Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1974
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 1974 1974
Description : 1974 (N3)-1975. 1974 (N3)-1975.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9812035v
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/02/2018
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- sommaire
- DES ŒUVRES AU LANGAGE
- Émissions destinées aux élèves des classes de 6 e , 5 e (et plus particulièrement 6 e et 5 e III)
- .......... Page(s) .......... 3
- LE CLUB DU LUNDI
- Émissions destinées aux élèves des classes de 3 e et C.E.T.
- .......... Page(s) .......... 3
- LA VIE CONTEMPORAINE
- Émissions destinées aux élèves de tous niveaux (et plus particulièrement 6 e , 5 e III et 4 e , 3 e , pratiques)
- .......... Page(s) .......... 3
- LES HOMMES DANS LEUR TEMPS
- Émissions destinées aux élèves des classes de 6 e - 5 e (et plus particulièrement 6 e et 5 e III) - 4 e
- TÉLÉVISION - T. F. 1
- Francophones
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 11
- L'Homme et le sol
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- Pour rêver
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 25
- ENTRER DANS LA VIE - C.E.T.
- Émissions destinées aux élèves des classes de 4 e et 3 e et aux sections des C.A.P. et de B.E.P.
- .......... Page(s) .......... 3
- HISTOIRE: SOURCES ET MÉTHODES
la vie
contemporaine
RADIO
LES GARS - LES FILLES (1 et Il)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Le but de ces deux émissions est de susciter la
discussion en classe. Il y a longtemps, en effet, que
nous ne nous étions plus adressés directement aux
classes qui nous écoutent. Nous pensons, néan-
moins, qu'il est bon d'essayer de temps à autre
d'évoquer les problèmes qui appartiennent entière-
ment aux jeunes.
Les relations garçons-filles peuvent aujourd'hui être
abordées plus facilement qu'autrefois. Néanmoins,
nous savons que pour les traiter en profondeur,
pour que la discussion soit bénéfique et permette
aux jeunes de s'exprimer librement, il est nécessaire
de créer un climat de confiance qui peut, selon les
circonstances, se produire facilement ou être le
fruit d'une approche plus subtile.
Nous avons essayé de traiter le sujet avec plusieurs
groupes de jeunes et nous nous sommes rendus
compte que, s'ils parlent avec une certaine facilité
de leurs rapports avec leurs parents ou avec qui-
conque du monde des adultes, professeurs,
employeurs, hommes de la rue, ils sont beaucoup
plus réservés sur les liens qui existent entre eux.
Ils peuvent éiuder le sujet, l'aborder faussement en
jouant un rôle, répondre avec une certaine brutalité.
Nous avons cependant parfaitement perçu leur désir
de parler, mais les tabous, les idées reçues, la
pudeur sont autant d'entraves à la libre discussion.
Il ne nous était pas possible de transformer une
émission de radio en entretien relevant du psycho-
logue, aussi avons-nous préféré traiter le sujet avec
une certaine superficialité mais avec suffisamment
d'ouvertures permettant de créer dans les classes
une motivation exploitable. Nous n'avons donc
retenu que quelques réflexions recueillies à la sortie
d'un lycée, réflexions valables pour toute une tranche
d'âge : les quinze-seize ans ; les plus jeunes étant
davantage pris de court par ce genre d'interview.
Nous laisserons aux classes qui nous écoutent le
soin d'aller plus loin si elles le désirent. De toute
manière, c'est un sujet, en général, .bien accueilli.
Notre désir était d'aborder avec des jeunes le pro-
blème des garçons et des filles, tel qu'ils le vivent
aujourd'hui. Mais aussi d'essayer de savoir comment
ils le conçoivent pour plus tard. Une fois encore,
nous nous sommes aperçus que le concret, le pré-
sent peut être une très bonne source de discussion
avec eux, mais que l'avenir, par son incertitude, ne
leur inspire guère de réflexions originales pas plus
que de projets. Ils rêvent même fort peu ! A noter
toutefois que leurs préoccupations, même imprécises,
évoluent avec l'âge. A dix-douze ans, ils évoquent
quelques grands thèmes perçus d'une manière dif-
fuse à travers l'information qu'ils reçoivent par la
presse, la radio, la télévision, l'école ou la maison.
A quinze-seize ans, ils y ajoutent leurs préoccupa-
tions personnelles axées sur leur désir de liberté et
leur entrée dans la vie active. A brûle-pourpoint,
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contemporaine
RADIO
LES GARS - LES FILLES (1 et Il)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Le but de ces deux émissions est de susciter la
discussion en classe. Il y a longtemps, en effet, que
nous ne nous étions plus adressés directement aux
classes qui nous écoutent. Nous pensons, néan-
moins, qu'il est bon d'essayer de temps à autre
d'évoquer les problèmes qui appartiennent entière-
ment aux jeunes.
Les relations garçons-filles peuvent aujourd'hui être
abordées plus facilement qu'autrefois. Néanmoins,
nous savons que pour les traiter en profondeur,
pour que la discussion soit bénéfique et permette
aux jeunes de s'exprimer librement, il est nécessaire
de créer un climat de confiance qui peut, selon les
circonstances, se produire facilement ou être le
fruit d'une approche plus subtile.
Nous avons essayé de traiter le sujet avec plusieurs
groupes de jeunes et nous nous sommes rendus
compte que, s'ils parlent avec une certaine facilité
de leurs rapports avec leurs parents ou avec qui-
conque du monde des adultes, professeurs,
employeurs, hommes de la rue, ils sont beaucoup
plus réservés sur les liens qui existent entre eux.
Ils peuvent éiuder le sujet, l'aborder faussement en
jouant un rôle, répondre avec une certaine brutalité.
Nous avons cependant parfaitement perçu leur désir
de parler, mais les tabous, les idées reçues, la
pudeur sont autant d'entraves à la libre discussion.
Il ne nous était pas possible de transformer une
émission de radio en entretien relevant du psycho-
logue, aussi avons-nous préféré traiter le sujet avec
une certaine superficialité mais avec suffisamment
d'ouvertures permettant de créer dans les classes
une motivation exploitable. Nous n'avons donc
retenu que quelques réflexions recueillies à la sortie
d'un lycée, réflexions valables pour toute une tranche
d'âge : les quinze-seize ans ; les plus jeunes étant
davantage pris de court par ce genre d'interview.
Nous laisserons aux classes qui nous écoutent le
soin d'aller plus loin si elles le désirent. De toute
manière, c'est un sujet, en général, .bien accueilli.
Notre désir était d'aborder avec des jeunes le pro-
blème des garçons et des filles, tel qu'ils le vivent
aujourd'hui. Mais aussi d'essayer de savoir comment
ils le conçoivent pour plus tard. Une fois encore,
nous nous sommes aperçus que le concret, le pré-
sent peut être une très bonne source de discussion
avec eux, mais que l'avenir, par son incertitude, ne
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que de projets. Ils rêvent même fort peu ! A noter
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A quinze-seize ans, ils y ajoutent leurs préoccupa-
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