Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1972-01-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 03 janvier 1972 03 janvier 1972
Description : 1972/01/03 (N6)-1972/01/23. 1972/01/03 (N6)-1972/01/23.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98138956
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/02/2018
- Aller à la page de la table des matières25
- SOMMAIRE DU N° 6
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 27
- RADIO
- FICHES "EMISSIONS ELEVES"
- Des œuvres au langage (classes de 6e et 5e, et particulièrement de transition et F. E. P. 1 et 2). 9 h 05 - 9 h 20.
- .......... Page(s) .......... 35
- 21 janvier. - Langage et observation III: La lettre d'affaires (fiche parue dans le dossier n° 2, p. 11).
- Le club du mardi (classes de 3e).
- 9 h 20 - 9 h 40: 11 janvier (Première diffusion).
- 9 h 40 - 10 h: 22 janvier (Deuxième diffusion).
- .......... Page(s) .......... 37
- 9 h 40 - 10 h: 15 janvier (Deuxième diffusion).
- Le film à grand spectacle (Deuxième diffusion) (fiche parue dans le dossier n° 5. p. 15).
- 9 h 20 - 9 h 40: 18 janvier (Première diffusion).
- .......... Page(s) .......... 41
- La vie contemporaine (tous niveaux et particulièrement 6e-5e de transition et 4e-3e pratiques). 9 h 05 - 9 h 20:
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 47
- TÉLÉVISION
- Mathématiques. 10 h 25 - 10 h 38.
- - Classes de 6e-5e:
- 10 janvier. - Comment dénombrer (Rediffusion, fiche parue dans le dossier n° 2, p. 41).
- 17 janvier. - Pourquoi peut-on compter? (Rediffusion, fiche parue dans le dossier n° 3, p. 25).
- - Classes de 4e-3e:
- 14 janvier. - Droites concourantes (Rediffusion fiche parue dans le dossier n° 3, p. 27).
- 21 janvier. - Un peu de programmation linéaire (Rediffusion, fiche parue dans le dossier n° 3, p. 31).
- Les hommes dans leur temps (classes de 6e et 5e, et particulièrement 6e-5e de transition, F. E. P. 1 et 2).
- 14 h 26 - 14 h 46.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 55
- Entrer dans la vie (classes de 4e et 3e, cycle long, cycle court et cycle pratique). 14 h 26 - 14 h 46.
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 59
- RADIO
- FICHES "EMISSIONS ENSEIGNANTS" Information des professeurs du 1er cycle
- Etudes pédagogiques. 11 et 18 janvier. - Lettre à une maîtresse d'école (I et II) (pas de fiche).
- TÉLÉVISION
les hommes ^
dan$ leur temps
portraits
classes de se_se (et particulièrement se_sc de transition, F. E. P. 1 et 2)
mardi 11 janvier 1972 ; 14 h 26 - 14 h 46
TÉLÉVISION
PORTRAIT DE MAURICE BAUD
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES l'JO!
Maurice Baud, le « héros » de l'émission a quatre-
vingt-un ans. Il a eu une vie mouvementée, à bien
des égards peu ordinaire. La richesse événemen-
tiel!e et la personnalité même de M. Baud nous ont
conduit à un portrait linéaire où prime l'anecdote.
Mais connaître la vie d'un homme n'est pas connaître
cet homme. Comme dans tout portrait se pose
d'abord, le problème de la connaissance de l'autre.
Peut-être est-ce d'autant plus difficile que la parole
est plus facile, et l'anecdote plus piquante. Parler,
c'est aussi le moyen de se cacher.
Mais derrière les anecdotes, qu'il raconte avec tant
de verve, se profilent soixante ans d'histoire, années
marquées par deux guerres qui chacune, vont orien-
ter la vie de M. Baud dans un sens imprévu. Il faut
insister sur la détermination capitale que l'histoire
contemporaine a sur l'histoire personnelle de chacun.
Manifeste quand il s'agit de la guerre, cette détermi-
nation est quotidienne, insidieuse. Il faudrait insister
sur les petits faits qui font que chacun est « embar-
qué » et qu'il n'est pas de refus ou d'indifférence
possible. Chacun est concerné, l'histoire regarde tout
le monde.
Dans le cas de M. Baud, cette histoire est aussi
l'évocation de toute une époque et surtout l'évoca-
tion des débuts de l'aviation, de l'aventure qu'elle
représente alors et des grands noms qu'elle a
laissés, que M. Baud a connus. Mais les élèves
savent-ils encore qui fut Mermoz ?
Enfin le portrait de M. Baud, c'est aussi le portrait
d'un vieil homme aujourd'hui. Peu représentatif car
de condition aisée, il affronte quand même les pro-
blèmes essentiels : la mise à la retraite qu'il refuse,
la peur de l'ennui, de la vieillesse, de la mort.
Et les autres ? C'est tout le problème de la géron-
tologie qui peut être abordé ici.
CONTENU DE L'ÉMISSION si,
M. Baud voulait être mécanicien. Son père refuse :
il aurait les mains sales. Il va donc à l'Ecole normale
d'instituteurs de Melun et exerce son métier six mois.
Il part ensuite au service militaire pour trois ans
puis c'est la guerre cinq ans. Quand il reviendra,
huit ans après, il aura changé. Il ne sera plus ques-
tion d'être instituteur.
Sur les conseils d'un « copain » il demande à être
versé dans l'aviation. Ces « copains » nous les
retrouverons tout au long de sa vie. Il s'en trouve
toujours un quand M. Baud a besoin de changement.
Et il en aura souvent besoin. Cette période est déci-
sive. Elle orientera presque toute la vie de M. Baud.
