Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-12-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 décembre 1931 01 décembre 1931
Description : 1931/12/01 (N139,A25)-1931/12/31. 1931/12/01 (N139,A25)-1931/12/31.
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9815617x
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/03/2018
446
[texte_manquant]
.. n° 139
Le diesel rapide Berliet
Le principe de fonctionnement est
celui de la chambre à emmagasinage d'air.
Celle-ci est prévue à l'intérieur du
piston. En fin de compression, l'air est,
en fait, emmagasiné dans cette chambre.
L'injecteur est orienté vers un col de
venturi, situé en avant de la chambre.
La combustion s'amorce dans cette zone
et elle est entretenue par l'air de réserve
d'alimentation.
Les moteurs diesels rapides de Ber-
liet pour 1932 sont deux quatre cy-
lindres l'un, type M D A, de 110 x 160,
sdit de 6 litres de cylindrée, d'une puis-
sance fiscale de 23 CY et d'une puis-
sance effective de 45 CV ; le second,
type MDB, de 120 \ 160, soit 7 litres
de cylindrée, d'une puissance fiscale de
28 CV et une puissance effective de 54 CV.
Ces moteurs sont conçus interchan-
geables avec ceux de Berliet à essence.
Ils se montent sur les 5, 7,5, 10 et
12 tonnes à chaînes et sur les 6, 7,5
et 10 tonnes à cardan.
Le 5 tonnes de charge utile, par
exemple, équipé du moteur M D A,
consomme 35 % de moins de combus-
tible en poids que le camion correspon-
dant avec moteur à essence, et l'écono-
mie globale est de 70 % sur les dépenses
de carburant. Le carburant est du gas oil
de densité 0,850 à 0,870.
Les diesels rapides Berliet ont la phy-
sionomie générale des moteurs à essence.
Les soupapes en tête sont commandées
par culbuteurs et rappelées par deux
ressorts.
Le vilebrequin en acier spécial repose
sur cinq paliers. Les coussinets sont en
bronze avec métal antifriction.
Les bielles, en acier estampé, sont à
section en double T.
Les pistons, en fonte spéciale, portent
cinq segments d'étanchéité. Le fond est
aménagé avec la chambre d'emmaga-
sinage d'air.
Le graissage général est établi avec
circulation sous pression et le refroi-
LE MOTEUR DIESEL RAPIDE BERLIET-ACRO. VU DU COTÉ DE LA POMPE A COMfiUSTIBI/T
dissement par circulation d'eau, pompe
et thermostat.
D'un côté sont installées : la tuyau-
terie d'échappement et celle d'admission
d'air pur, celle-ci garnie d'un filtre.
De l'autre sont placés les injecteurs
très accessibles et la pompe d'alimenta-
tion en combustible du modèle Bosch.
Le taux de compression est de 15 envi-
ron, qui détermine, lors de la combustion,
une pression de 40 à 45 kilogrammes par
centimètre carré, qui peut s'élever excep-
SCHÉMA D'ACCOUPLEMENT POMPE-RÉGULATEUR
tionnellement à 60 kilogrammes. La
pression d'injection du combustible est
de 70 à 80 kilogrammes par centimètre
carré.
Le démarrage est électrique. L'équi-
pement comprend quatre batteries 6 volts
15° ampères-heure montées en série. Le
démarrage a lieu sous 24 volts. Par temps
très froids, on introduit un morceau
d'amadou ou de papier -nitré dans un
logement ad hoc pour faciliter les pre-
mières combustions.
La conduite du moteur diesel ne dif-
fère pas sensiblement de celle d'un mo-
teur à essence. Le conducteur dispose :
d'une pédale d'accélération, d'une com-
mande agissant sur l'injection et d'une
commande réglant l'avance à l'injection.
Le moteur est muni d'un régulateur-
limiteur.
Il y a lieu de remarquer, pour la con-
duite d'un véhicule mû par un diesel,
qu'en raison de la haute compression,
l'effet retardateur du frein-moteur est
énergique et, quand l'injection est cou-
pée, on ne dépense pas de carburant.
Nous profiterons de la présentation du
moteur diesel Berliet pour indiquer le
réglage de la distribution.
A. O. A 12° OU 2%5
R. F. A 300 ou 8%!
A. O. E .......... 25° ou 5^5
R. F. E .......... 120 OU 2mm5
On prévoit, pour les soupapes, les jeux
courants :
0% 15 pour l'admission
et 0% 25 pour l'échappement.
La pompe à injection tourne à une
vitesse moitié de la vitesse du moteur
(4 cylindres) et elle produit quatre injec-
tions par tour.
La pompe à injection est calée de façon
rigoureusement exacte, comme l'est une
magnéto ou un dispositif d'allumage par
[texte_manquant]
.. n° 139
Le diesel rapide Berliet
Le principe de fonctionnement est
celui de la chambre à emmagasinage d'air.
