure qui le recommandent aux
industriels soucieux de la belle présenta-
tion de leurs véhicules.
— CHARGE UTILE DE 5 TONNES. — Nous
ne parlerons que pour mémoire du type
5 tonnes à chaînes, le C. B. A. C. qui
ne diffère que par quelques légères amé-
liorations du type C. B. A. 9. qui constitue
presque à lui seul la majorité des camions
de ce tonnage circulant en France. C'est
lui qui dériva directement du camion
C. B. A. si apprécié pendant la guerre et
qui fut depuis utilisé avec tant de faveur
au Maroc et en Syrie.
Néanmoins le châssis C. B. A. C. à
quatre cylindres 110x140 diffère du
C. B. A. 9. par quelques améliorations
Le moteur revu et amélioré en tant
que rendement se fait maintenant à cu-
lasse démontable avec joints.
Le vilebrequin renforcé repose sur des
paliers encore plus larges évitant ainsi
toute cause de vibration.
On a tenu compte dans l'étude de la
culasse des phénomènes de turbulence
qui, on le sait, améliorent considérable-
ment le rendement, enfin le moteur du
C. B. A. C. est prévu pour recevoir un
équipement électrique complet.
Le régulateur plombé empêchant tout
excès de vitesse garantit le camion
contre les avaries et les consomma-
tions élevées.
A cote de ce modèle
5 tonnes existe un modèle
à cardan qui est le nouveau
G. D. H. avec moteur quatre
cylindres nox 140. Ce châs-
sis puissamment renforcé,
équipé du nouveau moteur
déjà adopté sur le C. B. A.
a été muni d'un pont ar-
rière à double réduction
par engrenages ce qui en
fait ainsi un châssis des
plus modernes, répondant
parfaitement aux deman-
des très nombreuses de la
clientèle réclamant un
5 tonnes à cardan.
Le G. D. H. se fait en
châssis court et châssis
long.
Le moteur est susceptible de recevoir
un équipement électrique complet. Les
freins sur roues avant peuvent être
montés sur demande. Le G. D. H. peut
également recevoir soit des bandages,
soit des pneumatiques, et, dans ce dernier
cas, il permet une utilisation parfaite
pour les transports en commun.
On sait enfin que Berliet peut équiper
sur demande ses véhicules industriels du
gazogène à bois Imbert-De Dietrich, qui
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