Il découvre l'aviation dont il gardera la passion, et
l'amitié (les fameux « copains ») d'autant plus vive
que la mort est sans cesse présente. Les pertes
furent énormes. La guerre, il ne l'exalte pas : « on
était à moitié abrutis ». Et plus loin pour parler du
vide de l'après-guerre : « la guerre c'est une drôle
de remise en question ». Pour lui elle a tout remis
en question.
Après la guerre, ce sont les expédients, les
métiers vite abandonnés, mareyeur, hôtelier, etc.
Jusqu'à sa période héroïque, Paris-Le Cap pour la
première fois en avion. C'est l'Afrique inconnue, les
pionniers, l'aventure : après Dakar, il n'y avait plus
de terrain d'aviation. Au retour, lui et son coéquipier
sont fêtés, les dîners officiels se succèdent et il ren-
contre Mme Baud, ce qui lui vaut de rester six mois
tranquille après quoi il devient chef pilote chez
Roland Garros. Il connaît Mermoz, Guillaumet, Saint-
Exupéry.
La seconde guerre mondiale va marquer le
deuxième grand tournant de sa vie. Affecté spécial
dans une usine d'aviation il fuira les Allemands à la
démobilisation et s'installera dans le midi. Quand la
zone libre sera à son tour investie, il remontera
en Savoie espérant mieux manger... à 500 m du
plateau des Glières. Les gendarmes français le ren-
53
dan$ leur temps
portraits
classes de se_se (et particulièrement se_sc de transition, F. E. P. 1 et 2)
mardi 11 janvier 1972 ; 14 h 26 - 14 h 46
TÉLÉVISION
PORTRAIT DE MAURICE BAUD
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES l'JO!
Maurice Baud, le « héros » de l'émission a quatre-
vingt-un ans. Il a eu une vie mouvementée, à bien
des égards peu ordinaire. La richesse événemen-
tiel!e et la personnalité même de M. Baud nous ont
conduit à un portrait linéaire où prime l'anecdote.
Mais connaître la vie d'un homme n'est pas connaître
cet homme. Comme dans tout portrait se pose
d'abord, le problème de la connaissance de l'autre.
Peut-être est-ce d'autant plus difficile que la parole
est plus facile, et l'anecdote plus piquante. Parler,
c'est aussi le moyen de se cacher.
Mais derrière les anecdotes, qu'il raconte avec tant
de verve, se profilent soixante ans d'histoire, années
marquées par deux guerres qui chacune, vont orien-
ter la vie de M. Baud dans un sens imprévu. Il faut
insister sur la détermination capitale que l'histoire
contemporaine a sur l'histoire personnelle de chacun.
Manifeste quand il s'agit de la guerre, cette détermi-
nation est quotidienne, insidieuse. Il faudrait insister
sur les petits faits qui font que chacun est « embar-
qué » et qu'il n'est pas de refus ou d'indifférence
possible. Chacun est concerné, l'histoire regarde tout
le monde.
Dans le cas de M. Baud, cette histoire est aussi
l'évocation de toute une époque et surtout l'évoca-
tion des débuts de l'aviation, de l'aventure qu'elle
représente alors et des grands noms qu'elle a
laissés, que M. Baud a connus. Mais les élèves
savent-ils encore qui fut Mermoz ?
Enfin le portrait de M. Baud, c'est aussi le portrait
d'un vieil homme aujourd'hui. Peu représentatif car
de condition aisée, il affronte quand même les pro-
blèmes essentiels : la mise à la retraite qu'il refuse,
la peur de l'ennui, de la vieillesse, de la mort.
Et les autres ? C'est tout le problème de la géron-
tologie qui peut être abordé ici.
CONTENU DE L'ÉMISSION si,
M. Baud voulait être mécanicien. Son père refuse :
il aurait les mains sales. Il va donc à l'Ecole normale
d'instituteurs de Melun et exerce son métier six mois.
Il part ensuite au service militaire pour trois ans
puis c'est la guerre cinq ans. Quand il reviendra,
huit ans après, il aura changé. Il ne sera plus ques-
tion d'être instituteur.
Sur les conseils d'un « copain » il demande à être
versé dans l'aviation. Ces « copains » nous les
retrouverons tout au long de sa vie. Il s'en trouve
toujours un quand M. Baud a besoin de changement.
Et il en aura souvent besoin. Cette période est déci-
sive. Elle orientera presque toute la vie de M. Baud.
Il découvre l'aviation dont il gardera la passion, et
l'amitié (les fameux « copains ») d'autant plus vive
que la mort est sans cesse présente. Les pertes
furent énormes. La guerre, il ne l'exalte pas : « on
était à moitié abrutis ». Et plus loin pour parler du
vide de l'après-guerre : « la guerre c'est une drôle
de remise en question ». Pour lui elle a tout remis
en question.
Après la guerre, ce sont les expédients, les
métiers vite abandonnés, mareyeur, hôtelier, etc.
Jusqu'à sa période héroïque, Paris-Le Cap pour la
première fois en avion. C'est l'Afrique inconnue, les
pionniers, l'aventure : après Dakar, il n'y avait plus
de terrain d'aviation. Au retour, lui et son coéquipier
sont fêtés, les dîners officiels se succèdent et il ren-
contre Mme Baud, ce qui lui vaut de rester six mois
tranquille après quoi il devient chef pilote chez
Roland Garros. Il connaît Mermoz, Guillaumet, Saint-
Exupéry.
La seconde guerre mondiale va marquer le
deuxième grand tournant de sa vie. Affecté spécial
dans une usine d'aviation il fuira les Allemands à la
démobilisation et s'installera dans le midi. Quand la
zone libre sera à son tour investie, il remontera
en Savoie espérant mieux manger... à 500 m du
plateau des Glières. Les gendarmes français le ren-
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