Celle-ci est prévue à l'intérieur du
piston. En fin de compression, l'air est,
en fait, emmagasiné dans cette chambre.
L'injecteur est orienté vers un col de
venturi, situé en avant de la chambre.
La combustion s'amorce dans cette zone
et elle est entretenue par l'air de réserve
d'alimentation.
Les moteurs diesels rapides de Ber-
liet pour 1932 sont deux quatre cy-
lindres l'un, type M D A, de 110 x 160,
sdit de 6 litres de cylindrée, d'une puis-
sance fiscale de 23 CY et d'une puis-
sance effective de 45 CV ; le second,
type MDB, de 120 \ 160, soit 7 litres
de cylindrée, d'une puissance fiscale de
28 CV et une puissance effective de 54 CV.
Ces moteurs sont conçus interchan-
geables avec ceux de Berliet à essence.
Ils se montent sur les 5, 7,5, 10 et
12 tonnes à chaînes et sur les 6, 7,5
et 10 tonnes à cardan.
Le 5 tonnes de charge utile, par
exemple, équipé du moteur M D A,
consomme 35 % de moins de combus-
tible en poids que le camion correspon-
dant avec moteur à essence, et l'écono-
mie globale est de 70 % sur les dépenses
de carburant. Le carburant est du gas oil
de densité 0,850 à 0,870.
Les diesels rapides Berliet ont la phy-
sionomie générale des moteurs à essence.
Les soupapes en tête sont commandées
par culbuteurs et rappelées par deux
ressorts.
Le vilebrequin en acier spécial repose
sur cinq paliers. Les coussinets sont en
bronze avec métal antifriction.
Les bielles, en acier estampé, sont à
section en double T.
Les pistons, en fonte spéciale, portent
cinq segments d'étanchéité. Le fond est
aménagé avec la chambre d'emmaga-
sinage d'air.
Le graissage général est établi avec
circulation sous pression et le refroi-
LE MOTEUR DIESEL RAPIDE BERLIET-ACRO. VU DU COTÉ DE LA POMPE A COMfiUSTIBI/T
dissement par circulation d'eau, pompe
et thermostat.
D'un côté sont installées : la tuyau-
terie d'échappement et celle d'admission
d'air pur, celle-ci garnie d'un filtre.
De l'autre sont placés les injecteurs
très accessibles et la pompe d'alimenta-
tion en combustible du modèle Bosch.
Le taux de compression est de 15 envi-
ron, qui détermine, lors de la combustion,
une pression de 40 à 45 kilogrammes par
centimètre carré, qui peut s'élever excep-
SCHÉMA D'ACCOUPLEMENT POMPE-RÉGULATEUR
tionnellement à 60 kilogrammes. La
pression d'injection du combustible est
de 70 à 80 kilogrammes par centimètre
carré.
Le démarrage est électrique. L'équi-
pement comprend quatre batteries 6 volts
15° ampères-heure montées en série. Le
démarrage a lieu sous 24 volts. Par temps
très froids, on introduit un morceau
d'amadou ou de papier -nitré dans un
logement ad hoc pour faciliter les pre-
mières combustions.
La conduite du moteur diesel ne dif-
fère pas sensiblement de celle d'un mo-
teur à essence. Le conducteur dispose :
d'une pédale d'accélération, d'une com-
mande agissant sur l'injection et d'une
commande réglant l'avance à l'injection.
Le moteur est muni d'un régulateur-
limiteur.
Il y a lieu de remarquer, pour la con-
duite d'un véhicule mû par un diesel,
qu'en raison de la haute compression,
l'effet retardateur du frein-moteur est
énergique et, quand l'injection est cou-
pée, on ne dépense pas de carburant.
Nous profiterons de la présentation du
moteur diesel Berliet pour indiquer le
réglage de la distribution.
A. O. A 12° OU 2%5
R. F. A 300 ou 8%!
A. O. E .......... 25° ou 5^5
R. F. E .......... 120 OU 2mm5
On prévoit, pour les soupapes, les jeux
courants :
0% 15 pour l'admission
et 0% 25 pour l'échappement.
La pompe à injection tourne à une
vitesse moitié de la vitesse du moteur
(4 cylindres) et elle produit quatre injec-
tions par tour.
La pompe à injection est calée de façon
rigoureusement exacte, comme l'est une
magnéto ou un dispositif d'allumage par
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.28%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.28%.
- Auteurs similaires Baudry de Saunier Louis Baudry de Saunier Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Baudry de Saunier Louis" or dc.contributor adj "Baudry de Saunier Louis")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 40/52
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9815617x/f40.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9815617x/f40.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9815617x/f40.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9815617x/f40.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9815617x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9815617x
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9815617x/f40.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest