Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1969-03-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 03 mars 1969 03 mars 1969
Description : 1969/03/03 (N75)-1969/03/16. 1969/03/03 (N75)-1969/03/16.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98059205
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
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- SOMMAIRE DU N° 75 du 3 au 16 mars 1969
- ENSEIGNEMENT DU 1 er CYCLE
- FICHES "EMISSIONS ELEVES" RADIO
- LA VIE AUTOUR DE NOUS (classes de transition) 9 h 0 5 - 9 h 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (classes de transition) 9 h 05 - 9 h 20
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- MUSIQUE (tous niveaux) 14 h 55 - 15 h 15
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 41
- TELEVISION
- ENTRER DANS LA VIE (classes terminales pratiques) 9 h 50 - 10 h 10
- 4 mars. - Les hommes du Concorde (I) (fiche publiée dans le dossier n° 74, p. 45).
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (classes de 6 e - 5 e ) 10 h 34 - 10 h 54
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 60
- IMAGES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS (classes de 6 e - 5 e ) 14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 99
- HISTOIRE (classes de 4 e ) 14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 69
- MATHEMATIQUES 10 h 12 - 10 h 32
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 94
- FICHES " EMISSIONS ENSEIGNANTS " (information des professeurs du 1er cycle)
- TELEVISION
- CHANTIERS MATHEMATIQUES (2e série) 17 h 50 - 18 h 20
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 127
- ET, EN SUPPLEMENT
- Les fiches suivantes, publiées dans le dossier du cycle élémentaire, mais qui concernent des émissions pouvant être exploitées par les maîtres des classes de transition:
- RADIO
- TELEVISION
- D'autre part, les fiches de la série Anglais (second cycle) sont publiées à titre exceptionnel dans les dossiers du 1 er cycle, les émissions correspondantes pouvant à la rigueur être suivies par des classes de 3 e très fortes.
- .......... Page(s) .......... 97
les hommes ¥
dans leur temps
classes de transition - F. E. P.
lundi 3 mars 1969 ; 14 h 45 - 15 h 05
TÉLÉVISION
LA JOURNÉE D'UNE VENDEUSE
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Pour la première fois dans cette sous-série, nous
abordons une carrière féminine. Le style que nous
adoptons est le style habituel, celui du reportage.
Le cadre, c'est la journée, et pas seulement la journée
de travail, mais toute la journée, avec les trajets,
la maison, les heures de détente. Un personnage vrai,
et non fabriqué selon nos directives, nous guide à
travers ses problèmes professionnels, sa vie. Loin
de nous, donc, l'intention de donner une information
professionnelle, technique et complète. On découvre
la journée de vie d'un travailleur, ici d'une jeune tra-
vailleuse. Ce qu'on perd en information, on le gagne
en attention, en intérêt, et la généralisation se fera
d'autant plus facilement pour l'élève qu'il aura ainsi
vécu, de l'intérieur, une profession, avec ses avan-
tages, ses inconvénients, ses implications socio-
psychologiques.
Donc un personnage bien vivant, et des situations
concrètes ; mais pas n'importe quel personnage.
Nous l'avons choisi en fonction de raisons précises
nous l'avons voulu à la fois représentatif du métier,
du milieu, sans pour cela être un modèle, un mythe
ou une caricature.
Ce choix explique le style des émissions consa-
crées aux « journées ». Elles ne sont pas noires,
mais elles suppriment quelques images brillantes
accrochées à la représentation de certaines profes-
sions ; elles ne sont pas roses, mais les personnages
que nous interviewons se déclarent souvent satisfaits
de leur condition, ce qui donne matière à réflexion.
Dans le cas de notre vendeuse, nous l:avons vou-
lue jeune, jolie, sans qualification, mais plus toute
débutante, et exerçant son métier dans un grand
magasin. Nous l'avons voulue jeune, afin que les
élèves se sentent davantage concernés.
Elle n'a pas de qualification, mais l'embauche a été
immédiate et facile. Elle n'est pas apprentie vendeuse,
elle s'est formée en quelques jours d'ailleurs. Elle
n'est pas débutante, mais la promotion est lente,
quasi nulle...
Nous avons choisi le grand magasin, ce qui impli-
que des formules nouvelles de gestion, de présenta-
tion des produits, de vente, une certaine ambiance
de travail. Autre avantage, nous pouvons ainsi mon-
trer plusieurs modes de vente, plusieurs sortes de
vendeuses et leur hiérarchie, rapidement, bien sûr,
notre but n'étant pas une monographie détaillée du
commerce et des divers emplois.
A l'intérieur de ce grand magasin, nous avons opté
pour le rayon B. N. (brosserie, nettoyage). Ce rayon
est moins séduisant, par exemple, que celui de la
mode ou des disques mais nous l'avons choisi
sciemment, pour son caractère quotidien, et très
actuel : les produits d'entretien envahissent de plus
en plus le marché, la publicité, et sont de plus en
plus consommés.
Enfin, ce rayon comporte une galerie de libre ser-
vice ; les autres galeries exposant des marques
connues sont tenues par des démonstratrices.
