Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1970-05-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 18 mai 1970 18 mai 1970
Description : 1970/05/18 (N93)-1970/06/07. 1970/05/18 (N93)-1970/06/07.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9815585d
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/02/2018
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DU 9° 93
- ENSEIGNEMENT DU 1 er CYCLE
- Emissions du 18 mai au 7 juin 1970 Formule de demande d'envoi des dossiers pédagogiques pour l'année 1970-1971
- .......... Page(s) .......... 3
- FICHES "EMISSIONS ELEVES"
- RADIO
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (classes de 6 e et 5 e III, de transition) 9 h 05 - 9 h 20
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- LA VIE CONTEMPORAINE (classes de 6 e et 5 e III, de transition, et 4 e et 3 e pratiques) 9 h 05 - 9 h 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 28
- LA VIE PROFESSIONNELLE (classes de 4 e et 3 e pratiques) 9 h 05 - 9 h 20
- .......... Page(s) .......... 15
- FRANÇAIS (classes de 6 e et 5 e ) 9 h 40 - 10 h
- .......... Page(s) .......... 17
- TELEVISION
- LES HOMMES DANS LEUR TEMPS (classes de 6 e et 5 e III, de transition, et F. E. P.) 10 h 34 - 10 h 54
- .......... Page(s) .......... 57
- ENTRER DANS LA VIE (classes de 4 e et 3 e pratiques) 10 h 34 - 10 h 54
- .......... Page(s) .......... 33
- HISTOIRE (classes de 6 e ) 14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 39
- HISTOIRE (classes de 4 e et 3 e ) 14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 41
- MATHEMATIQUES 10 h 12 - 10 h 32 Classes de 6 e et 5 e :
- 25 mai - Classer (fiche publiée dans le n° 82).
- 1 juin - Comment dénombrer (fiche publiée dans le n° 83).
- Classes de 4 e et 3 e : 22 mai - Inéquations (fiche publiée dans le n° 90).
- 29 mai - Equations et inéquations particulières (fiche publiée dans le n° 91).
- 5 juin - Un peu de programmation linéaire (fiche publiée dans le n° 91).
- FICHES "EMISSIONS ENSEIGNANTS" (Information des professeurs du 1er cycle)
- TELEVISION
- ETUDES PEDAGOGIQUES 16 h 30 - 17 h
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 52
- TECHNOLOGIE 17 h - 17 h 30
- .......... Page(s) .......... 61
- CHANTIERS MATHEMATIQUES (2 e série) 17 h 30 - 18 h (2 e chaîne)
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 69
- ET, EN SUPPLEMENT
- Les fiches suivantes, publiées dans le dossier du cycle élémentaire, mais qui concernent des émissions pouvant être exploitées par les maîtres des classes de transition:
- RADIO
- RADIOVISION (C. M. 2 - F. E. P.) 15 h 15 - 15 h 45
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 31
la vie
contemporaine
6e et 5e III (de transition) et 4e et 3e pratiques
mercredi 27 mai 1970 ; 9 h 05 - 9 h 20
RADIO
LE TRAVAIL DES MARINS PÊCHEURS
(ÉMISSION CONÇUE ET RÉALISÉE PAR LES ÉLÈVES D'UNE CLASSE PRATIQUE)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
A la suite de l'émission « Entretien avec un équi-
page de Caravelle », diffusée le mercredi 25 février
de 9 h 05 à 9 h 20, nous avons demandé aux élèves
des classes de transition et des classes pratiques de
nous envoyer un projet d'émission qu'ils souhaite-
raient réaliser avec l'aide d'une équipe technique de
la Radio scolaire.
En effet, les enfants sont très attachés à la Radio
scolaire. Ils font des critiques très précises après
l'audition des émissions et... proposent même des
solutions ! C'est pourquoi il pouvait être intéressant
de mettre entre les mains des élèves ce moyen de
communication.
Nous avons reçu de nombreux projets parmi les-
quels une commission a retenu « Le travail des
marins pêcheurs » pour l'émission du 27 mai. Ce
projet a été envoyé par les élèves de la classe de
3e pratique du C. E. S. Albert-Camus d'Outreau (Pas-
de-Calais).
CONTENU DE L'ÉMISSION
Les élèves ont prévu deux reportages pour cette
émission :
Un reportage à bord d'un chalutier du Portel, à
côté de Boulogne-sur-Mer. Ils ont surtout retenu des
questions sur la vie d'un marin à bord et sur les
conditions de travail.
Les responsables de la production (Jean-Louis
Demarest, Jean-Luc Mombaillard, Claude Lemattre et
Gérard Lagache) ont interrogé le patron du chalutier,
le mécanicien et un marin.
Après cette première partie « à bord », la seconde
partie de l'émission sera consacrée à « l'Ecole des
Mousses » avec des séquences sonores enregistrées
dans le bureau du directeur et à l'atelier.
Des illustrations sonores (musique et bruitages)
avaient également été prévues, et les élèves respon-
sables, accompagnés de leur professeur, sont venus
à Paris pour terminer leur émission dans un studio
de la Maison de la Radio.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Cette émission doit être utilisée comme les autres
émissions du même genre : écoute, puis discussion
entre les élèves. On pourra faire rechercher des
documents sur la pêche, la vie des marins, les chalu-
tiers. On pourra également rédiger une monographie
sur les marins pêcheurs.
