Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1971-09-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 27 septembre 1971 27 septembre 1971
Description : 1971/09/27 (N1)-1971/10/09. 1971/09/27 (N1)-1971/10/09.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98139002
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/02/2018
- Aller à la page de la table des matières25
- SOMMAIRE DU N° 1
- PREMIER CYCLE
- RADIO
- TÉLÉVISION
- TÉLÉVISION
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 57
- Les fiches des émissions de radio: Chant (II), Récitation (II), Initiation aux œuvres musicales, Radiovision, Notre monde, Vers notre temps, et de télévision: Mieux voir-Mieux dire, Eveil à l’histoire ou à la géographie, Eveil à la nature, paraissent dans le dossier du cycle élémentaire. Ces émissions peuvent intéresser les classes de 6e et 5e.
RADIO
? m
la vie
contemjporaineh
tous niveaux
(et particulièrement 6' - 5" de transition et 4' - 3" pratiques)
mercredi 6 octobre 1971 ; 9 h 05 - 9 h 20
NAISSANCE D'UNE ÉMISSION
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES " '
Nous avons souhaité, pour commencer cette série
sur « la vie contemporaine », après avoir donné la
parole aux élèves la semaine précédente, expliquer
à ceux qui nous écoutent comment se fait une émis-
sion de radio scolaire, le rôle du producteur et le
but poursuivi, faire prendre conscience aux élèves
d'un certain nombre de problèmes actuels et les
inciter, après avoir écouté et peut-être enregistré en
classe l'émission, à en prolonger l'intérêt en l'exploi-
tant ensuite avec leur maître, par des discussions
ou des enquêtes personnelles. Nous avons voulu
aussi leur montrer selon quels critères sont choisis
les sujets, comment s'élabore l'émission, et les
difficultés auxquelles se heurte parfois le producteur
pour sa réalisation.
FORME ET CONTENU Ip '•
DE L ÉMISSION M?"ijm ^
La forme choisie pour cette émission est une dra-
matisation à trois personnages, deux garçons, cama-
rades d'école, et une productrice venue procéder à
un enregistrement dans leur classe.
A propos de cet enregistrement, le dialogue s'éta-
blit entre les jeunes gens et la productrice. Ils lui
demandent d'abord de préciser son rôle : Qu'est-ce
qu'un producteur ? Puis à propos de certaines émis-
sions reçues l'année précédente, les deux garçons
dont les goûts sont souvent opposés, exposent leur
point de vue, montrent qu'ils ont pris l'un et l'autre
de l'intérêt aux sujets traités, sujets qu'ils ont ensuite
approfondis et exploités en classe avec leur maître.
Cette exploitation peut revêtir des formes diverses
suivant le modèle qui est proposé par l'émission : la
productrice suggère aux élèves d'organiser des
débats, de procéder à des interviews, ou encore de
faire des enquêtes, et pourquoi pas, d'écrire des
dramatisations qu'ils joueront eux-mêmes.
On en vient alors au programme de l'année et au
choix des émissions. Comment se fait-il ? et qui en
décide ? Les deux garçons posent des questions.
Tient-on compte de leurs aspirations, de leurs préoc-
cupations personnelles? de leur avenir?
La productrice commente alors le titre de la série
« la vie contemporaine », leur donne un aperçu des
émissions qu'ils entendront au cours de l'année, et
leur explique comment on s'efforce de les équilibrer :
39
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la vie
contemjporaineh
tous niveaux
(et particulièrement 6' - 5" de transition et 4' - 3" pratiques)
mercredi 6 octobre 1971 ; 9 h 05 - 9 h 20
NAISSANCE D'UNE ÉMISSION
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES " '
Nous avons souhaité, pour commencer cette série
sur « la vie contemporaine », après avoir donné la
parole aux élèves la semaine précédente, expliquer
à ceux qui nous écoutent comment se fait une émis-
sion de radio scolaire, le rôle du producteur et le
but poursuivi, faire prendre conscience aux élèves
d'un certain nombre de problèmes actuels et les
inciter, après avoir écouté et peut-être enregistré en
classe l'émission, à en prolonger l'intérêt en l'exploi-
tant ensuite avec leur maître, par des discussions
ou des enquêtes personnelles. Nous avons voulu
aussi leur montrer selon quels critères sont choisis
les sujets, comment s'élabore l'émission, et les
difficultés auxquelles se heurte parfois le producteur
pour sa réalisation.
FORME ET CONTENU Ip '•
DE L ÉMISSION M?"ijm ^
La forme choisie pour cette émission est une dra-
matisation à trois personnages, deux garçons, cama-
rades d'école, et une productrice venue procéder à
un enregistrement dans leur classe.
A propos de cet enregistrement, le dialogue s'éta-
blit entre les jeunes gens et la productrice. Ils lui
demandent d'abord de préciser son rôle : Qu'est-ce
qu'un producteur ? Puis à propos de certaines émis-
sions reçues l'année précédente, les deux garçons
dont les goûts sont souvent opposés, exposent leur
point de vue, montrent qu'ils ont pris l'un et l'autre
de l'intérêt aux sujets traités, sujets qu'ils ont ensuite
approfondis et exploités en classe avec leur maître.
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suivant le modèle qui est proposé par l'émission : la
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débats, de procéder à des interviews, ou encore de
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Tient-on compte de leurs aspirations, de leurs préoc-
cupations personnelles? de leur avenir?
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« la vie contemporaine », leur donne un aperçu des
émissions qu'ils entendront au cours de l'année, et
leur explique comment on s'efforce de les équilibrer :
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