Le libre service est la forme la plus moderne du
commerce, et c'est vers cette formule que l'on tend
de plus en plus. Autrefois, l'acte de vente propre-
ment dit né venait qu'à l'issue d'un long dialogue
entre vendeuse et client, après donc toute une pré-
paration.
Aujourd'hui, les marchandises sont exposées, les
prix sont visibles, le client se sert lui-même, l'expé-
rience professionnelle et l'art de la vente sont rem-
placés par la vitesse. Les jeunes vendeuses qui
n'ont pas été formées à cette technique de « l'arti-
cle » s'accommodent assez bien du « débit ».
C'est que la tâche de la vendeuse est très dif-
férente selon l'importance du magasin (du détaillant
au grossiste, de la boutique au supermarché), selon
la spécialisation du commerce (alimentation, tissus,
chaussures, librairie, objets d'art), selon le genre de
clientèle, et selon la qualification de la vendeuse
(apprentie vendeuse, vendeuse qualifiée). Dans le
grand magasin, il n'y a pas un commerce, une clien-
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dans leur temps
classes de transition - F. E. P.
lundi 3 mars 1969 ; 14 h 45 - 15 h 05
TÉLÉVISION
LA JOURNÉE D'UNE VENDEUSE
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Pour la première fois dans cette sous-série, nous
abordons une carrière féminine. Le style que nous
adoptons est le style habituel, celui du reportage.
Le cadre, c'est la journée, et pas seulement la journée
de travail, mais toute la journée, avec les trajets,
la maison, les heures de détente. Un personnage vrai,
et non fabriqué selon nos directives, nous guide à
travers ses problèmes professionnels, sa vie. Loin
de nous, donc, l'intention de donner une information
professionnelle, technique et complète. On découvre
la journée de vie d'un travailleur, ici d'une jeune tra-
vailleuse. Ce qu'on perd en information, on le gagne
en attention, en intérêt, et la généralisation se fera
d'autant plus facilement pour l'élève qu'il aura ainsi
vécu, de l'intérieur, une profession, avec ses avan-
tages, ses inconvénients, ses implications socio-
psychologiques.
Donc un personnage bien vivant, et des situations
concrètes ; mais pas n'importe quel personnage.
Nous l'avons choisi en fonction de raisons précises
nous l'avons voulu à la fois représentatif du métier,
du milieu, sans pour cela être un modèle, un mythe
ou une caricature.
Ce choix explique le style des émissions consa-
crées aux « journées ». Elles ne sont pas noires,
mais elles suppriment quelques images brillantes
accrochées à la représentation de certaines profes-
sions ; elles ne sont pas roses, mais les personnages
que nous interviewons se déclarent souvent satisfaits
de leur condition, ce qui donne matière à réflexion.
Dans le cas de notre vendeuse, nous l:avons vou-
lue jeune, jolie, sans qualification, mais plus toute
débutante, et exerçant son métier dans un grand
magasin. Nous l'avons voulue jeune, afin que les
élèves se sentent davantage concernés.
Elle n'a pas de qualification, mais l'embauche a été
immédiate et facile. Elle n'est pas apprentie vendeuse,
elle s'est formée en quelques jours d'ailleurs. Elle
n'est pas débutante, mais la promotion est lente,
quasi nulle...
Nous avons choisi le grand magasin, ce qui impli-
que des formules nouvelles de gestion, de présenta-
tion des produits, de vente, une certaine ambiance
de travail. Autre avantage, nous pouvons ainsi mon-
trer plusieurs modes de vente, plusieurs sortes de
vendeuses et leur hiérarchie, rapidement, bien sûr,
notre but n'étant pas une monographie détaillée du
commerce et des divers emplois.
A l'intérieur de ce grand magasin, nous avons opté
pour le rayon B. N. (brosserie, nettoyage). Ce rayon
est moins séduisant, par exemple, que celui de la
mode ou des disques mais nous l'avons choisi
sciemment, pour son caractère quotidien, et très
actuel : les produits d'entretien envahissent de plus
en plus le marché, la publicité, et sont de plus en
plus consommés.
Enfin, ce rayon comporte une galerie de libre ser-
vice ; les autres galeries exposant des marques
connues sont tenues par des démonstratrices.
Le libre service est la forme la plus moderne du
commerce, et c'est vers cette formule que l'on tend
de plus en plus. Autrefois, l'acte de vente propre-
ment dit né venait qu'à l'issue d'un long dialogue
entre vendeuse et client, après donc toute une pré-
paration.
Aujourd'hui, les marchandises sont exposées, les
prix sont visibles, le client se sert lui-même, l'expé-
rience professionnelle et l'art de la vente sont rem-
placés par la vitesse. Les jeunes vendeuses qui
n'ont pas été formées à cette technique de « l'arti-
cle » s'accommodent assez bien du « débit ».
C'est que la tâche de la vendeuse est très dif-
férente selon l'importance du magasin (du détaillant
au grossiste, de la boutique au supermarché), selon
la spécialisation du commerce (alimentation, tissus,
chaussures, librairie, objets d'art), selon le genre de
clientèle, et selon la qualification de la vendeuse
(apprentie vendeuse, vendeuse qualifiée). Dans le
grand magasin, il n'y a pas un commerce, une clien-
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