Mais surtout, on fera bien sentir aux enfants que
ce sont des élèves eux-mêmes, du même âge et du
même niveau, qui ont réalisé et conçu cette émission ;
Et qu'il leur serait très facile de faire la même chose,
sur un sujet de leur choix, en se servant du magnéto-
phone de la classe. Ce peut être une excellente moti-
vation à une enquête du milieu réalisée en équipe.
Il faut faire confiance aux enfants. Même faibles
dans les disciplines scolaires traditionnelles, ils pos-
sèdent des ressources insoupçonnées qu'il suffit de
faire éclore, et ensuite de canaliser.
« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le
monde, et même en général hors du monde, il n'est
rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon,
si ce n'est la bonne volonté. »
E. KANT.
Fiche pédagogique établie par Claude Gendre
24
contemporaine
6e et 5e III (de transition) et 4e et 3e pratiques
mercredi 27 mai 1970 ; 9 h 05 - 9 h 20
RADIO
LE TRAVAIL DES MARINS PÊCHEURS
(ÉMISSION CONÇUE ET RÉALISÉE PAR LES ÉLÈVES D'UNE CLASSE PRATIQUE)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
A la suite de l'émission « Entretien avec un équi-
page de Caravelle », diffusée le mercredi 25 février
de 9 h 05 à 9 h 20, nous avons demandé aux élèves
des classes de transition et des classes pratiques de
nous envoyer un projet d'émission qu'ils souhaite-
raient réaliser avec l'aide d'une équipe technique de
la Radio scolaire.
En effet, les enfants sont très attachés à la Radio
scolaire. Ils font des critiques très précises après
l'audition des émissions et... proposent même des
solutions ! C'est pourquoi il pouvait être intéressant
de mettre entre les mains des élèves ce moyen de
communication.
Nous avons reçu de nombreux projets parmi les-
quels une commission a retenu « Le travail des
marins pêcheurs » pour l'émission du 27 mai. Ce
projet a été envoyé par les élèves de la classe de
3e pratique du C. E. S. Albert-Camus d'Outreau (Pas-
de-Calais).
CONTENU DE L'ÉMISSION
Les élèves ont prévu deux reportages pour cette
émission :
Un reportage à bord d'un chalutier du Portel, à
côté de Boulogne-sur-Mer. Ils ont surtout retenu des
questions sur la vie d'un marin à bord et sur les
conditions de travail.
Les responsables de la production (Jean-Louis
Demarest, Jean-Luc Mombaillard, Claude Lemattre et
Gérard Lagache) ont interrogé le patron du chalutier,
le mécanicien et un marin.
Après cette première partie « à bord », la seconde
partie de l'émission sera consacrée à « l'Ecole des
Mousses » avec des séquences sonores enregistrées
dans le bureau du directeur et à l'atelier.
Des illustrations sonores (musique et bruitages)
avaient également été prévues, et les élèves respon-
sables, accompagnés de leur professeur, sont venus
à Paris pour terminer leur émission dans un studio
de la Maison de la Radio.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Cette émission doit être utilisée comme les autres
émissions du même genre : écoute, puis discussion
entre les élèves. On pourra faire rechercher des
documents sur la pêche, la vie des marins, les chalu-
tiers. On pourra également rédiger une monographie
sur les marins pêcheurs.
Mais surtout, on fera bien sentir aux enfants que
ce sont des élèves eux-mêmes, du même âge et du
même niveau, qui ont réalisé et conçu cette émission ;
Et qu'il leur serait très facile de faire la même chose,
sur un sujet de leur choix, en se servant du magnéto-
phone de la classe. Ce peut être une excellente moti-
vation à une enquête du milieu réalisée en équipe.
Il faut faire confiance aux enfants. Même faibles
dans les disciplines scolaires traditionnelles, ils pos-
sèdent des ressources insoupçonnées qu'il suffit de
faire éclore, et ensuite de canaliser.
« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le
monde, et même en général hors du monde, il n'est
rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon,
si ce n'est la bonne volonté. »
E. KANT.
Fiche pédagogique établie par Claude Gendre
24
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.13%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.13%.
- Auteurs similaires Alexandre d'Aphrodisias Alexandre d'Aphrodisias /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Alexandre d'Aphrodisias" or dc.contributor adj "Alexandre d'Aphrodisias")Themistii,... In libros quindecim Aristotelis commentaria : in octo de Auscultatione naturali, in tres de Anima, in unum de Memoria et reminiscentia, in unum de Sommo et vigilia, in unum de Insomniis, in unum de Divinatione in somno, Hermolao Barbaro interprete. Ad haec, Alexandri Aphrodisiensis in libros de Anima commentaria, Hieronymo Donato interprete /ark:/12148/bpt6k87080387.highres Alexandri Aphrodisei,... in octo libros Topicorum, vel de locis sedeque argumentorum Aristotelis commentatio lucidissima, nunc primum e graeco versa..., Guilelmo Dorotheo Veneto interprete /ark:/12148/bpt6k87045379.highresWallies Maximilian Wallies Maximilian /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wallies Maximilian" or dc.contributor adj "Wallies Maximilian") Preussische Akademie der Wissenschaften Preussische Akademie der Wissenschaften /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Preussische Akademie der Wissenschaften" or dc.contributor adj "Preussische Akademie der Wissenschaften")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 30/82
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9815585d/f30.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9815585d/f30.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9815585d/f30.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9815585d/f30.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9815585d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9815585d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9815585d/f30.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest